Ecran noir apres ouverture session

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
papyahcne
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 19:47
Localisation : GUYANE

Ecran noir apres ouverture session

Message par papyahcne »

Bonjour
Mon pc fonctionne sous Linux serena 18.1. J ai effectué une mise ajour importante hier suite probleme d impossibilité de mise à jour (petite croix rouge en bas à droite) qui s est débloquée tout seul ???!!
Mais au redémarrage de.l ordi, lancement normal, j ouvre ma session en tapant mon mot de passe. Fenetre sur fond d écran couleur type photo.
Après plus rien, juste ecran noir avec le curseur. 1er fois que cela me fait çà
Je vous remercie pour votre aide

Mon Pc : ASUS X751B, AMD A9-9400 RADEON, 8 GO RAM, 64 bit
Portable ASUS, processeur AMD Dual Core A9-9400 2,4 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon R5 M420 2Go. HDD 2To
Linux mint sylvia18.3

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Ecran noir apres ouverture session

Message par david37 »

Bonjour,

Est-ce que ta mise a jour importante concerne le noyau Linux ? Peut etre qu'au demarrage, tu peux presser la touche Echap pour acceder au grub et essayer de demarrer sur un noyau plus ancien.

Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature technique Image
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
papyahcne
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 19:47
Localisation : GUYANE

Re: Ecran noir apres ouverture session

Message par papyahcne »

Bonjour
Je pense en effet qu il s agissait d'une maj du noyau. Au lancement jai ce message : can't round backlight controller.
Bizarre car fenêtre d ouverture de ma session avec fond couleur s affiché. Après saisie de mon login plus rien.
Comment procéder pour remettre en état mon pc je suis novice pour ce genre de réparation
J arrive a aller dans le bios en tapant ECHAP mais après ?
Merci
Portable ASUS, processeur AMD Dual Core A9-9400 2,4 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon R5 M420 2Go. HDD 2To
Linux mint sylvia18.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran noir apres ouverture session

Message par alain »

Bonjour Papyahcne.

Il ne s'agit pas d'aller dans le bios, mais comme te l'a dit David, d'afficher le menu grub.
Suivant ton installation tu affiches le menu grub par action sur Echap (ou ESC) ou par action sur TAB (ou flèche vers la droite), mais seulement après que le bios ait démarré, dans ton cas, car il semble que l'accès au ton bios se fasse aussi par Echap (mais pas au même moment du démarrage).

Une fois sur le menu grub, tu descends avec les flèches sur "advanced options for linux mint" ou "options avancées pour linux mint", puis entrer.
ça va te donner une liste de démarrages possibles sur les divers noyaux installés. Toujours avec les flèches tu te positionnes sur l'avant dernier et entrer.
Si ça démarre, c'est que ton ordi n'aime pas la dernière version du noyau, ça arrive souvent, ce n'est pas grave.
Dans ce cas il faudra que tu gèles les futures mises à jour de ce noyau.

Si tu n'arrives pas a accéder au menu grub, dis le nous, nous te donnerons une procédure pour qu'il s'affiche automatiquement au démarrage. Mais c'est plus long a expliquer, alors espérons que tu y arrives avec Echap ou TAB.

Exemple d'un menu grub (le thème/l'aspect peuvent être un peu différents suivant ton installation):
Image
PYI: Grub Boot Menu
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
papyahcne
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 19:47
Localisation : GUYANE

Re: Ecran noir apres ouverture session

Message par papyahcne »

Bonjour.
J ai bien réussi à entrer ds le grub comme.decrit et pleins de mines de commande apparaissent. J en ai essayé plusieurs sans succès. A chaque fois j ai un message d erreur. J ai fait des.captures d écran.
Merci pour vos réponses

Image
Image
Portable ASUS, processeur AMD Dual Core A9-9400 2,4 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon R5 M420 2Go. HDD 2To
Linux mint sylvia18.3

Avatar du membre
papyahcne
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 19:47
Localisation : GUYANE

Re: Ecran noir apres ouverture session

Message par papyahcne »

Lignes et non mines
Portable ASUS, processeur AMD Dual Core A9-9400 2,4 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon R5 M420 2Go. HDD 2To
Linux mint sylvia18.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran noir apres ouverture session

Message par alain »

Bonjour Papyahcne.

C'est étonnant, je croyais que le noyau 4.4 compatible avec le sécure boot (vmlinuz has invalid signature). Peut être qu'une mise à jour de grub à modifié ce paramètre dans tes différentes versions du noyau?

Dans ce cas, je ne vois qu'une solution. C'est de désactiver le sécure boot dans le bios. Pas d’inquiétude a avoir au niveau sécurité, le sécure boot a été voulu par microsoft pour empêcher l'installation d'autres OS que windows. Puis devant le mécontentement de la communauté linux, ils ont accepter les linux qui ont une signature répertoriée. Ça n'a pas de rapport avec la sécurité (la sécurite de M$ à la rigueur :l )

Donc cette fois ci, va dans le bios (pas dans le menu grub) et désactive "secure boot" (mettre sur "disable" si en anglais).
papyahcne a écrit :
ven. 11 déc. 2020 01:02
Lignes et non mines
Tu sais, tu peux modifier ton message après envoi en cliquant sur le crayon en haut à droite.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
papyahcne
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 19:47
Localisation : GUYANE

Re: Ecran noir apres ouverture session

Message par papyahcne »

Bonjour
J'ai tenté de suivre les conseils mais probleme, je ne trouve pas la commande secure boot dans le bios. Ni ds le menu Security ni ds Boot
Ds boot j ai mis disabled pour fast boot mais aucune amelioration.
Je vous promets je ne le fais pas expres

Image
Image
Portable ASUS, processeur AMD Dual Core A9-9400 2,4 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon R5 M420 2Go. HDD 2To
Linux mint sylvia18.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran noir apres ouverture session

Message par alain »

Bonjour Papyahcne

Je ne connais pas ce bios.

Mais par recherches et déduction, je pense que:

C'est bien dans l'onglet "boot" que ça se passe.
C'est en rapport avec "cms support"
D'après certaines lectures, suite a cette recherche : https://www.google.com/search?biw=1760& ... ent=psy-ab, il faudrait activer le support cms, ce qui débloquerait des fonctions dans l'onglet "security". Et donc te permettrai des désactiver le secure boot (secure boot control dans l'onglet sécurité).
Bien entendu ce n'est que du conditionel, car je n'ai aucun moyen de vérifier.

NB: il y a toujours moyen de désactiver le secure boot, mais les façons de le faire sont différentes pour chaque bios, même dans les bios Dell, si particuliers, on peut le faire. Souvent il suffit de lire le manuel de l'ordi, l'utilisation du bios y est expliquée.
Parfois il est aussi nécessaire de créer un mot de passe admin pour le bios, mais d'après tes photos et mes lectures, il ne semble pas que ça soit nécessaire dans ton cas.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
papyahcne
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 19:47
Localisation : GUYANE

Re: Ecran noir apres ouverture session

Message par papyahcne »

Les recherches aussi sur le net te rejoigne mais je ne sais toujours pas comment je peux agir sur cette commande cos support.
Quand le bios s ouvre je suis en acces administrateur et pourtant je ne peux pas agir. Si pas de solution reste celle de tout réinstaller mais j'ai des dossiers sur mon bureau que je ne veux pas perdre mais auxquels je ne peux accéder ?
Portable ASUS, processeur AMD Dual Core A9-9400 2,4 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon R5 M420 2Go. HDD 2To
Linux mint sylvia18.3

Répondre