éditeur de texte

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

éditeur de texte

Message par GgPointDoc »

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai plus posté, mais mes soucis de santé m'ont coincé pendant presque 2 ans.
Ceci explique cela, mais bref, ma question n'est pas là !
Je cherche un éditeur de texte (ou un traitement de texte) qui permette le pliage du texte (le masquage) et qui autorise aussi quelques mises en forme de base comme gras, italique, souligné, et mise en page comme alignements gauche, droite, centré, justifié et couleur du texte non-syntaxique.
- Côté traitements de textes, (Writer, OnlyOffice...)tous ou presque, autorisent les mises en forme et en page, mais rien côté pliage. Ou alors je n'ai pas trouvé...
Le seul que je connaisse et qui réunissait le tout était Wordpro, de la Lotus SmartSuite, dans son mode plan.
C'était génial, il suffisait de cliquer sur le petit + (ou moins) dans la marge de gauche pour ouvrir ou fermer un paragraphe.
L'intérêt de la fonction est qu'il est possible d'avoir un très long document dans une seule page-écran et de n'en afficher que la partie en cours d'édition.
Mais IBM a tué Lotus ! Snif...
- J'ai essayé quelques outils destinés aux écrivains (oStoryBook, ManuSkript...) sans grands succès.
Ce sont généralement des usines à gaz vraiment orientés romans, nouvelles, etc. avec liste des personnages, des lieux, des intrigues... bref, certainement très adaptés à leur domaine mais pas au mien.
- Enfin, je me suis tourné vers les éditeurs (EDI) de texte dédiés à la programmation.
Nombreux sont ceux qui sont annoncés avec pliage du texte (Kate, Gedit, Notepadqq...) mais je n'ai pas su faire !
D'autres revendique cette option et la rende très accessible (Sublime Text, Atom...) mais rien côté mise en forme, sauf...
...Sauf Atom qui, grâce aux packages que l'on peut lui adjoindre, autorise les bases de la mise en page avec gauche, droite, centré et justifié.
De ce côté là, c'est suffisant. Pliage et mise en page, OK.
Mais je n'ai pas trouvé de mise en forme à part la couleur syntaxique liée au choix du langage de programmation utilisé.
Ors, moi ce n'est pas de la programmation, c'est du texte, du bla-bla au kilomètre, sans plus.
En résumé, je souhaite pouvoir écrire de (très) longs textes, en masquer certains morceaux pour en réduire l'encombrement, et leur appliquer quelques attributs comme par exemple, la mise en caractères Gras, le centrage et colorer un mot, une phrase avec la couleur de mon choix...
C'est pourtant pas très exigeant, hé-bin non, je ne trouve pas !
J'espère ne pas avoir été trop long et je guette votre contribution à venir.
Merci d'avance et bon WE, GgPointDoc.
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: éditeur de texte

Message par philosophedesetoiles »

slt,

De mémoire il me semble qu'on peut faire du pliage avec libreoffice.
Sinon s'il s'agit de travailler sur une mise en forme d'un texte ( formatage, coloriage, présentation, découpe ) un coup d'oeil à Scribus serait à tenter.

Quelques liens :
Forum Libreoffice:
https://ask.libreoffice.org/fr/questions/
Logiciel Scribus :
https://scribus.fr/
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: éditeur de texte

Message par GgPointDoc »

Bonjour philosophedesetoiles
Merci pour ta réactivité, super !
Côté LibreOffice, je n'ai pas trouvé comment plier le texte.
Dommage, parce que ça me conviendrait bien.
Côté Scribus, que je sache, il s'agit d'un logiciel de PAO.
Si je pige bien, on rédige des articles dans des pavés qu'ensuite, on place comme on veut dans la page.
Mon besoin ne va pas jusque là.
Seuls quelques attributs comme gras et italique... comme alignement à gauche ou centré... comme couleur du texte... me suffisent.
Pour moi, ce serait plutôt quelque chose dont le visuel ressemblerait aux gestionnaires de fichiers.
C'est à dire :
- je clique sur le petit triangle pointe en bas et tout le contenu du dossier se cache à ma vue.
- je clique sur ce même triangle qui est maintenant pointe à droite pour ré-ouvrir et afficher à nouveau le contenu du dossier concerné.
Sauf qu'il faudrait que ce contenu soit un fichier texte en cours d'édition et que le dossier soit un paragraphe.
Je m'excuse si je n'arrive pas à bien me faire comprendre...
En attendant merci, je vais davantage éplucher Writer et Scribus.
@+ GgPointDoc
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: éditeur de texte

Message par GgPointDoc »

@ philisophedesetoiles
J'ai posé la question sur Ask LibreOffice.
La réponse a été claire, nette et précise : "Le (dé)pliage du mode plan fera partie des nouveautés de la future version 7.1."
Ce qui veut dire que du coté de LibreOffice, il va falloir patienter encore un petit peu.
Maintenant et en attendant, je vais peut-être recevoir d'autres contributions pour me faire connaître la perle rare...
Alors je continue de guetter et de parcourir le net.
Merci pour le lien de Ask LibreOffice.
@+ GgPointDoc
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

joel49
Messages : 43
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 07:18

Re: éditeur de texte

Message par joel49 »

Bonjour,

typora ferait-il l'affaire ?

C'est un éditeur Markdown très efficace ; il possède un mode « plan » qui pourrait convenir à ce que vous appelez "pliage/masquage " de texte.

bonne découverte.
joël
Desktop; Linux Mint 21.3 Cinnamon. NVIDIA Corporation GK107 [GeForce GT 640]. Mem 24go. Intel© Core™ i5-3470 CPU @ 3.20GHz × 4
Laptop; Linux Mint 21.3 Cinnamon.

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: éditeur de texte

Message par philosophedesetoiles »

@GgPointDoc

Merci pour l'info. ;)
Bon... la 7.1 devrait pas trop tarder je pense.
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: éditeur de texte

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre