Montage partage NAS

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Montage partage NAS

Message par tioker »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
Je crois que là tu as ta réponse. Il faut passer par le fichier credential.

Sinon, pour me /mnt et /media, j'ai trouvé cette explication qui nous donne raison à tous:
- /mnt pour montages manuels
- /media là où le système monte les ressources (donc ceux dans fstab)
Et surtout, ce qui est dans /media apparaît dans l'explorateur nautilus (et autre ?), pas ce qui est dans /mnt.
Mais comme moi je substitue Documents Images Vidéos et Musique par un ln, je ne veux pas les retourver deux fois, raison pour laquelle on m'avait conseillé de mettre dans /mnt. Article en anglais sur le pourquoi du comment de /mnt et /media.

Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Montage partage NAS

Message par Mia88 »

Bonjour,

Je suis souvent tombée sur des explications contradictoires concernant mnt et media, aussi je viens vous faire par de mes constats.

J'ai monté mes partitions VMs et Rsync depuis l'outil graphique Disque.
J'ai juste coché "Monter au démarrage du système", "Afficher dans l'interface utilisateur", et le Label, c'est tout.
Le point de montage qui a été attribué automatiquement est /mnt/UUID, pour les deux.

Image

Image

Timeshift qui est monté par le système et non pas par moi, est aussi monté sur /mnt

Image

Mais curieusement, si je regarde à l'étape précédente, il est dit monté sur /media/root/Timeshift ! :-o

Image

Ce n'est pas le cas pour ceux que j'ai monté moi-même, les deux fenêtres concordent.

Dans le navigateur de fichier Nemo, ce qui est monté sous /nmt apparaît bien dans le volet de gauche.

Tout est monté au démarrage, à moins que Timeshift ne se monte que lors de la sauvegarde et reste monté jusqu'au démarrage suivant ?
Je vérifierai la prochaine fois.

L'infobulle à cet endroit indique bien VMs et Rsync montés sur /mnt et Timeshift apparaît monté sur /media

Image

Et pour ce que j'insère par la suite, clé usb ou disque externe, c'est /media.
Au moins pour tout ce qui est amovible, je suis certaine que c'est /media le bon endroit :D
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: Montage partage NAS

Message par Laurent0718 »

Bonjour,
Merci @tioker pour ces précisions.
Je crois que là tu as ta réponse. Il faut passer par le fichier credential.
C'est ce que j'ai fait au départ, mais cette manip monte le partage "TOTO" au démarrage, et on peut accéder aux fichiers directement en cliquant sur le partage "TOTO".
Ce n'est pas ce que je cherche.
Ce que je cherche, une fois le pc est allumé , je souhaite que "TOTO" soit visible dans le volet de gauche, et seulement quand on clique dessus, il me demande l'identifiant et le mot de passe pour y accéder.
crdlt
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Montage partage NAS

Message par tioker »

Ah bon, alors...

Si je comprends bien:
- tu veux que la ressource soit montée au démarrage mais qu'on ne te demande pas la user/pwd
- ta ressource est visible et tant que tu n'y accèdes pas elle dort tranquillement
- et seulement si tu cliques dessus là tu veux qu'on te demande l'User/Pwd, peut-être veux-tu empècher à d'autres de voir ou utiliser cette ressource

Est-ce bien ça ?

Sinon, pour répondre à Mia88, je suis perplexe comme elle.
Su cette vidéo fort instructive , il est bien dit que /media reçoit les ressources permanentes et /mnt les temporaires. Mais du même auteur, on voit bien, comme le fait remarquer Mia88, que l'utilitaire graphique met dans /mnt la ressource même si on l'a demandée au démarrage. C'est ici.

Donc Laurent, ai-je bien compris ?
Sinon Mia, je suis comme toi, un peu perdu... Je n'ai pas de Linux sous la main en ce moment, donc mes réponses peuvent parfois paraître théoriques, ne pouvant pas faire d'essai...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: Montage partage NAS

Message par Laurent0718 »

:)
Oui c'est exactement cela.

Pour deux raisons :
_ que la personne qui démarre le PC n'ait pas accès directement à des dossiers qu'il n'est pas censé avoir accès
_ que la personne puisse se connecter avec ses propres identifiants, ce qui n'est pas possible si les partages sont déjà montés avec un autre identifiant.
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Montage partage NAS

Message par tioker »

Laurent0718 a écrit :
jeu. 10 sept. 2020 11:51
Pour deux raisons :
_ que la personne qui démarre le PC n'ait pas accès directement à des dossiers qu'il n'est pas censé avoir accès
_ que la personne puisse se connecter avec ses propres identifiants, ce qui n'est pas possible si les partages sont déjà montés avec un autre identifiant.
Là je passe la main.
Avis aux experts:
- si une ressource est montée dans le fstab, elle l'est pour tous les comptes utilisateurs d'un même PC non ?
- et quand le système monte une ressource au boot (fstab), elle vérifie les accès non ?
Donc la requête de notre ami me paraît compliquée; peut être en passant par plusieurs utilisateurs sur le même PC et en montant les ressources à l'ouverture de session (et non pas au boot) ?
Mais là, avec mes moyens, je sèche.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: Montage partage NAS

Message par Laurent0718 »

Bonjour,
Personne ?

Je suis tombé par hasard sur une situation dont le résultat revient au problème que j'ai.
Imaginons que mes partages sont montés au démarrage avec les identifiants présents dans le fichier .smbcredential.
La situation dans laquelle je me suis retrouvé est arrivée lorsque j'ai démarré mon PC portable quand je n'avais pas accès à ma box. De fait, le système n'a pas pu monté les partages. Sauf que lorsque j'ai eu de nouveau accès à ma box, quand j'ai cliqué sur mes partages, j'ai eu le même message que lorsque j'avais tenté de monter mon partage avec "guest" en lieu et place des identifiants.

Code : Tout sélectionner

//192.168.1.xx/Medias  /media/Media  cifs    guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0
Voici le message :
Image

Comment faire dans ce cas-ci pour avoir accès aux partages ?
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Montage partage NAS

Message par cyrille »

pas sûr de comprendre.
Tu as démarré mais le montage de fstab n'a pas été fait et tu souhaites le faire manuellement ?

Code : Tout sélectionner

sudo mount /media/Media
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: Montage partage NAS

Message par Laurent0718 »

Tout d'abord, je cherche toujours à pouvoir m'identifier (avec potentiellement des utilisateurs différents) après le démarrage du PC.

Toutefois, dans l'attente de trouver une solution, les partages sont montés au démarrage avec mes identifiants dans le fichier .smbcredentials.
Ce que j'ai dit dans mon précédent post, c'est que j'ai démarré à un moment donné mon pc où je n'avais pas accès à ma box, donc les partages n'ont pas pu être montés par le système.
Quand j'ai de nouveau eu accès à ma box (sans redémarrage du PC), j'ai cliqué sur mes partages, et j'ai eu le message d'erreur (voir l'image sur mon précédent post).

Justement au lieu de me dire qu'il y a une erreur, le système ne devrait-il pas essayer de nouveau de monter les partages et me demander les identifiants (s'il y en a) ?
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Montage partage NAS

Message par cyrille »

Laurent0718 a écrit :
mer. 16 sept. 2020 11:48
Tout d'abord, je cherche toujours à pouvoir m'identifier (avec potentiellement des utilisateurs différents) après le démarrage du PC.
On a bien compris mais ça ne semble pas être possible
Perso. j'écrirai un script shell (/zenity si tu veux une interface graphique) ou python/gtk qui lancerai une fenêtre avec 2 zones de texte (login / passord). Tu compare alors leur empreinte md5 (au moins celle du password) avec un fichier contenant ces valeurs (attention la md5 pas le mot de passe en clair).
Si correspondance, il procède au montage si il relance l'affichage de la boite.

Code : Tout sélectionner

Justement au lieu de me dire qu'il y a une erreur, le système ne devrait-il pas essayer de nouveau de monter les partages et me demander les identifiants (s'il y en a) ?
Non pas avec ta ligne fstab. Cette ligne permet le montage avec certains droits pour ton user / groupe 1000. Mais le montage est le fait du root.
Donc

Code : Tout sélectionner

sudo mount /media/Media
et tu renseignes le password du root
A la rigueur , tu écris un script qui teste le montage et si pas monté , il le monte en toile de fond (via cron)

Quand on veut de la config qui sort un peu de l'ordinaire c'est possible, mais va falloir se mettre au bash ;). Esnuite on fait ce que l'on veut
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Montage partage NAS

Message par tioker »

cyrille a écrit :
mer. 16 sept. 2020 13:24
[Quand on veut de la config qui sort un peu de l'ordinaire c'est possible, mais va falloir se mettre au bash ;). Ensuite on fait ce que l'on veut
Tout à fait d'accord avec Cyrille.
Moi, j'ai pensé à un simple lanceur sur le bureau. Il monte une ressource réseau et demande simplement l'user/mdp.
Comme ça si y'a plusieurs ressources différentes, on met plusieurs lanceurs. Et le bash se résume à la simple commande ...
Et si y'a plusieurs utilisateurs différents chacun met son mot de passe et basta.

Mais si vraiment y'a plusieurs utilisateurs sur le même PC et qu'on veut étanchéifier les données, autant mettre plusieurs comptes sur le PC non ? Je l'ai fait un temps quand mon dernier fils était encore à la maison. C'était plutôt lui qui ne voulait pas qu'on voit ce qu'il faisait. Mais aujourd'hui je suis seul sur le PC, ma femme a le sien (Chromebook) et les enfants se sont tous envolés du nid...

Voilà. Mais @Cyrille a présenté une bonne solution à ton problème.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre