Alternative le 24-11-20 Installation d'Archlinux

Tout concernant les autres distributions
zef
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 08:19

Re: Installation d'Archlinux

Message par zef »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour encore,
je pense que je vais suivre ce conseil , car je viens de faire un saut chez F.Bezies et ses 5 questions m'ont rendu très humble...
desktop/Linux Mint 20.1 Xfce / Kernel 5.4.0-64-generic (x86_64) / Dual core Pentium Gold G5400 3.7 GHz / 8GO ram/ Asus Prime H310M-A / Système sur SSD 120 GO / Stockage sur HDD 1 To

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: Installation d'Archlinux

Message par philosophedesetoiles »

re,
Ça tombe bien voilà un article récent sur Manjaro pour les débutants :
https://linuxfr.org/news/bien-debuter-a ... jaro-linux
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

zef
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 08:19

Re: Installation d'Archlinux

Message par zef »

Bonjour,
je laisse de côté , pour l'instant, Arch, et je plonge dans Manjaro. Merci à tous les intervenants.
desktop/Linux Mint 20.1 Xfce / Kernel 5.4.0-64-generic (x86_64) / Dual core Pentium Gold G5400 3.7 GHz / 8GO ram/ Asus Prime H310M-A / Système sur SSD 120 GO / Stockage sur HDD 1 To

Avatar du membre
toryx
Messages : 194
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 21:57

Re: Installation d'Archlinux

Message par toryx »

salut le fofo bonne fetes à tous
manjaro est tres bien, perso elle m'a donner trop envie de passer le cape vers arch :mrgreen:
c'est vrais qu'il faut se taper tout à la main, mais on en ressort "transformé" je crois que je n'est jamais tant appris en peut de temps si on peut dir
pourvus que ça reste dans ma tête lol
meme s'il existe des moyens alternatif d'installer une Arch avec une methode interfacée , manjaro, artix, arcolinux, on peut meme se faire soit meme une interface d'install avec Calamares
ce serais se priver de quelque chose d'asser precieux que se taper une install à l'ancienne ;)
dual-boot: archlinux-cinnamon - windows11
CPU: i5 10600k - CM: MPG Z490 GP - RAM: Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 MHz CL16 (4X 8GO)
GPU: NVIDIA GeForce RTX 3060 LH
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (pasthrough vers qemu/kvm)
KVM: Windows 11 - MacOS Monterey

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Installation d'Archlinux

Message par falke »

Salut,

je me permets de poster , j'ai passé quasi trois ans sur Arch, puis Manjaro, c'est très formateur (excellent wiki très bien documentés sur une foule de sujet qui te permettra de progresser en linux comme jamais ;) )

par contre , ça va très vite, faut suivre l'évolution des mises à jours, de quoit ça cause, sous peine de risquer de casser son système si on attend trop .
Bien souvent tu seras donc en avance sur certaines évolutions majeures de linux du coup.

un conseil : passe en effet d'abord par Manjaro, qui a strictement la même base , mais l'avantage que bon nombre d'actions sont automatisées et donc tu ne risques pas de faire d'erreurs...

falke
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Installation d'Archlinux

Message par Yvance77 »

Bonjour,

Globalement d'accord avec "fake". Les mises à jour Manjaro bien que récurrentes et parfois conséquentes (ceci n'est pas une gageure) ne sont pas à confondre avec des mises à niveau, là est il me semble la confusion. Sous Mint ou ailleurs, les mises à jour "logiciels" sont aussi fréquentes et pourtant, cela passe inaperçu.

Cdt
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Répondre