Adaptateur VGA vers HDMI avec Linux Mint 19

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Domcot
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 janv. 2020 11:27

Adaptateur VGA vers HDMI avec Linux Mint 19

Message par Domcot »

Bonjour et merci de m’accueillir sur votre forum.
Je viens d'installer Linux Mint 19 ( version LTS) sur un PC Dell Optiplex 380 datant de 2010. Tout semble fonctionner correctement.
Je souhaite l'utiliser comme plateforme de streaming en la connectant à une TV Samsung HDTV .
Le PC ne dispose que d'une sortie analogique VGA et la TV que d'entrées HDMI.
Pour régler ce problème de connecting, je me suis procuré un câble convertisseur VGA vers HDMI alimenté via USB : Ugreen 40123.
Le tout correctement branché, l'écran TV reste noir ( pour lever le doute j'ai testé le cable convertisseur à partir d'un PC Windows 10
( pardon pour cette trahison...) et ça fonctionne . J'ai interrogé le constructeur chinois qui me confirme la compatibilité du câble
convertisseur avec Linux .
Le cable ne semble pas reconnu par Linux Mint, j'en déduis qu'il y a peut-être un problème de driver.
J'en déduis qu'il y a probablement quelques lignes de commandes à taper mais là je sèche....
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème avant moi ?
Par avance je vous remercie pour votre aide.

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 986
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Adaptateur VGA vers HDMI avec Linux Mint 19

Message par tioker »

Bonjour,
Je n'ai pas la solution. Mais en cherchant j'ai trouvé ceci... Je pense que ce n'est pas tout à fait le même produit (il fait l'inverse) mais ça y ressemble.
Il semblerait que ce ne soit pas compatible. Mais si ton vendeur te l'assure...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Domcot
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 janv. 2020 11:27

Re: Adaptateur VGA vers HDMI avec Linux Mint 19

Message par Domcot »

Merci Tioker.
Je suis en relation avec le service après vente de Ugreen. Malgrè leur extrême convivialité leur réponse à ma question " ce convertisseur est-il compatible Linux"
est pour le moins ambigüe " vous n'avais pas besoin d'installer de driver avec Linux" ....il y a un chipset dans le boitier du convertisseur...fonctionner sans driver serait une première.
Je vais leur reposer la question clairement car j'ai un doute. Je soupçonne ce produit comme n'étant pas compatible, ce qui recoupe le commentaire que tu m'as cité.
Bonne journée

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Adaptateur VGA vers HDMI avec Linux Mint 19

Message par arghlub »

Salut,
Entre autre le VGA ne dispose pas de sortie audio, donc il va falloir que tu passes par un jack pour communiquer l'audio à ta TV.
Ce n'est certes pas le souci mais je te conseillerais plutôt de passer par une petite box-TV (moins de 30€) ou via une raspberry par exemple.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Domcot
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 janv. 2020 11:27

Re: Adaptateur VGA vers HDMI avec Linux Mint 19

Message par Domcot »

Effectivement actuellement un Raspberry Pi3 assure honorablement le job avec 1 Go de Ram. En le remplaçant par ce "vieux" PC je passe à 4 Go de Ram et un CPU qui passe de 1.2Ghz
à 2.9Ghz ce qui devrait nettement améliorer la fluidité de la lecture de certains fichiers qui actuellement saccadent un peu.
J'ai pu lever le doute concernant l'incertitude de la compatibilité de l'adaptateur Ugreen 40213 avec Linux Mint en procédant de la manière suivante avec un écran HD multi-entrée.
-j'ai brancher le PC avec le cable classique VGA vers VGA, évidemment ça fonctionnait.
-à chaud j'ai débranché le cable VGA vers VGA pour le remplacer par le cable convertisseur-adaptateur VGA vers HDMI....et ça fonctionne ! Linux supporte donc bien l'adaptateur-convertisseur.
Pour en avoir le cœur net , j'ai redémarré le PC....et ça ne fonctionne plus...réponse "No signal" sur écran noir!
Je comprends que j'ai dû contourner "quelque chose" en by passant le démarrage....mais au delà je n'y comprends plus rien et je ne suis pas plus avancé pour connecté ce PC avec ma TV
HDMI.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma pauvre lanterne ?
Merci par avance.....

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Adaptateur VGA vers HDMI avec Linux Mint 19

Message par karami »

Salut,

La manip que tu viens de décrire concernait bien ton PC et ton moniteur ?
As-tu fait le même test avec ta télé (branchement "à chaud", à condition que ça ne présente pas de risque) ?

Sinon, côté PC as-tu vérifié s'il ne fallait pas modifier les paramètres de l'affichage et côté TV, si dans le menu tu avais sélectionnée la bonne entrée ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Répondre