Résolu le 21-12-18 [Résolu]Novice : connexion filaire Windows XP vers LinuxMint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
dugrandnord

[Résolu]Novice : connexion filaire Windows XP vers LinuxMint

Message par dugrandnord »

Résolu Suite à la résolution du problème, il y a maintenant une synthèse dans un des derniers posts. cela peut rester encore obscur pour pas mal: dans les 17 pages , il y a bien de l'aide et des détails pour qu'un novice puisse y arriver, la synthèse est juste là pour reprendre le fil et y arriver. Bon courage.
Bonjour à tous dugrandnord. Mon beau-fils m'a installé linuxmint maté sur un Hp encore vivant : c'est très bien mais je suis novice en linux. Ma connexion internet se fait grâce à un vieil Acer Aspire dans lequel il y a une fente pour mettre une carte sim réseau. Donc je ne peux pas me connecter en wifi avec un autre ordinateur (ou en tout cas je n'y suis jamais arrivée). La connexion filaire fonctionne sans nul doute. Je suis arrivée une fois à l'établir, mais le problème est que ce que j'ai fait a privé l'Aspire de sa connexion.

Mon objectif est d'arriver à connecter le hp sous linux mint au Aspire windows XP en Ethernet et que les deux bénéficient simultanément de la connexion.

Si quelque brave âme aurait la patience de me guider dans ce cheminement, merci d'avance : avant de vous envoyer n’importe quelles données à tort et à travers, je précise que je sais ouvrir une console, comprendre plus ou moins ce qui est écrit, je ne sais pas encore comment le copier et le coller ici. Je n'ai pas réussi à configurer un réseau avec linux mint et pas davantage avec windows. J'y suis arrivé une fois par hasard et je ne sais plus comment.
Mais je commence à comprendre ce qu’est une ip, passerelle, etc. donc je vais y arriver si on m’explique bien, sans nul doute.
À bientôt, dites-moi ce dont vous auriez besoin comme infos sur mes deux systèmes, ordis et réseau.
Je suis en Finlande et j'utilise le fournisseur internet Saunalahti.
bien à vous tous, à bientôt, cordialement DGN
Modifié en dernier par dugrandnord le dim. 3 janv. 2016 11:33, modifié 6 fois.
Linux mint version installee en aout 2022
HP compaq 8510P Intelcore 2 Duo
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
débitant
modérateur

Re: Novice:connection filaire depuis Windowsxp vers LinuxMin

Message par débitant »

Alors un conseil : si tu veux des réponses, essaie de sérier ton (tes) problème(s), de façon à n'en poser qu'un par sujet, c'est plus facile pour tout le monde

pour la configuration : quel OS (Linux Mint 17.1, ou 17.2, ou 17.3, ou autre) quel bureau (cinnamon, maté, xfce, etc.),
pour le matériel : type de machine, 32 ou 64 bits, ce qui te semble important à préciser,
tu donneras les précisions que demanderont les intervenants au fur et à mesure
dugrandnord

Re: Novice:connection filaire depuis Windowsxp vers LinuxMin

Bonjour, voilà tout ce que je peux donner comme info :
Sur le hp c’est Linux Mint Olivia version 15. Noyau linux 3.8.0-19-gener Maté 1.6.0
processeur 0: intel (Rcore)(TM)2duoCPU T 7700@ 2.40Gio
processeur 1: même chose

et ce que j’ai mis sur mon profil et ma signature comme donné en faisant ifconfig sur les 2 ordinateurs
notebook pc ZA3 aspire one, carte ethernet du reseau local : realtek RTL 8102/8103/8136 family PCI EFE NIC adresse physique 00-23-bla bla. carte ethernet sans fil connexion internet globe-trotter MO40X network interface adresse physique 00-F1-D0 blabla IP adresse 100.86-..-.. masque de sous-réseau 255.255.255.0. passerelle par défaut 100.86...2
DHCP serveur 100.86... DNS serveur 195.197... / 185.74...

hp compaq8510p linux mint maté
eth0 lien encap ethernet
hwaddr 00:23:54blabla
inetadress: 100.86blabla
Bcast 100.86.blabla
Masque 255.255.255.0
up broadcast multicast MYU 1500 Rx paquet 722 RX bytes 24069

lo lien encap boucle locale
inet adress 127.blabla
masque 255.0.0.0
up loopback running
MTU 16436 RX paquets 840 Tx paquet 840 Rx bytes86227

Ma question reste unique et la même : comment installer une connexion ethernet filaire depuis le Aspire windows vers le hp linux mint. (j’y suis arrivée 1 fois mais sans bien comprendre comment et le pb est que le hp n’avait plus la connexion)

Merci pour votre aide et votre patience envers une débutante. À bientôt, cordialement
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
tyrry
modérateur

Re: Novice : connexion filaire depuis Windows XP vers LinuxM

Message par tyrry »

hp relié au acer via la prise rj45 , et donc internet via wifi ?

c'est pas très clair, et si j'ai bien compris surtout, pourquoi ?

Bref c'est pas plus simple de relier les 2 pc à la box ?

Heu bon c'est dimanche, j'ai pas les idées claires lol
@+
XFCE powaaa !
mpat

Message par mpat »

Bonjour,
Essaies le logiciel de pare-feu Firestarter : il dispose d'une interface simple qui te permettra de partager ta connexion à Internet.

Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifie ces points :

- Est-ce que tu attribues une adresse IP fixe à ta connexion locale ? Est-ce que ton poste distant a une adresse IP fixe ou s'attend-il à en recevoir une d'un serveur DHCP ? Comme tu n'as que deux ordinateurs, configurer des adresses IP fixes sur tes deux postes est probablement la solution la plus simple.

- Utilises-tu un câble croisé entre tes deux ordinateurs ? La plupart des cartes Ethernet modernes vont "transformer" à la volée les câbles droits en câbles croisés si elles s'aperçoivent que deux ordinateurs sont reliés directement entre eux, mais ce n'est pas toujours le cas. Si tu es certaine de ta configuration, l'utilisation d'un câble droit est peut-être la cause du non-partage de connexion. Utilise un câble croisé.

Si c'est Windows qui a la connexion Internet, il faut que tu crées un pont entre les deux cartes réseaux de ton Windows (Qu’elle soit Wifi ou pas ne change rien) et que tu déclares sur ton Linux comme adresse de passerelles l'adresse de la carte Windows.

Ce qui change est le fait que Linux ne permet pas de tout simplement configurer un pont entre deux cartes. Il faut aussi configurer le firewall de Linux pour qu'il fasse office de routeur.

Code : Tout sélectionner

Exemple
WWW < Windows Wifi 192.168.0.1 <Pont> Windows Ethernet IP 10.0.0.1 - gateway  < Linux Ethernet 10.0.0.3
Et inversement si c'est ton Linux qui doit partager sa connexion
Modifié en dernier par mpat le dim. 27 déc. 2015 16:40, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
dugrandnord

bonjour Tyrry, y’a pas de bête question : j’ai pas de box, juste une carte sim que je mets dans une fente qui se situe derrière la batterie du notebook. Ensuite j’ouvre le Acer3G connection manager et je presse le bouton connecter (via UMTS au réseau par l’apn internet.saunalahti qui s’est installé tout seul quand la carte sim a été placée)
je voudrais me servir du notebook qui est sous windows xp uniquement comme modem, connecter par câble le hp qui est sous mint.
Il n y a pas d emplacement pour carte sim dans le hp. J’ai bien essayé de mettre la carte sim dans une clé usb internet mais son programme ne fonctionne pas sous linux et j’ai aussi observé (en la faisant fonctionner sous windows) qu'après des heures d’utilisation la clé chauffe et le réseau est perdu.
donc voilà pourquoi je voudrais arriver à bien configurer ma connexion ethernet au réseau local depuis le Aspire windows vers le hp mint.
Bonne fin de journée.
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
dugrandnord

Bonjour mpat, merci pour l’idée du logiciel. Par contre, s’il faut l’installer sur linux, je n’ai à ce jour jamais réussi à installer un seul logiciel sous linux. Oups !
Concernant ton premier point, j’ai essayé les deux, j’ai configuré le réseau local avec une adresse fixe puis essayé de créer une connexion filaire sur mint : deux pbs alors, la connexion est créée mais je n’ai pas internet sur le distant, et le windows perd sa connexion parce que j’ai configuré avec une adresse fixe.
Si je remets tout en DHCP, le windows retrouve son accès à internet mais le linux ne prend pas automatiquement la connexion filaire.
je précise tout ça, c’est avec mes mots, je ne suis pas pro du vocabulaire. J’ai suivi un tutoriel sur easytutoriel mais je n arrive pas à savoir avec exactitude quels ip et passerelle je dois entrer. Je suis un peu perdue là-dedans. C’est pourquoi j’ai besoin d’une aide pas à pas et aussi pourquoi j’ai mis toutes les infos que j’ai lues en tapant ifconfig.
je suis arrivée la première fois à avoir internet sur le linux, mais j’ai perdu la connexion sur le windows. Et aussi, je ne sais pas pourquoi j’y suis arrivée, il me semble que c’est arrivé quand j’ai rentré l’adresse cloned mac, mais là encore j’ai fait au pif, c’est pas des trucs que je comprends vraiment. Mais je veux bien apprendre.

Je suis ton idée du 2ème point, la configuration du firewall, mais je ne suis pas sûre de savoir installer le logiciel sous linux, je vais aussi vérifier l’histoire des câbles, au moins pour éliminer cette source d’erreur. À bientôt donc, j’espère que ce que j’écris est compréhensible. Merci
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
mpat

Message par mpat »

Oui oui j'ai mis mon décodeur en route
désactive ton firewall Linux si tu en as un d'installé, ça fera déjà un obstacle en moins, sous w$ je suis plus trop qualifié, vu que je ne suis plus dessus depuis un paquet de temps, mais si mes souvenirs son bons tu dois partager ta connexion, il doit y avoir quelque chose dans ce genre sous w$.
pour tes ip je vérifie.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
dagonh

Message par dagonh »

dugrandnord a écrit :je n’ai à ce jour jamais réussi à installer un seul logiciel sous linux. Oups !

C'est pourtant beaucoup plus simple que sous Windows pour l'écrasante majorité des logiciels. Si le logiciel est dans les dépôts (ouvrir synaptic ou le gestionnaire de logiciels et chercher sur le nom), il suffit de cliquer pour installer.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
dugrandnord

Dagonh, merci, j’aurai peut-être appris quelque chose
et mpat: désolé : le câble est un droit : ah, vraiment je suis pas fine de ne pas avoir vérifié ça en premier. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi ce que j’ai essayé de faire a fonctionné partiellement et erratiquement. Désolée de vous avoir fait perdre votre temps à tous pour cette bête question de câble. Quand j’aurai l’outil adapté je reviendrai vous dire si j’ai été capable toute seule. Ça peut prendre un peu de temps ; avec le temps qu’il fait je ne vais pas prendre la route tout de suite pour un p’tit câble. J'vais rester encore un peu avec windaube.
Merci encore pour la présence chaleureuse sur ce site et à bientôt. Bonne infusion de menthe à toutes et tous. Cordialement du grand nord
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
Répondre