Résolu le 17-01-21 Le jeu ASYLUM de GOG demande Vulkan ?

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
Saturnin
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 14:36
Localisation : France 57

Le jeu ASYLUM de GOG demande Vulkan ?

Message par Saturnin »

Bonjour à tous
J'ai l'intention d'acheté ASYLUM sur GOG.
Le studio à eu la gentillesse de mettre une démo, disponible au téléchargement jusqu'au 26 juin.
Désolé j'arrive un peut tard.
https://www.gog.com/game/asylum

Je n'ai pas réussi à faire fonctionné la démo ASYLUM sur Mint 19.3.
Le jeu réclame Vulkan!
Je pensé avoir "Vulkan" dans Mesa, mais pas avec une carte Nvidia!

Image

"Rapports système" me réclamé l’installation du pilote propriétaire fuck-Nvidia, depuis la mise à niveau Mint 19.3
J'ai donc instalé le pilote fuck-Nvidia-390 (recommandé) j'ai vu beaucoup de fichiers i386 s’installer!
mais une version plus récente et maintenant demandé!

Image
Image

effet secondaire inattendu, l'image était catastrophique, les textes illisibles, de quoi ce faire mal aux yeux.
j'ai réalisé des "imprime écran" mais ils ont une définition normal.
Il aurait fallu que je prenne des photos de l'écran pour que vous puissiez voir.
Et le logiciel est en Allemand, je n'aurai rien compris si j'avais pu lire.

Image

J'ai donc retiré ce pilote propriétaire, Menu démarré /Clique droit /Désinstallé.
Tous est vide maintenant, plus de retour possible en graphique?

Image

Je n'ai pas crée ce file dans un but perssonel!
J'aimerai pouvoir joué à la Démo ASYLUM avent de l'acheté, oui mais...
Si une solution trops compliqué pour moi éxiste, je ne suis pas sertain de mettre en périle la stabilité de mon systéme pour Nvidia!
je pense investire dans une carte AMD, la (RX 5600 XT) me semble un bonne investisment, meilleur carte 6Go en 2020!
Une solution beaucoup plus simple pour moi.

l'objectif:
Avoir un endroit qui existe, pour trouvé une solution avent la sorti du jeu.
Le studio Senscape travail depuis 10 ans sur ASYLUM, ils ont fait la version Native Linux pour nous!
Et GOG ne fourni aucun effort pour Linux, au moindre problème il propose un remboursement!

Il serai dommage que les efforts de développement pour notre communauté, ne sois pas récompensé pour une histoire de pilotes.
Cette cause me semble importante, alors...
Merci pour votre aide.
Pc : Corsair Graphite 780T | Linux Mint 20 | Cinnamon | noyau 5.4.0-42-generic x86_64 | Intel Core i5-8600 | 8Go | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] désolé]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Jeux GOG: Demo ASYLUM

Message par alain »

Bonjour Saturnin.

Je ne comprends pas bien ta question...
Si ce jeu nécessite la technologie vulkan et que ta Nvidia quadro 2000 ne l'a pas. En effet j'ai chercher, nul part il est dit que cette carte graphique a la technologie vulkan, ce qui n'est pas étonnant vu quelle n'est pas récente. Alors il est normal que ça ne fonctionne pas...

Alors oui, l'achat d'une carte graphique AMD ou Nvidia gérant cette techno vulkan est nécessaire si tu veux ce jeu.
D'autant que vu le jeu, une RX 5600 XT sera 20X plus puissantes que ta quadro et te coûtera (~300€) 2X moins cher qu'une Nvidia équivalente (~600€).
Donc je dirai que c'est un bon choix.

Mais! dans un cas comme dans l'autre j'ai bien peur que tu doives installer le pilote propriétaire. Je ne ne crois pas que le pilote libre "amdgpu" gère vulkan (à confirmer), et je suis certain que le pilote libre "nouveau" ne gére pas vulkan, la c'est certain, tu dois passer par le propriétaire.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Saturnin
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 14:36
Localisation : France 57

Re: Jeux GOG: Demo ASYLUM

Message par Saturnin »

Merci pour ta réponse alain
Tu n'a peut être pas compris ma question, mais tu y répond plutôt bien :-)

Je peut comprendre avec ton explication, que le pilot n'est pas le seul facteur pour la prise en charge de vulkan!
Toutes les cartes graphiques, ne possède pas la capacité matérielle pour l'utilisé!

Bon, je n'ai peut être pas tous compris, alors je résume mes connaissance, et tu me corrige si tu veut bien.

Nvidia
Pilots Open source "Mesa" : pas de technologie vulkan!
Pilots propriétaire "nvidia-driver-390" : technologie vulkan OK, mais attention aux mis à jour du noyaux Linux.

AMD
Pilots Open source "Mesa" : vulkan OK (mais pas toutes les cartes) mis à jour du noyaux sans crainte.
Pilots propriétaire "Catalyst" : vulkan OK (mais pas toutes les cartes) mis à jour AMD indépendante des MAJ Mint.

Image
https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Linux#Hardware
alain a écrit :
mar. 30 juin 2020 05:05
Une RX 5600 XT (~300€) sera 2X moins cher qu'une Nvidia équivalente (~600€). Donc je dirai que c'est un bon choix.
Merci, enfin une bonne carte chez AMD, sa fait plaisirs :-D
Ce n'est pas le prix mon critère, ce sont les performances la consommation et les pilotes Open-Source.
J'aimerais bien instalé la carte et que tous fonctionne bien tous de suit! (et vulkan avec)
Modifié en dernier par Saturnin le mar. 30 juin 2020 18:32, modifié 3 fois.
Pc : Corsair Graphite 780T | Linux Mint 20 | Cinnamon | noyau 5.4.0-42-generic x86_64 | Intel Core i5-8600 | 8Go | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] désolé]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Jeux GOG: Demo ASYLUM

Message par alain »

salut Saturnin.

Bin écoute je serai mal placer pour te "corriger", car tes tes recherches font que tu en sais plus que moi. :l :D

Merci pour ce tableau que je ne connaissais pas, très instructif...

Oui je ne suis pas étonné, comme je l'ai dit dans mon précédent message, que le pilote libre pour Nvidia ne soit pas compatible vulkan. Il est très basic, mais fonctionne plutôt pas mal sur pas mal de cartes Nvidia.

La ou il y a une bonne surprise c'est pour la version libre de amdgpu (celui pour les cartes AMD/ATI). J'avais un petit doute, ton tableau prouve que j'avais raison de douter/espérer que vulkan soit pris en charge.
Saturnin a écrit :
lun. 29 juin 2020 18:16
Pilots propriétaire "nvidia-driver-390" : technologie vulkan OK, mais attention aux mis à jour du noyaux Linux.
ha oui? Tu as eu de mauvaises surprises. Perso, je n'ai jamais eu de problème avec ce pilote, pourtant il en a vu des changements de version de pilote. (du 3.16 j'en suis au 4.4)
Saturnin a écrit :
lun. 29 juin 2020 18:16
Pilotes propriétaire "Catalyst" : vulkan OK (mais pas toutes les cartes) mis à jour AMD indépendante des MAJ Mint.
heu...la tu dois faire erreur, catalyst était l'ancien pilote ATI pour des anciennes CG. Il n'est plus installable..
Et a ma connaissance n'a jamais géré vulkan, vu que ça n'existait pas en son temps.
En ce qui concerne les mises à jour des pilotes propriétaires, que ça soit AMD/ATI ou Nvidia, c'est toujours indépendant de LinuxMint ou de quelque Linux que ce soit. C'est le fabricant qui fait les mises à jour de ses pilotes.
(pour AMD/ATI il fait même la mise à jour de la version libre amdgpu).

Enfin pas important tout ça. Oui comme tu l'as bien compris, il ne suffit pas d'avoir un pilote qui gère vulkan, il faut aussi que la carte graphique en soit équipée. A contrôler à l'achat (généralement le haut de game c'est OK, c'est plus dans les petites a pas cher qu'il faut se renseigner). mais bon avec une RX 5600 XT aucun soucis d'autant que d'après ton tableau tu n'auras même pas besoin d'installer le pilote propriétaire amdgpu-pro. Le amdgpu de la distri semble OK (avec deux trucs en plus a ce que je vois, mais ça doit être dans les dépots).

Encore merci pour ce tableau ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Saturnin
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 14:36
Localisation : France 57

Re: Jeux GOG: Demo ASYLUM

Message par Saturnin »

alain a écrit :
mar. 30 juin 2020 05:05
salut Saturnin.
Bin écoute je serai mal placer pour te "corriger", car toutes tes recherches font que tu en sais plus que moi. :l :D
Alors, je dirai que nous faisons une bonne équipe mon amis ;-)
Saturnin a écrit :
lun. 29 juin 2020 18:16
Pilots propriétaire "nvidia-driver-390" : technologie vulkan OK, mais attention aux mis à jour du noyaux Linux.
alain a écrit :
mar. 30 juin 2020 05:05
ha oui? Tu as eu de mauvaises surprises. Perso, je n'ai jamais eu de problème avec ce pilote, pourtant il en a vu des changements de version de pilote. (du 3.16 j'en suis au 4.4)
J'ai pris la mis en garde de Linus Torvalds très au sérieux!
Je n'es eu aucun problèmes, je l'ai est évité en utilisant les pilotes libres!
Le célébrer Fuck Nvidia
Pilotes propriétaires qui ne donne pas le code source, qui ne peuvent donc pas être vérifié et corrigé sur le future Noyaux, sur le quel travail Linus et sont l'équipe !

Image

Les pilotes Nvidia seront toujours propriétaires, ils réalise un véritable spyware, dans l’objectif de récolté des données.
Avec le code source, les libriste réaliserai des pilotes aussi performant trois fois moins gros, et aussi pour les utilisateurs Windoz !
https://www.tomshardware.fr/le-logiciel ... s-spyware/

Sur Linux je pense que les droits super utilisateur nous protège, mais sans aucune certitude?
Nous ne somme pas à l'abri, une surprise peut arrivé.

Un point important sur le quel j'aimerai insisté:
Le pilot propriétaire Nvidia pour ma carte est véritablement une catastrophe! le pilote et sans doute abandonné depuis longtemps!
alain a écrit :
mar. 30 juin 2020 05:05
Encore merci pour ce tableau ;)
Merci d'être venu m'aider Alain ;)
Pc : Corsair Graphite 780T | Linux Mint 20 | Cinnamon | noyau 5.4.0-42-generic x86_64 | Intel Core i5-8600 | 8Go | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] désolé]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Jeux GOG: Demo ASYLUM

Message par alain »

Bonjour.

Sujet résolu, si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Le jeu ASYLUM de GOG demande Vulkan ?

Message par alain »

Boujour.

Réouverture du sujet à la demande Saturnin.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Saturnin
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 14:36
Localisation : France 57

Re: Le jeu ASYLUM de GOG demande Vulkan ?

Message par Saturnin »

Merci Alain ;)
C'est juste pour informer les lecteurs du fil de discussion qui serai intéressé.

La démo du jeu fonctionne bien pour moi, depuis l’installation une carte AMD R9 285/380 sur Linux Mint 20.1 et sans avoir rien fait.
Aucune installation manuel de Vulkan, juste l’installation du pilot AMD qui correspond.
Merci FFLM de m'avoir permis de résoudre ce souci.

Espérons que la pénurie de GPU ce termine rapidement...
Bonne journée à tous ;)
Pc : Corsair Graphite 780T | Linux Mint 20 | Cinnamon | noyau 5.4.0-42-generic x86_64 | Intel Core i5-8600 | 8Go | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] désolé]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Le jeu ASYLUM de GOG demande Vulkan ?

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre