Résolu le 14-11-19 Flatpak hors de contrôle (/var/tmp)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Flatpak hors de contrôle (/var/tmp)

Message par Raromatai »

Bonjour à tous,

Comme une autre personne (dans un sujet récent) j'ai régulièrement une invitation à entrer mon mot de passe pour utiliser flatpak. Je ne m'en suis pas inquiété plus que cela sauf que le répertoire /var/tmp se remplit à vue d’œil de répertoires type flatpak-cache-* !

Après avoir fait le ménage dans ce répertoire à l'aide de

Code : Tout sélectionner

sudo rm -rf /var/tmp/flatpak-cache-*
tout est rentré dans l'ordre... sauf qu'il aura suffi d'un re démarrage pour qu'un nouveau dossier flatpak-cache-* apparaisse (sans que la fenêtre invitant à utiliser flatpak apparaisse) !

Si quelqu'un savait comment tarir ce flot je lui en serais infiniment reconnaissant.
Modifié en dernier par Raromatai le jeu. 14 nov. 2019 22:03, modifié 2 fois.

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Flatpak hors de contrôle

Message par Scrat »

Bonjour.

Personnellement, je n'ai jamais vu d'invitation à saisir mon mot de passe pour utiliser Flatpak. Mais suite à ce message, je viens de vérifier mon /var/tmp... et j'y ai vu une flopée de dossiers flatpak que je me suis empressé de supprimer !
D'autre part, j'ai remarqué au démarrage une forte charge CPU qui dure plus ou moins longtemps.
J'ai donc vérifié dans les paramètres système les programmes activés au démarrage, et il y a bien un Flatpak activé, avec en sous-titre "Apply Flatpak Updates". Je ne sais pas à quoi ce machin, mais peut-être qu'on pourrait le désactiver ?

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Flatpak hors de contrôle

Message par zeb »

Salut,
Scrat a écrit :
dim. 10 nov. 2019 18:00
avec en sous-titre "Apply Flatpak Updates"
Je pense que c'est un update du cache pour voir si les applis sont a jour ;)
http://docs.flatpak.org/fr/latest/using-flatpak.html

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Flatpak hors de contrôle

Message par Raromatai »

À toutes fins utiles, voici le retour de la commande flatpak list :

Code : Tout sélectionner

~$ flatpak list
Ref                                  Options       
org.gtk.Gtk3theme.Mint-Y/x86_64/3.22 system,runtime
Je ne suis pas beaucoup plus avancé...

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Flatpak hors de contrôle (/var/tmp)

Message par Raromatai »

Je viens de tenter la séquence flatpak uninstall --unused :

Code : Tout sélectionner

~$ flatpak uninstall --unused 
Uninstalling from system:
org.gtk.Gtk3theme.Mint-Y/x86_64/3.22
Is this ok [y/n]: y
Uninstalling: org.gtk.Gtk3theme.Mint-Y/x86_64/3.22
Je laisse en test pendant quelques temps puis je passerai le sujet en "résolu si c'est concluant (plus de [censuré] fichiers flatpak venant saturer /var/tmp et plus d'invitation à saisir mon mot de passe administrateur pour utiliser flatpak).

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

joel49
Messages : 43
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 07:18

Re: Flatpak hors de contrôle (/var/tmp)

Message par joel49 »

Bonjour,
Scrat

je viens de vérifier mon **/var/tmp**... et j'y ai vu une flopée de dossiers **flatpak** que je me suis empressé de supprimer ! 
Pour mon information personnelle,

— Quelle est la raison impérieuse qui peut inciter à supprimer le contenu de ce dossier « /var/tmp ». Est-ce que cela occasionne une gène quelconque sur le système ?

Pour ce qui me concerne, j'ai deux applications sous Flatpak; Lollypop et

work.openpaper.Paperwork, et mon répertoire /var/tmp contient 681 éléments (et 8 cachés), taille totale de 134,7 Mo. Cela ne semble géner en rien le fonctionnement général du système.

Il est vrai que jamais l'application « flatpak » ne me sollicite pour un quelconque mot de passe.
Desktop; Linux Mint 21.3 Cinnamon. NVIDIA Corporation GK107 [GeForce GT 640]. Mem 24go. Intel© Core™ i5-3470 CPU @ 3.20GHz × 4
Laptop; Linux Mint 21.3 Cinnamon.

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Flatpak hors de contrôle (/var/tmp)

Message par Raromatai »

Bonsoir,

Dans mon cas personnel le répertoire /var/tmp menaçait tout simplement de saturer le (petit) disque SSD sur lequel mon système est installé. Ce sont plusieurs Go qui ont été libérés lors du ménage (uniquement grâce à la suppression des dossiers flatpak-cache-*).

Quand bien même aurais-je eu à disposition de l'espace disque à profusion, il me semble anormal, malgré tout, de voir un répertoire se remplir sans raison (sans oublier la très agaçante fenêtre demandant la saisie du mot de passe) à cause d'une application que je n'utilise même pas. Sachant qu'ubuntu semble beaucoup miser sur flatpak, ce manque de maîtrise m'inquiète un peu pour Mint 20 :(

Une bonne nouvelle tout de même : la commande

Code : Tout sélectionner

flatpak uninstall --unused
semble bien, pour l'instant, avoir corrigé le problème (même si un - unique et j'espère ultime - dossier flatpak est apparu : ce logiciel voudrait-il absolument avoir le dernier mot ?).

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Flatpak hors de contrôle (/var/tmp)

Message par Raromatai »

Bien que des dossiers flatpak-cache* apparaissent encore, je vais considérer le sujet comme résolu :
  • Plus d'invitation à renseigner le mot de passe administrateur
  • Beaucoup moins de dossiers flatpack-cache* qu'avant dans /var/tmp
Ce n'est pas parfait mais, disons, acceptable (en grinçant des dents :roll: ).

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Flatpak hors de contrôle (/var/tmp)

Message par tescan »

Bonsoir,
vois dans "Applications au démarrage", éventuellement décocher "Apply Flatpack updates"
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Répondre