Résolu le 19-02-20 Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Des problemes avant ou pendant l'installation
L'Ogre
Messages : 71
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 20:14

Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par L'Ogre »

Bonjour,
Merci d'avance pour vos réponses.
Voilà : Je veux passer à Linux mais le temps de me former et pour ne pas perdre mes 25/30 années de stockage de données personnelles je voudrais avoir un dual boot Linux-Mint / Windows 7 qui fonctionne bien. J'ai déjà lu pas mal de documentation à ce sujet mais j'ai des questions et des inquiétudes qui demeurent.

J'ai acquis une version de Linux mint 19.2 avec un magazine qui offrait plusieurs distribution sur son Live CD (Certaines ne fonctionnait pas ou n'était pas présentes mais bon, Linux-Mint y est et semble fonctionner en Live)

Je démarre l'ordi à partir du live CD, je choisis le sous menu du grub,linux-mint et dans ce sous menu je choisis le live qui propose ensuite d'installer linux sur l'ordinateur.

A ce stade il m'a d'abord indiqué un message que je ne suis pas sur d'avoir bien compris :
" L'installateur a détecté que des partitions sur les disques suivants sont montées :
/dev/sde
Voulez-vous que le processus d'installation essaye de démonter les partitions sur ce disque avant de continuer ? Si vous les laissez montées, vous ne pourrez pas créer, supprimer ni redimensionner de partitions sur ce disque, mais vous pourrez peut-être installer le système sur les partitions existantes. "
Je crois qu'il devait parler d'une clef USB parce que lorsque je l'ai retirée il ne m'a pas remis le message. Mais comme je ne suis pas sûr je vous demande de le confirmer

Ensuite il me demande de choisir la langue et le type de clavier. Donc Français pour la langue et pour le clavier il me propose comme choix Français (obsolète) J'ai un clavier microsoft ergonomique (Natural ergonomic 4000) Bon je sais qu'on peut modifier le paramètre ensuite normalement donc je ne m'inquiète pas et je continue.

Là on arrive sur le panneau type d'installation.

Image

Ce qui me semble curieux sur ce tableau c'est qu'il dit :"Aucun système d'exploitation n'a été détecté sur cet ordinateur. que voulez-vous faire ?"

Pourtant Windows est installé et fonctionne très bien. S'il ne détecte pas Windows à ce stade pourra-t-il le détecter dans le menu de démarrage une fois l'installation de Linux effectuée ?

Bon je sais qu'il faut choisir : "Autre chose" à ce niveau pour faire un dual boot. Donc j'ai continué un peu.
et j'arrive sur les panneaux montrant comment sont organisé mes disques

Image

Image

Comme le montre les deux images j'ai un espace libre sur le /dev/sda. C'est là que je veux monter mon système linux mint. Si j'ai bien compris il faut que je la sélectionne et que je coche la case formater. Par contre je ne sais pas si je dois modifier également le chemin dans la partie basse :"Périphérique où sera installé le programme de démarrage :"
Dois-je laisser celui qui est proposé ou bien indiquer le nouvel espace qui va être formaté ?

Ensuite je veux monter le /home et le /swap sur le /dev/sdc dans l'espace libre... Comment dois-je procéder ?

Encore merci de votre attention et de vos conseils.
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Tricia Cinnamon

L'Ogre
Messages : 71
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 20:14

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par L'Ogre »

Bon j'ai l'impression que j'ai pas eu beaucoup de succès avec mes problèmes... ! En conséquence je suis contraint de rester sous windows. :-(
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Tricia Cinnamon

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par zeb »

;) Bon retour sous windows... ;)


Mais quand meme
L'Ogre a écrit :
sam. 7 déc. 2019 11:50
Je veux passer à Linux mais le temps de me former et pour ne pas perdre mes 25/30 années de stockage de données personnelles je voudrais avoir un dual boot Linux-Mint / Windows 7
Je vois pas le rapport entre faire un dual boot et perdre ton stockage.

L'Ogre a écrit :
sam. 7 déc. 2019 11:50
je voudrais avoir un dual boot Linux-Mint / Windows 7 qui fonctionne bien.
Pourquoi changer pour l'inconnu alors que ce que tu connais fonctionne bien ???

Des fois faut éviter de se compliquer la vie quand finalement on en a pas envie :)

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par ryry331 »

Bonjour

A la question "Voulez vous démonter les partitions" il faut répondre oui
Pour le clavier , je choisis Français et Français
Pour l'espace libre il devrait convenir pour Mint , sans doute faudra t'il désactiver le secure-boot dans le bios , mais la je n'y connais pas trop .
Pour le home, il suffit de sélectionner l'espace libre de l'autre disque et de mettre comme point de montage /home dans le petit menu déroulant
Pas besoin de swap, ce n'est plus nécessaire, un fichier swapfile est créé a la racine du système automatiquement
Pourquoi Windows n'est pas vu ? je ne sais pas , mais si tu ne touches pas aux partitions ntfs il n'y a pas de risques
Ce serait peut etre plus risqué de choisir l'installation automatique

En ce qui concerne tes données il est plus que recommandé d'en faire des sauvegardes sur disque dur externe ou (et) sur le cloud et même plusieurs, même si quand on ne fait pas d'erreur celle ci ne risquent rien, mais rien n'est vraiment sûr, surtout quand on a pas l'habitude
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

L'Ogre
Messages : 71
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 20:14

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par L'Ogre »

zeb a écrit :
lun. 23 déc. 2019 22:26

Mais quand meme
L'Ogre a écrit :
sam. 7 déc. 2019 11:50
Je veux passer à Linux mais le temps de me former et pour ne pas perdre mes 25/30 années de stockage de données personnelles je voudrais avoir un dual boot Linux-Mint / Windows 7
Je vois pas le rapport entre faire un dual boot et perdre ton stockage.
Se former à Linux prend du temps. Y être performant et capable de se débrouiller convenablement aussi. J'ai énormément de données qui peuvent me servir à un instant T et qui ne seront pas disponibles avec Linux parce que je pense que les logiciels qui m'ont permis de les créer doivent avoir du mal à tourner sous linux. J'ai donc aussi besoin de temps pour les transformer dans un format acceptable par Linux. C'est le cas de MS Publisher par exemple je dois avoir des milliers de fichiers conçus avec différentes versions de MS publisher, il y en a d'autres du même acabit.
Donc j'ai besoin d'un dual boot pour
1°) Progressivement me former à Linux mais tout en gardant la possibilité de retourner à Windows pour trouver un fichier dont j'ai besoin immédiatement et que je n'arriverai pas à convertir en un format lisible sous linux
2°) Avoir le temps de convertir mes données dont je ne peux actuellement pas disposer sous linux en données lisibles sous linux.
zeb a écrit :
lun. 23 déc. 2019 22:26
L'Ogre a écrit :
sam. 7 déc. 2019 11:50
je voudrais avoir un dual boot Linux-Mint / Windows 7 qui fonctionne bien.
Pourquoi changer pour l'inconnu alors que ce que tu connais fonctionne bien ???
Des fois faut éviter de se compliquer la vie quand finalement on en a pas envie :)
Je suis pas super jeune et au moment ou Linux a démarré j'étais déjà (sans m'en rendre compte) dépendant de Microsoft. En plus linux à l'époque était encore un truc d'initié. Donc l'addiction à MS s'est poursuivie. Lorsque j'ai réalisé ce que MS cherchait à faire j'étais devenu Papa et conseiller municipal ce qui ne me laissait pas beaucoup de temps pour me former. Et à cette époque je faisais le même raisonnement que toi : "Pourquoi changer pour l'inconnu..."

Mais les choses changent, MS a encore changé sa politique pour ce qui est de MS office ils passent à l'abonnement, et pour le système d'exploitation ils ont décidé de faire un truc ultra déplaisant et complètement opaque : "Windows 10" mais comme on est nombreux à s'obstiner à ne pas vouloir passer sur ce nouveau système malgré la politique agressive qu'ils ont déployée, ils ont décidé de ne plus entretenir Windows 7 et je parie mon ticket que les failles de sécurité sous ce système vont devenir de plus en plus nombreuses. Maintenant, je ne suis plus conseiller municipal et mes enfants sont assez grands pour s'occuper d'eux même tous seuls. Par conséquent j'ai le temps de changer. Comme je suis convaincu de ne pas détenir la science infuse et que je suis persuadé que c'est à plusieurs qu'on parvient à franchir les obstacles, j'ai d'abord cherché à me documenter puis je me suis abonné à ce forum pour tenter de trouver les réponses aux questions auxquelles je n'avais pas encore trouvé de réponse. Mais si je n'ai pas ces réponses je suis dans l'incapacité d'aller plus loin à mon grand regret !

Heureusement ryry331 m'a donné des pistes intéressantes et je vais pouvoir recommencer à progresser sans doute en posant de nouvelles questions...
Modifié en dernier par L'Ogre le mar. 24 déc. 2019 11:39, modifié 1 fois.
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Tricia Cinnamon

L'Ogre
Messages : 71
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 20:14

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par L'Ogre »

ryry331 a écrit :
mar. 24 déc. 2019 10:46
Bonjour

A la question "Voulez vous démonter les partitions" il faut répondre oui
Pour le clavier , je choisis Français et Français
Pour l'espace libre il devrait convenir pour Mint , sans doute faudra t'il désactiver le secure-boot dans le bios , mais la je n'y connais pas trop .
Pour le home, il suffit de sélectionner l'espace libre de l'autre disque et de mettre comme point de montage /home dans le petit menu déroulant
Pas besoin de swap, ce n'est plus nécessaire, un fichier swapfile est créé a la racine du système automatiquement

Merci pour ces précisions
ryry331 a écrit :
mar. 24 déc. 2019 10:46
Pourquoi Windows n'est pas vu ? je ne sais pas , mais si tu ne touches pas aux partitions ntfs il n'y a pas de risques
Ce serait peut etre plus risqué de choisir l'installation automatique


Du coup c'est peut-être le sécure boot qui empêche de détecter Windows...Je n'avais pas prévu de faire l'installation automatique. Dans tous les documents sur les dual boot, ils précisent qu'il faut choisir : "Autre chose"
ryry331 a écrit :
mar. 24 déc. 2019 10:46
En ce qui concerne tes données il est plus que recommandé d'en faire des sauvegardes sur disque dur externe ou (et) sur le cloud et même plusieurs, même si quand on ne fait pas d'erreur celle ci ne risquent rien, mais rien n'est vraiment sûr, surtout quand on a pas l'habitude
DE ce côté là, ça va, j'ai capacité de stockage qu'il me faut. En dehors de mes disques internes j'ai plusieurs disques externes et des clefs USB pour certains dossiers. Ce qui est problématique c'est de pouvoir les retrouver en un format lisible sous linux. Merci encore.
Modifié en dernier par L'Ogre le mar. 24 déc. 2019 17:41, modifié 1 fois.
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Tricia Cinnamon

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par capdeframint »

Tu as effectivement beaucoup de place sur ton disque SDA pour installer la partition racine de Linux: tu as 106 Go et il t'en faut 30 au maximum, en étant confortable. Tu pourrais éventuellement tester plusieurs distris Linux ou bien gagner encore un peu de place pour la partition Windows et ne laisser sur ton premier disque SDA que ce qui est nécessaire à Linux.
Sur ton disque SDC tu as aussi tout l'espace nécessaire pour installer le Home de Linux; il est vrai qu'avec la taille de tes disques, ça serait dommage si tu manquais de place :D
Comme déjà dis, tu dois choisir autre chose et faire une installation manuelle : tant que tu ne touches à aucune partition NTFS, tu n'écraseras pas Windows.
Pour le disque d'installation de Grub, c'est bien SDA qu'il faut laisser.
Il est bien possible que Windows sera détecté lors de l'installation de Linux et, même si ça n'était pas le cas, il y a des solutions ultérieurement.
Il faut juste être bien méthodique quand on installe un dual boot avec Windows et ça se passe généralement très bien.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par karami »

Salut L'Ogre,
capdeframint a écrit :Il faut juste être bien méthodique quand on installe un dual boot avec Windows et ça se passe généralement très bien.
C'est exactement la même réflexion qui m'est venue à l'esprit ;)
Migrer vers Linux après des années passées sous W$ n'est pas difficile (c'est l'inverse qui est compliqué ;) ), mais cela demande un peu d'exercice pour acquérir certains réflexes.

Peut-être pourrais-tu aborder Linux d'une manière plus "soft", notamment en laissant tomber ton cd d'installation offert par un magasine (voire en le jetant à la poubelle vu que tu n'as aucune garantie sur son contenu !!) et en approchant Linux d'une manière plus traditionnelle:
1 - surfer sur le net pour découvrir les tutos et les différents problèmes rencontrés quand on se lance dans le dual boot
2 - avant d'intervenir directement sur ton pc, créer toi-même ta propre clé USB live avec laquelle tu pourras utiliser LM autant que tu le souhaites sans risquer de "casser" ton pc et son contenu
3 - une fois que tu seras bien familiarisé avec ton Linux en live, préparer soigneusement l'installation du dual (suivre à la lettre un bon tuto, effectuer les sauvegardes, lister les actions effectuées, prévoir un pc de dépannage ...).
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

L'Ogre
Messages : 71
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 20:14

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par L'Ogre »

Après avoir recherché sur différents sites j'en étais arrivé à la même conclusion : Aller chercher la bonne mouture de LM surtout que Tricia vient de sortir si j'ai bien compris.
Je crois que c'est sur ce site qu'il faut aller chercher : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=274 Toutes les versions sont multilingues ou dois-je aller chercher les versions France ? J'imagine que c'est multilingue mais je préfère avoir la confirmation.

Une fois téléchargée il faut que je la vérifie. Bon là je sais que j'avais trouvé une méthode quelque part pour expliquer comment il faut faire...

La clef USB était effectivement la solution beta à laquelle j'avais pensé pour tenter de progresser. Donc je vais travailler dans ce sens. et je vous tiens au courant.

J'ai déjà essayé de travailler à partir du CD live mais c'est pas top ! C'est lent et de plus on ne peut rien sauvegarder. J'ai essayé aussi avec un machine virtuelle (Virtual box) mais pareil c'est lent et peu efficace.
Le PC de rechange vient juste de me claquer dans les doigts ! :-(

Savez vous où je peux trouver les bons tutos pour le dual boot ?

Merci à tous pour votre aide précieuse je commence à y voir plus clair.
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Tricia Cinnamon

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par arghlub »

Salut,
L'Ogre a écrit :
mar. 24 déc. 2019 17:51
Je crois que c'est sur ce site qu'il faut aller chercher : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=274 Toutes les versions sont multilingues ou dois-je aller chercher les versions France ? J'imagine que c'est multilingue mais je préfère avoir la confirmation.
oui c'est le site officiel de LinuxMint.
La langue te seras demandée lors de l'installation, donc une fois installé LinuxMint sera en français.

L'Ogre a écrit :
mar. 24 déc. 2019 17:51
Une fois téléchargée il faut que je la vérifie. Bon là je sais que j'avais trouvé une méthode quelque part pour expliquer comment il faut faire...
Pour vérifier l'intégrité de l'image iso avant de la graver sur une clé USB (ou un DVD), va voir par là: Vérifier le SHA256sum sur linux ou W$

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre