Sortie de veille par souris

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Sortie de veille par souris

Message par tioker »

Déjà bonjour,

Comme @Laurent0718, j'ai une sortie de veille un peu compliquée. Mais moi c'est plutôt le matin en sortant du lit. Déjà que je repousse la sonnerie du réveil au⋅x quart⋅s d'heure suivant⋅s, mais mon PC aussi a du mal; il ne se réveille ni au mouvement de la souris, ni à la frappe clavier :oops: . Bon c'est pas rédhibitoire mais ça m'oblige à me contorsionner pour titiller l'interrupteur de mon PC qui est caché dans le meuble.

Plus sérieusement et pour résumer, sur mes autres partitions (Ubuntu et Manjaro), un mouvement de la souris réveille mon PC, pas sur Mint. LMDE Mint que j'ai mis en veille soit par le menu quitter/Éteindre l'ordinateur soit par raccourci bureau qui fait un systemctl suspend.

Une idée avant que je me chope un lumbago :mrgreen: ?
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

BernardTV
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:55

Re: Sortie de veille par souris

Message par BernardTV »

bonjour tioker,
je suis d'accord avec toi que cette "résistance" au réveil n'est pas normal.
Ton CPU ne serait-il pas surchargé au point de ne plus savoir répondre ? Le disque a-t-il assez d'espace libre après la nuit ? Tu listes deux ordinateurs dans ta signature. Précises sur lequel le problème se produit. Je suppose que c'est le fixe puisque tu parles de difficultés d'accès à l'interrupteur.
Je te suggère de te connecter en ssh à ton Mint pour tenter de voir ce qu'il "bricole". Avec top, ps -ef et toutes les bonnes commandes pour voir ce qu'un linux fait à l'instant t tu peux tirer quelques indices. De bon matin, c'est peut être un peu difficile mais je n'ai pas d'autre idée...
Bonnes investigations!
Bernard
BernardTV, linuxien débutant mais passionné
PC: Asus X550LB | Distro: Linux Mint 20.3 | Desktop: Cinnamon 4.4.8 | Noyau: 5.4.0-42-generic x86_64 | CPU: Intel Core i5-4200U / 64 | RAM: 8 GiB | carte graphique: NVIDIA GK208M [GeForce GT 740M]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Sortie de veille par souris

Message par cyrille »

Souris et clavier USB ?
Voir si les événements USB sont pris en compte pour sortir de la veille.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Sortie de veille par souris

Message par tioker »

BernardTV a écrit :
mar. 1 sept. 2020 17:59
...Je te suggère de te connecter en ssh à ton Mint pour tenter de voir ce qu'il "bricole". Avec top, ps -ef et toutes les bonnes commandes pour voir ce qu'un linux fait à l'instant t tu peux tirer quelques indices....
cyrille a écrit :
mar. 1 sept. 2020 18:10
Souris et clavier USB ?
Voir si les événements USB sont pris en compte pour sortir de la veille.
Déjà merci à vous deux.
@Bernard oui bien sûr, c'est sur le fixe. 3 partitions Up-to-Date dont une en LMDE et c'est la seule qui répond différemment. Mais en fait le PC est complètement en veille, c'est à dire sans aucune activité, le voyant Power en clignotement. Donc si j'y accède en ssh, ça veut dire qu'il est réveillé... De plus, si je mets en veille mon PC et que je veux le rallumer tout de suite, il est déjà en sommeil profond...
@cyrille et ben oui, elle est bonne l'idée. Mais comment le vérifier ? Je ne me souviens pas avoir vu l'option quelque part... J'ai un clavier/souris Logitech sans fil avec un seul dongle USB. Ce qu'il faudrait c'est que je récupère un clavier filaire pour tester.

@tous mais là j'ai pris mes quartiers de fin d'été et je ne rentre chez moi qu'en octobre :l . Pas de PC fixe ni de Linux sous la main. Donc si je peux me permettre, je mets ce post en veille pour le réactiver à l'automne.

Merci à vous deux; Cyrille si tu as quelques détails, et bonne rentrée à ceux qui travaillent...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Sortie de veille par souris

Message par cyrille »

J'ai pas de config de ce type (j'utilise surtout des laptops et mes tours n'ont ni clavier ni écran (ce sont des serveurs avec seulement accès ssh))
Mais j'ai lu des billets sur ce type de problème comme par exemple

https://pled.fr/?p=10664

Ensuite pas testé , mais je m'orienterai dans cette voie
D'autres billets trainent sur le Net. J'en ai lu un de 2020 mais je ne le retrouve plus, dsL, mais en fouillant tu devrais y arriver.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Sortie de veille par souris

Message par alain »

Bonjour.

sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre