Alternative le 29-05-20 Rétablir dual-boot après pose d'un SSD

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Rétablir dual-boot après pose d'un SSD

Message par Anaximandre »

Bonsoir.

Je prépare la migration vers un SSD chargé de succéder à un HDD qui a pris de l'âge.

En mode 'Sauvegarde et restauration', Clonezilla n'achève jamais son boulot, prétextant une vérification disque, qui ne produit aucun résultat.
Ne disposant pas du disque de remplacement, je n'ai pas essayé le mode 'Clonage à la volée', qui me laisse sceptique vu l'échec du premier mode.

En alternative, je dispose de :
- une sauvegarde disque Macrium pour les partitions Windows.
- une sauvegarde Timeshift et une sauvegarde Mintbackup, pour la partition Mint 19.

Les sauvegardes étant de belle qualité, je n'ai aucune raison - ni aucune envie - de procéder à une double réinstallation complète.
Je serais bien aidé si l'on pouvait m'indiquer la séquence précise des opérations à effectuer sur base des éléments cités.

Cordialement ;)
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Rétablir dual-boot après pose d'un SSD

Message par cyrille »

Jamais fait (j'ai pas de windows et pas franchement de backup non plus...)
mais perso je tenterai
---- Refaire la structuration des partitions depuis live USB
---- Restauration windows
---- Restauration Mint
---- Essai de booter mais ça serait magique si ça marche
---- Réinstallation du grub depuis un live USB

Croiser les doigts
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Rétablir dual-boot après pose d'un SSD

Message par cyrille »

Au fait perso. si je devais passer d'un HDD à un SSD je ré installerai afin que le système soit optimum.
C'est pas la même mécanique, une réinstall prendra sans doute en compte des trucs qu'une restauration venant d'une image de HDD ne tiendra pas en compte...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Rétablir dual-boot après pose d'un SSD

Message par Anaximandre »

Bonsoir, Cyrille.

Merci de te pencher sur la question soulevée.

Bref, la voie ardue est la plus prometteuse. Comme souvent dans la vie...
Sans les anomalies décelées par Clonezilla, ce dernier était pourtant la solution toute prête à l'emploi. C'est un fantastique logiciel, une fois qu'on a appris à le maîtriser (le mot n'est pas trop fort). Dommage !
Enfin... il y aura bien des journées pluvieuses adaptées à une double réinstallation complète. Et je ne suis pas tenu à la productivité, que vouloir de plus ? :D

Cordialement. ;)
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Rétablir dual-boot après pose d'un SSD

Message par ryry331 »

Bonjour

Dernièrement j'ai utilisé la commande dd pour copier un disque pour une connaissance et ça a très bien fonctionné
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Rétablir dual-boot après pose d'un SSD

Message par Anaximandre »

Bonjour Ryry.

Merci pour la précision.
Venu de Windows 7 depuis quelques mois, l'usage de cette commande reste encore trop complexe pour la modestie de mon savoir-faire... C'est franchement dommage que l'excellent Clonezilla cause du souci... Je m'épargnerais bien le tintouin d'une réinstallation même si je dispose de temps. :(

Belle journée ! ;)
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Rétablir dual-boot après pose d'un SSD

Message par ryry331 »

Anaximandre a écrit :Ne disposant pas du disque de remplacement, je n'ai pas essayé le mode 'Clonage à la volée', qui me laisse sceptique vu l'échec du premier mode.
Je pense que ça fonctionne bien, mais il faut que le disque ssd soit en taille égale ou supérieur a celui d'origine (ça a été la raison de mon échec ) c'est pareil pour la commande dd , donc dans les deux cas il serait préférable de ne cloner que la partition Windows et installer Mint ensuite
Il y a une autre façon de faire , on ne peut plus simple avec Gparted qui fonctionnait avec xp et Windows 7 mais avec Windows 10 il est nécessaire d'utiliser le cd d 'installation Windows pour réparer un fichier manquant qui empêche le démarrage
la façon de faire avec Gparted c'est tres simple un clic droit → Copier sur chaque partition a cloner et un clic droit sur l'autre disque vide → Coller

De toutes façon quelque soit la manière que tu utilises tu ne prends aucun risques (a part que ça ne fonctionne pas) tu peux donc essayer
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Rétablir dual-boot après pose d'un SSD

Message par Anaximandre »

Merci pour ce foisonnement de bonnes ideés que tu as pris la peine de suggérer !
Cordialement. ;)
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Rétablir dual-boot après pose d'un SSD

Message par zeb »

Sujet clos.
Déplacement dans "Avant ou pendant l'installation", pour rouvrir si besoin→message privé

Répondre