Résolu le 21-12-18 [Résolu] Nouveau partitionnement

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Rotopali

[Résolu] Nouveau partitionnement

Message par Rotopali »

Bonjour,

Voilà, j'ai installé LinuxMint récemment sur 1 disque dur de 1 To.
L'install a été faite avec les options par défaut
Mon Home est situé sur ce disque.

Je voudrais repartitionner ce disque pour créer une partition supplémentaire et déplacer mon home sur cette nouvelle partition (En fait pour séparer le système de mes données).
Cela est-il faisable sans risque ? (et pour le système et pour mes données ?)

Cdt

Roto
Modifié en dernier par Rotopali le mar. 5 janv. 2016 00:29, modifié 2 fois.
dagonh

Re: Nouveau partionnement

Message par dagonh »

C'est faisable sans risque, mais délicat.

1. Redémarrer avec LiveCD ou LiveUSB, vu qu'on ne peut pas bidouiller des partitions montées (des outils le permettent, mais c'est casse-gueule).
2. Avec Gparted, réduis la partition système pour faire de la place.
3. Crée la nouvelle partition pour home et formate-la en ext4. Note son UUID.
4. Crée deux répertoires dans ton live (simplement "mkdir /temp1" et "mkdir /temps2")
5. Monte les partitions concernées dessus ("mount /dev/sda1 /temp1" et "mount /dev/sda3 /temp2", en supposant que / soit sda1 et ton nouveau /home sda3, si pas ça tu mets les bonnes valeurs).
6. Copie ton /home : "cp /temp1/home /temp2"
7. "pluma /temp1/etc/fstab" pour ouvrir le fichier fstab
8. Ajoute une ligne "UUID=xxxx /home ext4 defaults,noatime,discard,data=ordered 0 2" (en mettant l'UUID du nouveau /home à la place de xxxx) et sauvegarde (attention, surtout pas touche à l'existant dans ce fichier !)
9. Renomme l'ancien /home : "mv /temp1/home /temp1/homeold"

À présent, redémarre normalement.
Si ça se passe bien, tu es sur le nouveau /home (facile à vérifier d'après la taille de la partition), tu peux supprimer /homeold et tout son contenu.

Si ça foire, redémarre en Live et essaie de voir où est l'erreur.
Et si tu veux revenir à la situation antérieure (mais avec la nouvelle partition présente, ce n'est pas annulable) :
– Recrée /temp1, montes-y /dev/sda1
– Renomme /temp1/homeold en /temp1/home
– Mets un '#" dans fstab devant la ligne ajoutée et sauvegarde.
– Redémarre normalement et dis-nous quoi.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Rotopali

Message par Rotopali »

Salut Dagonh,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Je pense avoir pigé la manip.
Juste une question : LiveCD / LiveUSB c'est l'ISO bootable de LinuxMint que j'ai installé ou un ISO plus spécifique ?

Cdt

Roto
mpat

Message par mpat »

Comme Dagonh, est momentanément absent du forum, je te répond avec ta clé bootable.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Rotopali

Message par Rotopali »

Ok merci Mpat.

Je vais faire la manip quand je me sentirais "prêt" et vous tiendrais informé

A +

Roto
Rotopali

Re: Nouveau partitionnement

Message par Rotopali »

Hello,

J'ai rebooté mon PC avec un liveUSB et repartitionné le DD : 150 Go (système) et 750 Go (Perso)
Cela m'a pris un certain temps mais cela a été fait sans soucis.

Création répertoires temporaires et montage des partitions concernées dessus ok (avec rajout de sudo devant les commandes)
juste une correction à mkdir /temps2 => mkdir /temp2

Pour la copie du home la commande cp /temp1/home /temp2 donne une erreur que j'ai corrigée avec l'option -r et sudo

La commande Pluma étant inconnue, j'ai ouvert en root le fichier fstab et l'ai modifié en rajoutant la ligne décrite par Dagonh.

Renommage du home et reboot... rien... LinuxMint ne veut plus booter
Reboot avec la liveUSB : suppression de la ligne ajoutée précédemment et renommage du homeold pour revenir au début => Ouf, tout a l'air ok !

PS : Je viens de m'apercevoir que le Home que j'ai copié sur la nouvelle partition n'a pas gardé les mêmes droits que l'original; le proprio est maintenant root...

Bon faudra que je réessaie, mais une autre fois. Là il est un peu tard et je bosse demain !

A +

Roto
Modifié en dernier par Rotopali le lun. 4 janv. 2016 06:27, modifié 1 fois.
mpat

Message par mpat »

Comme tu as commencé avec l'explication de Dagonh, on va le laisser achever, si tout le monde donne son avis, tu vas te mélanger les pinceaux,
il t’expliquera comment rendre les appartenances ou droits. il est ici tôt le matin donc un peu de patience.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
dagonh

Message par dagonh »

Rotopali a écrit :La commande Pluma étant inconnue, j'ai ouvert en root le fichier fstab et l'ai modifié en rajoutant la ligne décrite par Dagonh.
J'ai mis "pluma" parce que c'est l'éditeur de Maté, mais jamais encore tu n'as précisé quel bureau tu avais installé.
Rotopali a écrit :Renommage du home et reboot... rien... LinuxMint ne veut plus booter
Reboot avec la liveUSB : suppression de la ligne ajoutée précédemment et renommage du homeold pour revenir au début => Ouf, tout a l'air ok !
Donc, probablement grosse erreur sur la ligne ajoutée, parce que si c'étaient simplement les caractéristiques qui étaient fausses, tu aurais pu démarrer quand même. Poste-nous cette ligne ajoutée.
À moins que ce ne soit simplement dû au pb du nouveau /home/jpj91 en root (si tu n'as pas les droits sur tes dossiers perso, ta session ne peut démarrer). Peux-tu préciser à quel moment le démarrage coince ?
Rotopali a écrit :PS : Je viens de m'apercevoir que le Home que j'ai copié sur la nouvelle partition n'a pas gardé les mêmes droits que l'original; le proprio est maintenant root...
En effet, j'ai oublié des choses importante dans la commande de copie , je te suggère d'effacer le contenu du nouveau home et de recommencer à l'étape de la copie avec

Code : Tout sélectionner

cp -p -R /temp1/home /temp2
… qui préservera tous propriétaires, groupes et autorisations… et copiera effectivement TOUT le contenu (-R est préférable à -r)
(/home proprement dit, lui, reste en "root", c'est normal. L'important est que /home/jpj91 et ce qui est dessous soient bien à toi.)
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Tangos

Message par Tangos »

Rotopali a écrit :PS : Je viens de m'apercevoir que le Home que j'ai copié sur la nouvelle partition n'a pas gardé les mêmes droits que l'original; le proprio est maintenant root...
Parfait, tu es en Cinnamon. Donc, c'est très simple. Tu fais un clic droit dans ton post de travail. Tu fais "ouvrir en tant qu'utilisateur root", puis tu vas dans la partition contenant /home et tu fais un clic droit. Tu choisis "Propriétés", puis l'onglet "Permissions". Dans "accès au dossier", tu choisis ton nom d'utilisateur.

M'est d'avis que si ton /home est nativement en "root" et non ton nom d'utilisateur, qu'il n'est pas le /home défini par ta session.

Pluma est pour Maté, Gedit est pour Cinnamon.
dagonh

Message par dagonh »

Tangos a écrit :M'est d'avis que si ton /home est nativement en "root" et non ton nom d'utilisateur, qu'il n'est pas le /home défini par ta session.
Évidemment, puisqu'il s'agit de changer le /home de place !

Mais la copie n'ayant pas été faite proprement (mea culpa), simplement faire un changement de propriétaire par la méthode "brutale" peut n'être pas totalement sain. C'est pourquoi j'ai recommandé de recommencer la copie avec l'option -p qui, elle, préserve tout ce qui est propriétaire, groupe, permissions.
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Répondre