Alternative le 25-11-19 Connexion Lastpass par extension Firefox

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Connexion Lastpass par extension Firefox

Message par tioker »

Bonjour,

Contexte
Firefox 68.0.1 (j'ai essayé aussi sous 70.0.1)
Extension Lastpass 4.37.0.1 (la dernière masi idem sur les précédentes d'il y a un mois)

Symptôme
Quand je suis déconnecté de Lastpass, je n'ai pas moyen de répondre à la sollicitation de Latspass qui m'affiche

Code : Tout sélectionner

 Donner les autorisations?
Pour fonctionner correctement, LastPass doit avoir l'autorisation d'accéder aux adresses web (URL) et de les collecter. 
Sans cette autorisation, LastPass ne peut pas enregistrer et remplir vos identifiants pour vos sites. 
Vous pourrez en savoir plus sur les données que LastPass collecte dans la Politique de confidentialité.
Si vous refusez cette autorisation, vous ne pourrez pas utiliser l'extension LastPass. 
Oui mais encore...
Avant (il y a quelques temps) je cliquais sur Lastpass qui m'affichait mon compte et me demandait mon mot de passe principal. Maintenant il passe par cette notification (juste dessus) et m'oblige (clic droit) à me connecter la partie connexion du site Lastpass. Pour information, sous Windows, Lastpass fraîchement installé, il réagit comme avant ...

Avez-vous aussi constaté ce changement de comportement ?
Il y a-t-il un paramétrage spécifique de Lastpass ?
Peut-on donner définitivement la permission à martir de LinuxMint ?
Est-ce le nouveau comportement de Lastpass ?

Merci de votre éclairage.
Modifié en dernier par tioker le lun. 25 nov. 2019 23:50, modifié 1 fois.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Connexion Lastpass par extension Firefox

Message par Raromatai »

Bonsoir,

J'utilise également LastPass et Firefox et je n'ai rien constaté de tel, hormis transitoirement (il y a quelques temps, sur toutes les machines que j'utilise - Windows 7, Mac OS X et bien évidemment Mint - l'extension s'est comportée comme lors d'une primo installation, en proposant par défaut la création d'un compte et non la saisie du mail/mot de passe d'un compte existant).

PS ; je viens de réessayer il y a quelques minutes à peine, par acquis de conscience, sans aucun problème

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

joel49
Messages : 43
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 07:18

Re: Connexion Lastpass par extension Firefox

Message par joel49 »

Bonjour,

Il suffit peut-être de donner les autorisations adéquates à l'extension « LastPass Password Manager » pour que tout fonctionne normalement.

Voir ici; https://support.mozilla.org/fr/kb/messa ... es-extensi
Desktop; Linux Mint 21.3 Cinnamon. NVIDIA Corporation GK107 [GeForce GT 640]. Mem 24go. Intel© Core™ i5-3470 CPU @ 3.20GHz × 4
Laptop; Linux Mint 21.3 Cinnamon.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Connexion Lastpass par extension Firefox

Message par arghlub »

Salut,
Je me permets d'intervenir ..... perso j'utilise "keepass2" mais ....
Tioker ça ne t'inquiète pas que les mots de passe puisse transiter via la presse-papier dans firefox ..... ou via des process que tu ne maitrises pas ???? (vive le VPN :roll: )
:l :l :lol:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Connexion Lastpass par extension Firefox

Message par tioker »

arghlub a écrit :
lun. 18 nov. 2019 23:00
Salut,
Je me permets d'intervenir ..... perso j'utilise "keepass2" mais ....
Tioker ça ne t'inquiète pas que les mots de passe puisse transiter via la presse-papier dans firefox ..... ou via des process que tu ne maitrises pas ???? (vive le VPN :roll: )
:l :l :lol:
Bonjour et merci @arghlub de te pencher sur le sujet ... de manière plus globale.
Je ne comprends pas bien ton allusion au presse-papier; il doit y avoir une explication technique, c'est sûr.
Je connais bien Keepass pour l'avoir longtemps utilisé. Mais là n'est pas le sujet.
J'utilise Lastpass de la manière dont tous les autres gestionnaires de mot de passe décentralisés fonctionnent: l'extension est à l'écoute des pages qui demandent la saisie d'un user/password et pré-remplit le champs. Je ne passe pas, à mon sens, par le presse-papier au sens CTRL<C>.
D'ailleurs les gestionnaire centralisés comme Keepass proposent aussi ce type d'extension du navigateur, donc devrait, au sens où tu le dis, passer par un tampon quelconque.
J'ai regardé dans le monde libre ce qui se faisait et Bitwarden est très bien; sauf qu'il faut l'auto-héberger ou utiliser un service souvent amateur.
Et pour ce genre de gestionnaire, là oui il faut utiliser le presse papier ou copier lettre à lettre le mot de passe.
Mais je m'égare (comme souvent) et je vais regarder plus en détail les réponses de @joel49 (un compatriote ?) et de @Raromatai.
A SUIVRE...
PS: à tous: animant un groupe de vulgarisation à l'informatique, j'ai installé pas plus tard qu'hier Lastpass sur un W10, le comportement est bien celui que j'avais avant. Et sur un Ubuntu 19.10, il me semble aussi que le Lastpass a changé de comportement. Je vais tout de même le désinstaller et le ré-installer pour vérifier, avec copies d'écran si je tombe sur la même anomalie (qui est peut-être un cas normal :-o ).

Ah oui, dernier point: Lastpass fait partie des extensions recommandées par Firefox au sens: "Firefox ne recommande que des extensions conformes à nos normes en terme de sécurité et de performance".
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Connexion Lastpass par extension Firefox

Message par tioker »

Raromatai a écrit :
lun. 18 nov. 2019 19:21
Bonsoir,
J'utilise également LastPass et Firefox et je n'ai rien constaté de tel, hormis transitoirement (il y a quelques temps, sur toutes les machines que j'utilise - Windows 7, Mac OS X et bien évidemment Mint - l'extension s'est comportée comme lors d'une primo installation, en proposant par défaut la création d'un compte et non la saisie du mail/mot de passe d'un compte existant).
PS ; je viens de réessayer il y a quelques minutes à peine, par acquis de conscience, sans aucun problème
Bonsoir,
J'ai avancé. En fait j'ai installé un Firefox 60.8.0 sur lequel j'ai mis l'extension Lastpass à laquelle j'ai donné les droits (comme d'hab) comme indiqué par @joel49 (c'est sur un environnement Ubuntu mais là n'est pas le soucis).
Et bien l'extension, à la première connexion, m'avertit bien des droits nécessaires à ouvrir et me propose d'accepter. Voici la photo d’écran:
Image

Alors que sous la version 68.0.1 de Firefox, l'avertissement ne comporte aucun choix. Voici la photo d'écran:
Image

J'ai suspecté un moment une extension qui mettrait le bazar mais en les désactivant toutes, le résultat est identique.

Le seul essai qui me resterait est d'installer un Mint tout neuf et de ne mettre que l'extension Lastpass sans rien d'autre.. ou peut-être sur une clé Live ?
A SUIVRE...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Connexion Lastpass par extension Firefox

Message par Raromatai »

J'ai essayé de reproduire ton soucis à partir de ma session "invité" (dans laquelle Firefox est sans LastPass) et.... oui, j'ai le même problème que toi. Après installation, il demande à pouvoir être utilisé en mode privé puis, une fois cela accepté, il affiche la même fenêtre demandant les autorisations sans possibilité d'acceptation.

Plan B : disposes-tu d'un compte Firefox (Sync) ? Si oui c'est un contournement possible, depuis un Firefox avec un LastPass Fonctionnel, en cochant la synchronisation des modules.

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Connexion Lastpass par extension Firefox

Message par tioker »

Raromatai a écrit :
mer. 20 nov. 2019 21:16
J'ai essayé de reproduire ton soucis à partir de ma session "invité" (dans laquelle Firefox est sans LastPass) et.... oui, j'ai le même problème que toi. Après installation, il demande à pouvoir être utilisé en mode privé puis, une fois cela accepté, il affiche la même fenêtre demandant les autorisations sans possibilité d'acceptation.

Plan B : disposes-tu d'un compte Firefox (Sync) ? Si oui c'est un contournement possible, depuis un Firefox avec un LastPass Fonctionnel, en cochant la synchronisation des modules.
Bonsoir,

En fait, je peux presque confirmer que:
- en Firefox 66, avec l'extension Lastpass 4.37.0.1, le comportement est correct
- mais en version 68 et 70, le pop-up d'acceptation de droits est partiellement masqué (ou incomplet).
- J'ai pu le reproduite sur une machine en Firefox 66. J'installe Lastpass sans accepter les droits, la fenêtre est correcte, Je mets à jour Firefox par un "sudo apt upgrade firefox", et là en version 70, plus de bras plus de chocolat.
- pour le tester il faut se déconnecter de Lastpass et être dans les versions indiquées.

J'ai fait des tests sur des machines virtuelles toutes neuves sans aucun paramétrage personnel.
Donc, à mon sens, c'est un problème entre Lastpass et Firefox dans les versions désignées.

Sinon, quelqu'un pourrait me dire quelle version de Mint dispose en natif d'une version Firefox maximum V66 ? J'ai installé un Mint 18 Cinnamon mais firefox, sur le LiveCD, est enV47 (un peu vieux...). Après un upgrade, j'ai retrouvé le même problème.

Pour répondre à @Raromatai, non je n'ai pas de compte Firefox Sync, mais au pire je testerai ta solution...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Alex1304
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019 18:22

Re: Connexion Lastpass par extension Firefox

Message par Alex1304 »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je sais quelle est la cause du problème.

Rien à voir avec un problème d'OS, c'est un bug de l'extension dont la cause est la langue. En effet, le texte traduit en français est plus long que le texte original en anglais, du coup le texte pousse les boutons Accepter/Refuser vers le bas au point qu'il ne sont plus du tout accessibles.

La solution est donc de changer la langue de l'extension. Dans les paramètres de l'extension (rubrique Avancé), vous pouvez changer la langue tout en bas. Par contre moi quand j'ai testé le menu déroulant pour changer la langue était grisé. J'ai quand même réussi à changer la langue en faisant Examiner l'élément sur le menu déroulant et supprimé l'attribut "disabled". Par contre ne sélectionnez pas l'anglais car ça fait crash le menu de préférences. Si vous sélectionnez l'espagnol par exemple j'obtiens ça:

Image

Les boutons sont coupés mais au moins ils sont accessibles. Apparemment l'italien et le portugais donnent de meilleurs résultats.

Après avoir fait la procédure vous pouvez remettre LastPass en français (pour pas que le menu soit grisé il faut ouvrir le menu des préférences après s'être connecté au compte LastPass).

En attendant je suppose qu'il faut envoyer un rapport de bug à LastPass par rapport à ce problème.

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Connexion Lastpass par extension Firefox

Message par tioker »

Alex1304 a écrit :
lun. 25 nov. 2019 18:34
Bonjour,.....
La solution est donc de changer la langue de l'extension. Dans les paramètres de l'extension (rubrique Avancé), vous pouvez changer la langue tout en bas. ......
En attendant je suppose qu'il faut envoyer un rapport de bug à LastPass par rapport à ce problème.
Alors là, chapeau bas ! Je ne sais pas comment tu as pu trouver la solution mais bravo.
J'avais ouvert un post chez Lastpass, je m'en vais de ce pas le compléter avec ta solution de contournement.
Mais encore une fois, bravo et merci.

La preuve par l'image... :D


Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre