Après avoir résolut mon premier problème, je m'attaque au suivant !
Lorsque je copiais, sous W$, pas de pertes de données et j'ai appris à faire des copies les yeux fermés.
Mais depuis 6 mois que je fais des copies sous Linux Mint, je perds des données A CHAQUE COPIE.
Je m'en suis rendue compte lorsque j'ai du tout réinstaller il y a deux semaines environ suite au crash de mon disque dur système.
Je précise.
J'ai mon disque dur système avec deux répertoires de données personnelles :
- PERSO avec mon travail (environ 20 Go)
- EXTENSION (environ 100 Go) avec
- mes papiers administratifs,
- mes anciens travaux,
- mes photos,
- et un répertoire une sauvegarde de mes fichiers systèmes locaux (thunderbird, firefox, filezilla, fonts,...).
Manuellement, lorsque j'en sens la nécessité (tous les 1/6 mois), je fais une sauvegarde des fichiers systèmes locaux dans EXTENSION, puis je copie PERSO et EXTENSION sur un disque dur externe.
Je rajoute aux sauvegardes complètes la date du jour afin de bien les différencier sur mon disque dur et pouvoir les garder toutes sur plusieurs années. J'ai donc des sauvegardes complètes successives. J'en garde en général 3 ou 4 successives au cas où.
Et je copie ce disque dur sur un autre disque dur acheté à 4/5 ans de différence, pour prévenir la panne.
Mais lorsque j'ai tout copié sur la nouvelle installation de Mint 20, je me suis retrouvée avec certains dossiers vides, d'autres avec des fichiers illisibles, des photos impossibles à ouvrir, etc.
J'ai alors regardé les résultats de mes copies, fait d'autres tests, et à chaque fois, en comparant les propriétés des dossiers d'origine et de leur copie, j'arrive avec un même nombre de dossiers/fichiers, mais une différence de plusieurs Ko, et parfois, plusieurs Mo. Bon, il y a bien dans le tas quelques rares copies dont la taille correspond parfaitement, mais c'est de l'ordre de 5%...
Pour vous montrer les différences qu'il peut y avoir : (13 Mo de perdus)

Sinon, j'ai essayé avec Nemo sous Cinammon, Dolphin sous Cinammon, Thunar sous Xfce et Dolphin sous XFCE, et c'est à chaque fois pareil.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que cela signifie qu'à chaque fois que je fais une copie sous Linux Mint 20, les données copiées se corrompent ?
Existe t-il une application qui me permette de faire mes copies de sauvegarde sans perte de données ? Par exemple, avec un vérificateur d'intégrité ou un truc du genre ?
Merci de m'aider encore une fois