Résolu le 18-01-20 Freeze écran démarrage après mise à jour kernel

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Sujinc
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:48

Freeze écran démarrage après mise à jour kernel

Message par Sujinc »

Bonjour à tous!

Je suis un nouvel utilisateur de linux depuis quelques semaines. Tout se passait bien jusqu'à ce ce jour, j'étais content.

Aujourd'hui, j'ai fait les mises à jour proposées par le gestionnaire de mises à jour. Il y avait notamment le kernel à updater. Après l'installation, je redémarre et là rien ne va plus : l'ordi freeze sur le logo de Mint au démarrage.

J'ai cherché un peu et apparemment on peut réinstaller un ancien kernel en appuyant sur maj lors d'un reboot, pour trouver le menu grub. Mais aucun menu n'apparait chez moi. Me voila donc bloqué.

J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire apparaitre ce menu de façon forcée en modifiant le fichier /etc/default/grub. En appuyant sur echap lors d'un reboot je tombe sur un pseudo terminal (désolé, je n'ai pas retenu le nom), mais apparement les commandes sont limitées : j'arrive a faire un cat pour afficher /etc/default/grub, mais je n'arrive pas à le modifier (j'ai essayer la commande nano)...

J'arrive au bout de mes maigres capacités, et j'en appelle à votre aide!

Pour info je suis sur un macbook pro de 2012, en dual boot avec macOs.

Merci d'avance!!
Macbook pro 2012, Linux Mint 19.3 Cinnamon, Dualboot MacOsX, Intel i7 2,3 GHz, 8 Go DDR3, Nvidia GeForce GT 650M 512 Mo

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Freeze écran démarrage après mise à jour kernel

Message par arghlub »

Salut,

Passe par le grub au démarrage (appuie sur la touche <Maj> ou <Échap> de manière répétitive au démarrage pour le voir apparaître) puis tu vas dans les "Options avancées" et tu pourras booter sur un noyau antérieur.

Si ça fonctionne, va dans le "Gestionnaire de mises à jour > Vue > Noyaux Linux" et supprime le dernier noyau qui pose souci.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Sujinc
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:48

Re: Freeze écran démarrage après mise à jour kernel

Message par Sujinc »

Salut,

Merci de ta réponse rapide,

En cherchant sur le net, j'avais trouvé les instructions dont tu me fais part. J'ai essayé, mais la touche maj ne fait pas apparaitre de menu (que ce soit maj gauche ou droit, en appui long ou répété).

La touche esc fait apparaitre un pseudo terminal, avec un nombre de commandes limitées que je peux lister en appuyant sur tab. J'ai voulu modifier le fichier /etc/default/grub pour que le menu grub apparaisse par défaut au démarrage, mais je n'ai pas réussi car la commande nano n'est pas fonctionnelle dans ce "terminal".


C'est moi qui n'ai pas de chance ou les mises à jour de kernel sont-elles toujours aussi risquées?
Macbook pro 2012, Linux Mint 19.3 Cinnamon, Dualboot MacOsX, Intel i7 2,3 GHz, 8 Go DDR3, Nvidia GeForce GT 650M 512 Mo

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Freeze écran démarrage après mise à jour kernel

Message par cyrille »

Si ton matos est bien reconnu par le kernel en cours, pas obligé de faire un update...
Après tu ne risques pas grand chose, tu peux toujours booter sur le kernel précédent en cas de soucis (dans ce cas tu vires celui qui pose probleme et le gele si tu ne veux pas qu'il s'installe)
Pas plus risqué que ça ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Sujinc
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:48

Re: Freeze écran démarrage après mise à jour kernel

Message par Sujinc »

Salut, merci de tes réponses!

Malheureusement je crois que je n'arrive pas à me faire comprendre : en fait je n'ai plus accès à RIEN! Si je viens sur le forum, c'est en bootant sur macos. Je n'ai plus du tout accès à linux!

Lorsque je démarre, après le choix du systeme qui doit démarrer, lorsque je choisi EFI pour Mint, j'ai : un logo mint qui freeze. Je ne peux pas accéder au menu grub, ni au menu utilisateur et mot de passe, ni au terminal normal... En gros je n’accède a rien. Ça plante avant que ça n'affiche autre chose que ce logo.

En appuyant sur échap avant l'apparition du logo mint qui plante, je tombe sur un "minimal bash". Dans ce bash, j'ai voulu éditer le fichier /etc/default/grub pour que le menu grub apparaisse au démarrage par défaut, et me donne l'option de revenir au kernel précédent qui fonctionnait bien, j'ai fait :

Code : Tout sélectionner

nano etc/dafault/grub
erreur : la commande nano n'est pas reconnue

Code : Tout sélectionner

sudo xed etc/default/grub
erreur : la commande sudo n'est pas reconnue

Code : Tout sélectionner

xed etc/default/grub 
erreur : la commande xed n'est pas reconnue
Je ne sais plus quoi faire, j'envisage un formatage de la partition linux car j'arrive à bout de solution...
Macbook pro 2012, Linux Mint 19.3 Cinnamon, Dualboot MacOsX, Intel i7 2,3 GHz, 8 Go DDR3, Nvidia GeForce GT 650M 512 Mo

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Freeze écran démarrage après mise à jour kernel

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

xed etc/default/grub 
Tu appelles une appli X sous un tty, ça ne passera pas
Nano ne fait pas parti du bash mini donc ne règlera pas la situation

Sans doute vi par défaut mais je te conseille de lire sa doc ne serait que pour éditer et sauvegarder ton fichier

Et dans ligne de commande etc/default/grub ne passera pas, faut un slash devant ;)

Enfin si pas de données à perdre, tu peux reformater, c'est moins "éduactif" mais ça va plus vite. (le mieux c'est un /home séparé en cas de formatage , tu ne perds pas tes data si tu ne formates pas la partition ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Sujinc
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:48

Re: Freeze écran démarrage après mise à jour kernel

Message par Sujinc »

Salut Cyrille

Merci pour tes conseils. Comme dans le mini bash je ne pouvais pas faire un

Code : Tout sélectionner

sudo uptdate-grub
j'ai laissé tombé l'idée de modifier le ficher grub.cfg

Par contre j'ai trouvé la solution. Au risque de passer pour un idiot, je la mets ici quand même, ça peut toujours servir à d'autre : après avoir passé des heures à essayer toutes les touches possible pour entrer dans le menu grub, un membre d'un autre forum m'a suggéré de combiner :

shift+esc


Miracle, ça a fonctionné. J'ai pu démarrer sur un ancien kernel, et supprimer celui qui posait problème. J'utilise cette version :

Code : Tout sélectionner

uname -rm
5.0.0-37-generic x86_64
Par contre ce kernel ne sera plus supporté en fevrier 2020. Cela pose-t-il problème? Qu'est ce que je risque à utiliser un vieux kernel non supporté?
Macbook pro 2012, Linux Mint 19.3 Cinnamon, Dualboot MacOsX, Intel i7 2,3 GHz, 8 Go DDR3, Nvidia GeForce GT 650M 512 Mo

Répondre