En cours Mode collaboratif Libreoffice

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
g4533a4-e
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2019 13:53

Mode collaboratif Libreoffice

Message par g4533a4-e »

Bonjour,
Je suis étudiant et j'ai l'habitude de travailler en groupe. Je dois régulièrement réaliser des rapports ou des présentations. Est il possible d'avoir une fonctionnalité similaire à la suite MSoffice ou google. C'est à dire de travailler à plusieurs en même temps sur le même fichier ?

Si vous pensez à d'autres fonctionnalités que vous utilisez et qui peuvent m'être utile n'hésitez pas ;)

Codialement.
PC ASUS X450LA

Système d'exploitation Linux Mint 19.3 Cinnamon
Version de cinnamon 4.2.4
Noyau linux 4.15.0-72-generic
Processeur Intel© Core™ i5-4210U CPU @ 1.70GHz × 2
Carte graphique Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

g4533a4-e
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2019 13:53

Re: Mode collaboratif Libreoffice

Message par g4533a4-e »

J'ai fait quelques recherches de mon côté. Il est possible de travailler en cloud mais en installant une extension sur son cloud privé.

Les fichiers excel utilisant des macros ne sont pas compatible avec calc.

Si vous avez des solutions à me proposer je suis preneur.
PC ASUS X450LA

Système d'exploitation Linux Mint 19.3 Cinnamon
Version de cinnamon 4.2.4
Noyau linux 4.15.0-72-generic
Processeur Intel© Core™ i5-4210U CPU @ 1.70GHz × 2
Carte graphique Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

g4533a4-e
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2019 13:53

Re: Mode collaboratif Libreoffice

Message par g4533a4-e »

J'ai trouvé ceci pour travailler à plusieurs mais c'est de 2009 et avec openoffice : http://www.lyceedupaysdesoule.fr/inform ... oratif.pdf

Est-il possible désormais d'ouvrir simultanément le même fichier via le réseau ?
PC ASUS X450LA

Système d'exploitation Linux Mint 19.3 Cinnamon
Version de cinnamon 4.2.4
Noyau linux 4.15.0-72-generic
Processeur Intel© Core™ i5-4210U CPU @ 1.70GHz × 2
Carte graphique Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Mode collaboratif Libreoffice

Message par tioker »

Bonjour,
Le mode collaboratif fonctionne très bien avec la suite Google mais je n'en ai pas trouvé trace pour LibreOffice natif.
Par contre j'ai trouvé LibreOffice Online qui devrait correspondre à ton besoin; hébergement de sources accessible en format Web.
A tester ?
Les autres solutions comme celle-ci me semblent farfelues.
Continuons à chercher ...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: Mode collaboratif Libreoffice

Message par yomane »

Bonsoir

Aujourd'hui ce qui fonctionne le mieux en travail collaboratif c'est l'option cloud...

Mais pour un vrai travail de group type collaboratif, "openoffice" est très limité pour l'instant. (impossible de travailler simultanément sur le même doc)

Regarde les options de Fichiers => Ouvrir distant

Ils ont quand même un service cloud free et payant (a tester)

https://www.collaboraoffice.com/subscriptions/
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Mode collaboratif Libreoffice

Message par Raromatai »

Bonjour,

S'il s'agit de trouver une alternative à la suite Google pour le travail collaboratif (sans forcément passer par LibreOffice) tu trouveras des pistes en suivant ce lien.

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

g4533a4-e
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2019 13:53

Re: Mode collaboratif Libreoffice

Message par g4533a4-e »

merci de vos conseil.
Etherpad lite me semble une bonne alternative.
Je vais l'installer et voir comment cela fonctionne et je vous ferai un retour.
PC ASUS X450LA

Système d'exploitation Linux Mint 19.3 Cinnamon
Version de cinnamon 4.2.4
Noyau linux 4.15.0-72-generic
Processeur Intel© Core™ i5-4210U CPU @ 1.70GHz × 2
Carte graphique Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Mode collaboratif Libreoffice

Message par tioker »

tioker a écrit :
jeu. 26 déc. 2019 16:28
Par contre j'ai trouvé LibreOffice Online qui devrait correspondre à ton besoin; hébergement de sources accessible en format Web.
A tester ?
J'avais un peu de temps... j'ai tenté.
Pour la version LibreOffice Online mentionné, on cite souvent Collabora. Mais j'ai regardé pour partager des documents et je me suis vite aperçu que j'étais trop imberbe sur Linux (1) pour me lancer dans l’aventure...
J'avais un raspberry Pi3 sous le coude, j'y ai donc monté un Nextcloud (2) puisque la suite Collabora semble associée à un gestionnaire de partage de fichiers. Sauf que les processeurs ARM semblent incompatibles avec la solution... donc retour à la case départ.
On parle aussi de Docker qui semble être au logiciel ce que les machines virtuelles sont aux OS. Mais je n'ai pas eu le courage de creuser dans cette direction, ne voulant pas altérer mon OS (Mint ou Ubuntu); c'est la seule piste que je vois. (3)
Ah oui, je pense que Collabora propose une solution LibreOffice Online dans leur Cloud. C'est payant (4). J'ai activé un mode démo, il fonctionne. Je ne sais pas en dire plus.

Voilà ce que j'ai fait à mon très petit niveau.

PS: Collabora comme Etherpad est dans la liste des logiciels proposés par Framasoft que mentionne @Raromatai

(1) installations, pré-requis, compilations, paramétrages... trop complexe pour moi.
(2) quand je vois le prix d'un Nextcloud et surtotut sa complexité comparé à mon NAS Synology, je ne suis pas encore prêt à passer au libre sur ce sujet. Mais là n'est pas notre propos.
(3) si le besoin est réel, monter un NextCloud sur un vieux PC sous Linux ne me parait pas irréalisable non plus. Et cette Vidéo, même si elle parle principalement de Nextcloud sur Raspberry, permet de voir les paramétrages réseau pour accès externe (Web) et Smartphone. Intéressante elle est ;) .
(4) "quand c'est gratuit, c'est toi le produit", applicable particulièrement à Google Drive. Donc payer quelques €uros par an pour un service ne me paraît pas déconnant
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre