Ajuster la luminosité d'un Pc portable de façon permanente.

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Ajuster la luminosité d'un Pc portable de façon permanente.

Message par Dupo »

Souvent, la luminosité de l'écran d'un ordinateur portable est mal réglée par défaut. Soit celle-ci est trop brillante, soit elle est trop faible. Ce type d'appareil ne disposant pas de boutons de réglage physique (comme c'est le cas sur un écran externe), ou d'options de paramétrage écran au niveau du bios, l'utilisateur est obligé de régler la luminosité via les logiciels. Sous Gnu/Linux, le réglage de la luminosité peut ne pas être permanent, c'est-à-dire, qu'à chaque démarrage, celui-ci peut revenir à son état initial (forte luminosité ou faible luminosité).

Le but de ce tutoriel est d'offrir une solution permanente à ce problème, en définissant un script qui sera lancé directement au démarrage de la machine.

Comme vous possédez un Pc portable, celui-ci doit contenir une technologie hybride (soit Nvidia/Intel connue sous le nom d'Optimus, soit ATI/Intel). Avant tout chose, je vous recommande d'installer les pilotes graphiques pour votre carte graphique (Nvidia ou ATI) via le gestionnaire de pilotes au niveau du centre de contrôle de Linux Mint (Menu -> Raccourci Paramètres système). Ensuite, installez et/ou activez l'applet NVIDIA Prime (si vous disposez d'une carte Nvidia) via le centre de contrôle -> Préférences -> Applet -> NVIDIA Prime, ou récupérez-la via l'onglet "Applets disponibles (en ligne)".

À présent, nous allons donc vérifier les valeurs de la luminosité pour chaque carte (GPU intégré pour l'Intel).
Par défaut, c'est le pilote Nvidia ou ATI qui est activé suite à l'installation de ceux-ci (Cfr. ci-dessus).

Vérifions la valeur acpi, via les 2 commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

ls /sys/class/backlight/ | grep 'acpi_video'
Remarque : Celle-ci doit retourner la valeur acpi_video0.

Code : Tout sélectionner

ls /sys/class/backlight/
Remarque : Celle-ci doit retourner la valeur intel_backlight.

Si nécessaire, utilisez l'outil Nvidia Prime ou celui pour la carte ATI afin de permuter sur l'une ou l'autre carte graphique présente, et vérifiez les valeurs.

Nous allons régler la luminosité pour la carte Nvidia ou ATI (Redéfinissez la carte Nvidia ou ATI par défaut via l'outil Nvidia Prime, ou assimilé pour ATI).

Pour la carte graphique Nvidia ou ATI intégrée :

Lancez les 2 commandes suivantes via le terminal :

Code : Tout sélectionner

cat /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness

cat /sys/class/backlight/acpi_video0/actual_brightness
La première commande affiche la valeur maximale de la luminosité pour la carte intégrée Nvidia ou ATI.
La seconde commande affiche la valeur actuelle de la luminosité pour la carte intégrée Nvidia ou ATI.

Les deux valeurs doivent être identiques si l'écran est éclairé au maximum ou au minimum en utilisant le GPU Nvidia ou ATI.

Ajustez la luminosité soit via l'applet brightness sous Cinnamon ou Mate, soit via l'onglet luminosité (rubrique gestion d'alimentation dans les paramètres du bureau de Linux Mint), soit via les touches Fn + augmenter la luminosité ou Fn + diminuer la luminosité présentes sur le clavier de votre pc portable. Lorsque celle-ci vous semble correcte, relancez la commande suivante via le terminal :

Code : Tout sélectionner

cat /sys/class/backlight/acpi_video0/actual_brightness
Notez la valeur affichée.

Nous allons régler la luminosité pour le chipset graphique intégré Intel (Permutez sur l'Intel via l'outil Nvidia Prime, ou assimilé pour ATI).

Pour le GPU intégré Intel :

Puis, lancez les 2 commandes suivantes via le terminal :

Code : Tout sélectionner

cat /sys/class/backlight/intel_backlight/max_brightness

cat /sys/class/backlight/intel_backlight/actual_brightness
La première commande affiche la valeur maximale de la luminosité pour le GPU intégré Intel.
La seconde commande affiche la valeur actuelle de la luminosité pour le GPU intégré Intel.

Les deux valeurs doivent être identiques si l'écran est éclairé au maximum ou au minimum en utilisant le GPU Intel.

Comme précédemment, ajustez la luminosité soit via l'applet brightness sous Cinnamon ou Mate, soit via l'onglet luminosité (rubrique gestion d'alimentation dans les paramètres du bureau de Linux Mint), soit via les touches Fn + augmenter la luminosité ou Fn + diminuer la luminosité présentes sur le clavier de votre pc portable. Lorsque celle-ci vous semble correcte, relancez la commande suivante via le terminal :

Code : Tout sélectionner

cat /sys/class/backlight/intel_backlight/actual_brightness
Notez la valeur affichée.

Comme je l'ai indiqué au début de ce tutoriel, nous allons créer un script qui sera lancé au démarrage de la machine, et cela via l'initramfs. Créez celui-ci via la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/initramfs-tools/scripts/init-premount/local-backlight-brightness
Ensuite, ajoutez le contenu suivant :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
PREREQ=""
prereqs()
{
 echo "$PREREQ"
}

case $1 in
prereqs)
   prereqs
   exit0
   ;;
esac

# C'est ici que commence le vrai traitement

echo x > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness
echo x > /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
exit0
Remarque : x représente la valeur que vous avez notée précédemment, c'est-à-dire celle d'actual_brightness pour chaque GPU après réglage de la luminosité.

Enfin, sauvegardez le fichier, rendez le script exécutable, et mettez à jour l'initramfs via les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

sudo chmod a+rx /etc/initramfs-tools/scripts/init-premount/local-backlight-brightness

sudo update-initramfs -u -k all
Redémarrez l'ordinateur, et remarquez le changement.

Source: https://unix.stackexchange.com/question ... encryption

Tangos

Re: Ajuster la luminosité d'un Pc portable de façon permanen

Message par Tangos »

Génial Image. Merci. Je n'ai plus qu'à tester sur le portable de ma mère.

Avatar du membre
Pkadd
Messages : 189
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 21:44
Localisation : Mauricie, Québec

Re: Ajuster la luminosité d'un Pc portable de façon permanen

Message par Pkadd »

Je suis toujours preneur pour acquérir de nouvelles connaissances .

Merci !
LinuxMint Cinnamon 18
LinuxMint XFCE 18
LMDE 2 Betsy, ayant installé Xfce 4.12
Manjaro Xfce

Processeur: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6750 2.66GHz
Mémoire: 4 GIGS de RAM
Carte graphique: Intel Corporation 82Q35 Express (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])

Orpel
Messages : 45
Enregistré le : mar. 1 août 2017 05:35

Re: Ajuster la luminosité d'un Pc portable de façon permanente.

Message par Orpel »

Bonjour, je viens de poster une demande d'aide, qui justement traître du sujet de la luminosité de mon écran, mais je pense que l'explication ci-dessus est destinée à une autre version que la Mint18 en KDE...
En effet, je n'ai pas trouvé le gestionnaire des drivers vidéo, peut être une évolution depuis 2015 date de ce tutoriel ;)
Merci à vous
Portable Asus F751L
Pas de dual boot
Linux Mint 18.2 'Sonya'
KDE Plasma : 5.8.7 Cinnamon Maté W10 :oops:
Noyau : 4.10.0-28 generic 64Bits
Intel core I5-421 @1.7Ghz
8Go de RAM
DD 1 To
CG : Chipset Nvidia GTX 850M

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: Ajuster la luminosité d'un Pc portable de façon permanente.

Message par Dupo »

Bonjour,

le script doit fonctionner avec toutes les versions de Mint 18. Pour obtenir les infos sur la(es) carte(s) graphique, lancer cette commande dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

 lspci | grep VGA
.

napoleon
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 08:05

Re: Ajuster la luminosité d'un Pc portable de façon permanente.

Message par napoleon »

Il y a un petit utilitaire qui s'appelle xbacklight.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xbacklight

Personnellement je récupère la valeur qui me convient avec la commande :

Code : Tout sélectionner

xbacklight -get
et ensuite j'ajoute une ligne de commande dans les programmes au démarrage :

Code : Tout sélectionner

xbacklight -set <valeur qui me convient>
Dual boot: Linux Mint 19.3 Tricia / Windows 10

Répondre