Impossible d’accéder à mon disque dur

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Cyberflo76
Messages : 38
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 00:19

Impossible d’accéder à mon disque dur

Message par Cyberflo76 »

Bonjour,

Je viens d'installer Linux Mint et je débute totalement. Je suis ce qu'on appel un Noobs.
Très habitué à Windows je dois apprendre les bases de Linux.
J'ai une question, est-ce normal quand je vais dans le poste de travail que je ne puisse pas aller dans mon disque dur ? Quand je suis dans le poste de travail à la racine j'ai un dossier "SLD64G" (qui représente le disque dur je pense) et un autres "Système de fichiers" mais quand je clique sur le disque dur, j'ai un message : Impossible de monter l'emplacement, impossible de monter le fichier.
Je précise que j'ai fait une installation complète de Linux Mint par dessus Windows 10, pas de dual-boot ou autre.

Est ce normal que je ne puisse pas accéder à ce que je pense être mon disque dur sinon comment faire pour y accéder ?

Je suis sur que ma question est bête pour un utilisateur avancé mais je ne sais pas à mon niveau.
Pour plus de précision quand je fais la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk - l
j'obtiens le résultat suivant pourriez vous m'en dire plus car je ne comprends pas trop ce qui est marqué ?

Code : Tout sélectionner

cyberflo76@cyberflo76-NEO360XS12C4T64:~$ sudo fdisk -l
Disque /dev/mmcblk1 : 57,6 GiB, 61865984000 octets, 120832000 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 76B4B3AA-B49E-4F8D-BC77-5B1852911B21

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/mmcblk1p1    2048   1050623   1048576   512M Système EFI
/dev/mmcblk1p2 1050624 120829951 119779328  57,1G Système de fichiers Linux
Pouvez vous m'aider, d'avance merci beaucoup. :B

Florent
Ne jamais au grand jamais se fier aux apparences. :evil:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Impossible d’accéder à mon disque dur

Message par cyrille »

Hi

Code : Tout sélectionner

mmcblk1
Bizarre ton disk, label des cartes SD c'est un disque dur ou une carte SD ?

Si disque dur : Quand tu as installé ta mint, lors du partionnement tu as bien pris ton disque dur ? Tu le voyais à ce moment ?

Je vois que tu es en UEFI si tu n'as plus qu'une mint et que tu retente une install remplace l'uefi par LEGACY ... (ça ne réglera pas ton soucis mais en évitera sans doute d'autres...)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Cyberflo76
Messages : 38
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 00:19

Re: Impossible d’accéder à mon disque dur

Message par Cyberflo76 »

Oui c'est bizarre car quand j'ai fait l'installation mon pc parlait d'une micro sd alors que mon disque dur est un ssd de 64 Go.
Avant d'installer j'avais aucun périphérique mémoire d'installer j'ai donc pris le seul disque disponible.
Ce que je ne comprend pas, c'est que maintenant sur mon disque dur il ne me reste que 30 Go, on m'a dit que l'installation de Mint Mate prenait environ 15 Go d'espace disque donc il devrait me resté environ 50 Go d'espace disque.
Ma question ou sont parti les 20 Go manquant ?
J'ai peut-être une explication lorsque j'ai fait des sauvegardes du système avec Timeshift il me resté 30 Go sur mon disque dur mais après j'ai stipulé de faire ces sauvegardes sur ma micro sd et j'ai vu que ça prenait 15 Go d'espace sur ma carte hors maintenant que je fait les sauvegardes sur un autres périphérique je devrais récupérer de Go sur mon disque dur, non ?

De plus j'ai acheté un mini pc dédié à Linux car avant j'avais Windows 10 d'installé mais j'ai voulu dédié cet ordinateur à Mint pour me former mais je rencontre beaucoup de difficultés à comprendre le monde de Linux, dur dur d'être un Noobs. Je précise que lors de l'installation j'ai précisé que je voulais effacé Windows 10.

Merci
Ne jamais au grand jamais se fier aux apparences. :evil:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Impossible d’accéder à mon disque dur

Message par cyrille »

SLD64G est le modèle de ton disque , qui est reconnu lié au device mmcblk
Donc ton disque est c'est "système de fichier"

Et oui si tu utilises timeshift avec 60 G ça va être juste. Desactive timeshift ou fait tes backups sur un périph amovible.

Avec peu d'espace disque installe le minimum et vide régulièrement ton cache apt

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get clean
Idem ne conserve en stock que 2 kernels
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Cyberflo76
Messages : 38
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 00:19

Re: Impossible d’accéder à mon disque dur

Message par Cyberflo76 »

Que veux tu dire quand tu m'écris "Idem ne conserve en stock que 2 kernels"
Il faut faire quoi comme manipulation pour avoir que 2 kernels ?
Ou est ce que ça ce trouve les kernels dans linux mint ?

Merci
Ne jamais au grand jamais se fier aux apparences. :evil:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible d’accéder à mon disque dur

Message par arghlub »

Salut,
Cyberflo76 a écrit :
mar. 14 janv. 2020 23:27
Ou est ce que ça ce trouve les kernels dans linux mint ?
Cela se trouve dans le gestionnaire de mises à jour, puis "Vue > Noyaux Linux".
Et tu gardes uniquement les deux noyaux les plus récents (c'est bien d'en garder un en plus de celui en cours d'utilisation au cas où il y ait un souci pour pouvoir démarrer sur un kernel/noyau antérieur).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre