Résolu le 2-07-20 conseils en partitionnement - timeshift

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Alecto
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 18:37

conseils en partitionnement - timeshift

Message par Alecto »

Bonjour,
Je suis linuxien depuis assez longtemps et sous mint depuis qu'Ubuntu a "mal tourné" ;)
J'ai toujours apprécié la possibilité d'organiser ses partitions soi même.
Je fais habituellement une partition pour la racine de 30Go, même chose pour /var, une partition swap de 2 fois la taille de ma mémoire et le reste est pour /home.
Jusqu'à l'arrivée de Timeshift je savais faire (ou croyais savoir faire).
Je ne suis pas contre Timeshift mais j'ai besoin de conseil pour bien le mettre en œuvre.
Nota : Je suis passé en btrfs il y a peu de temps.
D'abord pour la destinations des sauvegardes il refuse certains emplacements de montage. Il accepte par contre de placer les sauvegardes sur le même disque que ce qu'il est sensé sauvegarder ( :-o je trouve çà peu prudent...)
Si on créé une partition dédiée ou faut il la monter?
Est-ce qu'il faut un disque physique différent ?
Merci pour vos éclaircissements et suggestions.
AMD Ryzen 7 5800X3D 8-Core Processor × 8
Linux Mint Cinnamon 21.2 noyau linux : 5.15.0-91-generic

Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Re: conseils en partitionnement - timeshift

Message par Eukadi »

Bonjour Alecto.
Je ne suis pas encore un très grand expert en linux, mais concernant timeshift sous Mint, je l'utilise depuis le début, donc je commence a bien le "manipuler".
C'est vrai que par défaut Timeshift propose de faire la sauvegarde sur le même disque, mais comme tu le soulignes, c'est pas géant au cas où la totalité de ton disque plante, tu n'auras plus rien.
de mon coté ce que j'ai fais:

j'ai plusieurs disques durs internes, sur l'un d'eux j'ai créé une partition en ext4 que j'ai nommé timeshift (après le nom que tu veux, l'important c'est que tu t'y retrouves"
ensuite qd cela est fait (et que la partition est montée) elle est forcément vu pas ton PC
ensuite tu vas sur Timeshift dans l'onglet "paramètres" ensuite l'onglet "emplacement" et là tu verras que tu px voir ta partition dédiée et tu n'as plus qu'a cocher celle-ci est tes sauvegardes se feront sur cette partition ou disque, si tu souhaites dédié un petit disque a cet usage.
ensuite dans les onglets de utilisateurs et filtres de l'onglet général paramètres a toi de voir les options supplémentaire pour tes sauvegardes

ce que je dis concernant les sauvegardes sur un disque et/ou une partition dédiés, fonctionne de la même manière avec un disque externe. Avant j'avais un disque externe en usb3 que j'avais dédié à cela et ca fonctionne aussi très bien ..

@plus
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Avatar du membre
Alecto
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 18:37

Re: conseils en partitionnement - timeshift

Message par Alecto »

Merci pour cette réponse rapide.
Pour moi la partition cible doit être en btrfs et pas en ext4 mais sinon ok.
Le souci est sur le montage de la partition.
Il me refuse les montages suivants :
  • /timeshift,
  • /mnt/timeshift,
  • /home/timeshift
Autre point quelle est la bonne taille de la partition pour que Timeshift ne la sature pas trop rapidement ?

En résumé :
  • quel type pour la partition cible : réponse btrfs si par ailleurs on est en btrfs sinon ext4
  • quelle taille : ??
  • quel montage : ??
AMD Ryzen 7 5800X3D 8-Core Processor × 8
Linux Mint Cinnamon 21.2 noyau linux : 5.15.0-91-generic

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: conseils en partitionnement - timeshift

Message par cyrille »

Il me refuse les montages suivants :
Dans ce cas tu les montes mal , un système ne refuse pas de monter une ressource
Quel est le message d'erreur retourné et quelles sont les options de montage ?

Bizarre pour une utilisation desktop ce /var séparé, mais bon...

Taille de timeshift : tout dépend de ce que tu sauvegardes... A savoir qu'une sauvegarde doit être sur un support différent du système sauvegardé (cle USD, DD externe, serveur distant...) sinon pas très utile (feu, inondation, crash disque...)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Alecto
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 18:37

Re: conseils en partitionnement - timeshift

Message par Alecto »

EDIT de la modération : merci de ne pas citer le message précédent, si c'est dans son intégralité. Cela n'amène aucune clarté au suivi du sujet :roll:
J'ai manqué de précision quand j'écris "il" me refuse, "il" désigne timeshift qui refuse d'avoir pour cible la partition montée comme indiqué.
Modifié en dernier par débitant le mar. 30 juin 2020 18:07, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le message précédent
AMD Ryzen 7 5800X3D 8-Core Processor × 8
Linux Mint Cinnamon 21.2 noyau linux : 5.15.0-91-generic

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: conseils en partitionnement - timeshift

Message par thyam »

'Jour,

@Alecto, je profite de ton échange de posts pour te dire que depuis le début de l'année, une signature technique est demandée pour que l'aide soit la plus efficace possible ;) A l'époque de ton inscription, ça n'était que souhaité :)

regarde là => signature ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: conseils en partitionnement - timeshift

Message par ryry331 »

Bonjour,

Je pense a un probleme de permissions sur la partition

Choisir le format ext4
Pour le montage, le point de montage peut etre /mnt/timeshift /media/timeshift ou meme /timeshift

Code : Tout sélectionner

UUID=xxxxxxxxxx    /mnt/timeshift     ext4       defaults      0   2
(remplacer les x par l'uuid de la partition)

Récuperer les droits

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /mnt/timeshift
(si tu as monté ta parttion sur mnt/timeshift a adapté sinon)

Donne d'abord le retour de

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
Alecto
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 18:37

Re: conseils en partitionnement - timeshift

Message par Alecto »

Pardon d'être un peu obstiné mais je suis en btrfs, je ne reviendrais pas en ext4.
Je ne veux pas une solution bancale car ma situation actuelle est déjà bancale (à savoir destination timeshift = la racine) et elle fonctionne.
Je veux bien accepter qu'il n'y a pas de solution "élégante" en espérant que cela soit provisoire.
Merci malgré tout d'avoir cherché.
AMD Ryzen 7 5800X3D 8-Core Processor × 8
Linux Mint Cinnamon 21.2 noyau linux : 5.15.0-91-generic

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: conseils en partitionnement - timeshift

Message par ryry331 »

Et bien c'est pareil, il te faut les droits donc la même commande

ta partition est elle montée ?

Code : Tout sélectionner

cat /et/fstab
et je ne pense pas t'avoir proposé quelque chose de bancale ext4 est un format tres utilisé sur Linux
le point de montage que je te propose non plus je pense
et l’élégance je ne vois pas ce que ça peut etre
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: conseils en partitionnement - timeshift

Message par cyrille »

Tu rediriges ton repertoire timeshift par un lien symbolique pointant à l'endroit où tu veux
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre