Résolu le 5-07-20 Rescuezilla (Sauvegardes et Restauration)

Tout concernant les autres distributions
Répondre
LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Rescuezilla (Sauvegardes et Restauration)

Message par LMDE60 »

Rescuezilla (Sauvegardes et Restauration)

Cette dernière version du 26 Juin 2020 a été simplifié a tel point qu'un utilisateur novice peu sauvegarder son système très facilement (simple boot ou multiboot) et le restauré très facilement, d'une simplicité enfantine.

Image

http://translate.google.com/translate?h ... lla.com%2F

Tuto en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=YqvoDE-3UW0

Je pense que cela va en intéressé plus d'un 8-)

Avatar du membre
toryx
Messages : 194
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 21:57

Re: Rescuezilla (Sauvegardes et Restauration)

Message par toryx »

salut LMDE60
merci pour l'info :)
en effet il s'agit en fait de Redo Backup qui s’appelle maintenant Rescuezilla basé sur unbuntu 20.04 sur sa dernière version
dual-boot: archlinux-cinnamon - windows11
CPU: i5 10600k - CM: MPG Z490 GP - RAM: Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 MHz CL16 (4X 8GO)
GPU: NVIDIA GeForce RTX 3060 LH
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (pasthrough vers qemu/kvm)
KVM: Windows 11 - MacOS Monterey

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Rescuezilla (Sauvegardes et Restauration)

Message par Mia88 »

Salut,

J'ai utilisé Clonezilla plusieurs fois, mais je le trouve très déplaisant visuellement, et pas clair d'utilisation.
De plus le PC est inutilisable pendant le temps de la sauvegarde, qui est vraiment longue, sans compter le fait de devoir redémarrer :(

Bref, je n'utilise plus que TimeShift, j'ai pu restaurer sans soucis, mais je ne suis pas à l'abri d'un problème un jour ou l'autre :?

C'est pourquoi je me suis laissée séduire par la présentation de Rescuezilla.

J'ai voulu l'installer sur ma clé multiboot mais Multisystem me dit que l'iso n'est pas supporté :(

Image

J'avais pourtant pu y mettre Redobackup sans problème, mais je ne l'ai jamais utilisé en fait.

Image

Comme je n'ai pas une autre clé à consacrer exclusivement à Rescuezilla, je me dis que RedoBackup peut sûrement encore faire l'affaire, bien qu'il ait été mis à jour pour la dernière fois en 2012 je crois.

Ceux qui ont utilisé les 2 pourraient-ils dire ce qu'apporte de plus la nouvelle version, hormis le support de l'UEFI ?

Merci ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Rescuezilla (Sauvegardes et Restauration)

Message par tioker »

Mia88 a écrit :
jeu. 23 juil. 2020 15:28
Salut,
...
J'ai voulu l'installer sur ma clé multiboot mais Multisystem me dit que l'iso n'est pas supporté :(
...
Je n'ose pas te dire qu'une clé (USB - SD) de 1Go suffit à RescueZilla...
Je n'ose pas te dire que Ventoy me semble supporter [beaucoup] plus de système que Multisystem
Je ne connais pas RedoBackup mais pour moi RescueZilla sait sauvegarder les données sur le réseau (Samba voir autres), ce que je fais sur un NAS (mais peut-être ausi sur une Box moderne).
Voilà.

PS: ma sauvegarde réseau (que le système) me prend entre 2'30 et 5'00 par système (Mint Ubuntu Manjaro). J'utilise aussi Timeshift mais que sur Mint
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Rescuezilla (Sauvegardes et Restauration)

Message par Mia88 »

J'aime bien avoir tout sur la même clé, ça m'évite de me demander sur quelle clé se trouve quoi ;)

Je fais mes sauvegardes sur un disque externe, donc à priori pas l'utilité d'une sauvegarde sur le réseau.

Je sauvegarde mes données avec rsync et le système avec timeshift mais je me dit qu'une image système pourrait servir un jour.
Du temps où j'utilisais Clonezilla, ça me prenait largement plus d'une heure pour obtenir une image du disque, je demandais une vérification finale, mais bon...

Je ne connais pas Ventoy, il a l'air intéressant, je vais voir, merci pour l'info :)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre