Résolu le 20-10-20 Linux devenu très lent sur les fichiers

Assistance concernant Linux Mint
tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par tescan »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
Aurelien2020 a écrit :Je vais pas tout perdre???
pas obligé, mais... tu joues avec le feu!
Ces données semblent importantes? Pour ton taf?
Alors fais une sauvegarde avant toute autre intervention. Inconscients ces jeunes... :l
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par Aurelien2020 »

De retour à minuit, ça fait du bien de voir qu'il y a des messages. :P

Donc j'ai retenté la réinstalle de Cinnamon _ idem
Donc fait l'installation puis j'entre les deux autres codes.

apt-cache rdepends nemo : donne ceci:

Code : Tout sélectionner

reverse depends:
nemo data
nemo-owncloud
nemo-owncloud
nemo-filleroller
nemo data
nemo data
nemo-dbg
libcinnamon-desktop4
exe-thumbnailer
clamtk
cinnamon-core
cinnamon
nemo-share
nemo-share
nemo-preview
nemo-image-converter
nemo-fileroller
nemo-dropbox
nemo-compare
nemo-data
cinnamon-core
cinnamon
mint-meta-cinnamon
Et là donc à $: sudo reboot

Enfin tout est remis comme avant le bug.
C'est mieux que Windows, il y a des solution ;)

Hors, en faisant mes vérifs
- Si je déplace le png ça va, puis renommer semble pas lent
mais en le reglissant dans son dossier d'origine faut 4 secondes pour qu'il s'y déplace

Alors je tente avec un jpeg de 289ko, il met 5 secondes à se déplacer.


J'arrete là, l'éteindre.
Donc je retenterai en matinée en voyant si j'ai de nouveau un exess dans le CPU (car j'en étais à 100% en saturation pour une manip sur photo)
ça permettra de conclure.

Je vous remercie tous les trois pour votre patience et votre altruisme.
Bonne nuit. :P 8-)
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par alain »

Aurelien2020 a écrit :
dim. 18 oct. 2020 01:10
Enfin tout est remis comme avant le bug.
Bon c'est déjà ;)
Aurelien2020 a écrit :
dim. 18 oct. 2020 01:10
apt-cache rdepends nemo : donne ceci:
Oui...Bon ça t'étais pas obligé de nous donner le retour. C'était "pour info", pour toi, pour que tu saches quelles sont les dépendances de nemo et plus largement pour que tu saches trouver les dépendances de n'importe quel logiciel.
Aurelien2020 a écrit :
dim. 18 oct. 2020 01:10
(car j'en étais à 100% en saturation pour une manip sur photo)
Justement ! Ton problème est la. Hier soir en lisant ton sujet, j'ai vu sur tes captures que ton cpu n'est pas à 100%, il n' y a qu'un cœur cpu à 100%. Cela montre que nemo (au moins pour le déplacement de fichiers) n'utilise qu'un cœur cpu alors qu'il devrait les utiliser tous. Ce qui fait que quand tu déplace un fichier c'est comme si tu avais qu'un seul cpu simple coeur @ 1.5 Ghz. Pour te donner une idée de la chose, c'est comme si tu avais un ordi de 20 ans. Du coup pas étonnant qu'il peine à déplacer un fichier. Déjà qu'un celeron @1.5 Ghz c'est pas violent, mais qu'avec ces 4 coeurs il est suffisant pour de la bureautique, alors imagine la puissance divisée par 4 lors des déplacements :l :roll:
Aurelien2020 a écrit :
sam. 17 oct. 2020 13:44
Je viens de faire : sudo purge nemo
J'ai flippé de ne plus avoir accès au poste de travail mais en relisant votre aide, fallait le réinstaller et là ça s'ouvre. :D

J'ai testé.
ça va super mieux - Alors un grand merci à Alain et Cyrille :B
Donc ma proposition de virer nemo et de le réinstaller avait fonctionné, ok elle t'a foutu le broll dans cinnamon :oops: :l . Mais au moins maintenant on sait que c'est bien nemo qui a un souci. Mais nemo avec quelque chose (une dépendance de cinnamon), car de nouveau le problème quand tu as réinstallé cinnamon :?

As tu suivi le conseil de Tescan avant "l'éteindre" ?
tescan a écrit :
sam. 17 oct. 2020 23:33
Alors fais une sauvegarde avant toute autre intervention. Inconscients ces jeunes... :l
C'est une excellent conseil que j'oublie souvent de donner. Surtout dans ton cas, c'est encore plus important...

Je ne vois pas du tout ce qui fait que nemo, n'utilise pas toute la puissance du CPU :?
Comme je disais ça semble être lié à une dépendance de cinnamon...Mais tout le monde à ces mêmes dépendances sans avoir ton problème. Alors???

ndlm:
Tu es bien certain que tu ne veux pas utiliser XFCE avec son excellent thunar ? :l :mrgreen:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par tescan »

Bonjour,
peut-être surveiller avec htop quel processus occupe le/les cpu.
Nemo, Thunar ou tartempion, ces logiciels utilisent à la base les mêmes fonctions primaires du système, il n'y a aucune raison que l'un soit sensiblement plus ou moins véloce sur des manip de fichiers de taille raisonnable.
Tu écris au début que tu n'as que "nettoyé" par "autoclean" et "autoremove", donc ça fonctionnait correctement avant? Essaie de retrouver les logs de ces manips, et voir ce qui à été enlevé, peut-être que...
Voir dans /var/log/apt... dpkg...
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par Aurelien2020 »

Bonjour Tescan Alain, et Cyrille.

Etant habitué à mon PC, lire que nemo n'utilise qu'un coeur ça me parle tant je peux remarquer que faire du multitâche ne semble pas aisé.
Par exemple je n'arrive pas à fermer ou réduire Gimp tant que l'image que j'enregistre n'apparaisse enfin dans son dossier.
Suite aux modifications il ne reste plus que cette piste.
Pourtant je n'avais pas ce soucis là il y a quelques jours, j’enchaînais les images (300ko maxi) à la pelle sans perdre de temps.

Et pour les sauvegardes, je les fais :D
C'est juste que si je dois repartir de zéro il faut tout reprendre et réorganiser mon plan de travail (chaque chose à sa place)
Ah oui il existe la sauvegarde intégrale qui prend tout de tout même les erreurs PC mais je me limite à la sauvegarde à l'ancienne.

Je rattrape un peu mon retard et ferai ce qu'il reste à faire.

Encore Merci.

ps: En refaisant de l'enregistrement photo en jpeg pourtant léger, l'exportation vers le dossier prend 16 secondes à partir du moment où j'enregistre.
Donc je ne peux pas enchaîner sur une autre photo car je dois attendre que l’icône de l'image s'affiche (phase 1 d'avoir l’icône chrono puis que l'image s'affiche en petit).

Donc je garde ce topic ouvert en attendant.
Je vais me renseigner aussi pour apprendre mais reviens vers vous sans tenter le diable. 8-)
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par tescan »

Juste pour info: ici Nemo utilise tous les coeurs disponibles. Un tansfert de ~20 fichiers png de 200-300ko d'un dossier à un autre : >2sec.
Je ne pense pas que le problème vienne de Nemo , ni de Cinnamon.
Analyses avec htop.
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par Aurelien2020 »

C'est quoi Htop? sudo apt get htop...(???) - pas trouvé l'info.

Je suis débutant. :?

Pour rappel, sur xfse tout va vite, donc ce n'est pas un problème matériel.
Donc si en plus ce n'est pas Cinnamon, ni nemo - je sèche.
C'est comme si j'avais une tâche de fond et que mes modifs n'étaient pas prioritaires.
Il râme de plus en plus mais toutes les applications hors du Poste de travail fonctionnent normalement.

:oops:
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par Aurelien2020 »

Puis concernant xfce ça dépanne mais il est assez rudimentaire et pas pratique du tout.
Genre la clé USB je dois aller l'ouvrir dans le poste de travail alors que Cinnamon l'ouvre et pour éjecter c'est plus rapide (en plus se fait à la barre des tâches).

Pour une capture il me demande ce que je veux en faire : enregistrer et hop je dois choisir où.
Alors que sur Cinnamon, il m'enregistre directement dans mes images ou si je le décide dans le press papier pour traiter ma capture et l'enregistrer retouchée.

Puis concernant les vignettes, il met ce qu'il veut bien (en général qu'une seule image apparaît).

Image

Alors xfse sera juste pour en cas de problème mais impossible de travailler avec ça car j'ai besoin de voir mes vignettes car d'un coup d'oeil je dois voir laquelle des images correspond à ce que j'ai besoin sans avoir à les parcourir.
J'ai l'impression de faire 25 ans en arrière.

Bon voilà pour la parenthèse.

Qu'est ce qui pourrait freiner le poste de travail sur Cinnamon?
- Je n'ai rien téléchargé, d'installé, d’effacé avant de constater le ralentissement qui se fait aléatoirement sur telle ou telle action (lent, pas lent ou très lent par surprise)
- Je fais juste des déplacements par glissé un doc à l'autre (2 gestionnaires de fichiers cote à cote), je renomme car je dois numéroter (cases pour création d'une BD). Je joue avec des images ne dépassant pas 400ko. Un Windows 95 saurait encaisser "le choc".
- Aucun montage vidéo, pas de jeux.

Je suis puni injustement. :|
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par tescan »

C'est quoi Htop?
https://christiansueur.com/htop-visuali ... ous-linux/

Si rien de concluant, à ta place j'envisagerais une réinstallation à neuf. Tu repars sur de bonnes bases.
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par Jennatux »

Bonjour

Sur xfce comme sur d'autres DE les captures s'enregistrent là ou tu veux
Les volumes, comme les dd-usb ou clés, peuvent aussi s'ouvrirent a leur insertion , ça se paramètre dans Paramètre → Disques et médias ammovibles
https://www.fflmpics.fr/images/2020/10/ ... _15-12.png

Pour les vignettes ça se paramètre dans les préférences de Thunar
https://www.fflmpics.fr/images/2020/10/ ... _15-14.png

le seul reproche que je fais a xfce c'est sa barre des taches peu pratique , c'est je pense la seule chose qui m'empeche de l’utiliser au quotidien
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

Re: Linux devenu très lent sur les fichiers

Message par Aurelien2020 »

Bonjour Jennatux,

J'ai tenté de personnaliser Xfse comme tu le présentes, je n'ai pas les mêmes interfaces.
- Je n'ai rien concernant l'Usb
- Et les miniatures sont mises par défaut en "afficher : toujours" lol

Tout semble rudimentaire en comparaison avec Cinnamon, la barre met les logiciels tout à droite...c'est différent partout.
Ce sera pour sauvegarder mes images sur clé et ce sera tout.

Sur Cinnamon
J'ai installé le htop mais j'aurai besoin qu'on me détaille le résultat car tout se ressemble. :|
Voyez ici que le CPU 1 est à 100% à peine que je venais de : récupérer l'image (en haut à gauche de la droite) et renommé en "141"
Image de 90ko.

Image

... merci à vous.
Modifié en dernier par Aurelien2020 le lun. 19 oct. 2020 10:37, modifié 2 fois.
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

Répondre