Résolu le 6-02-21 Restauration fichier préf. possible ?

Assistance concernant Linux Mint
noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Restauration fichier préf. possible ?

Message par noname »

Salut à tous,

Suite à mauvaise manipulation dans mes paramètres systèmes j'aimerais savoir s'il est possible de restaurer les paramètres via une sauvegarde (grsync) ?
Y a t'il un fichier de préférence concernant les paramètres systèmes ?
Si oui il se cache où le coquin ?? :lol:

Merci pour votre aide ;)
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

LoVache
Messages : 198
Enregistré le : mar. 11 août 2020 15:33

Re: Restauration fichier préf. possible ?

Message par LoVache »

Pour trouver un fichier modifié sous Mac OS X, j'aimais bien afficher mes fichiers en mode liste classés par date de modification. Sous Linux, je ne comprends pas bien l'arborescence des fichiers et je n'ai encore jamais eu besoin de cette astuce.
HP EliteDesk 800 G1Twr | CPU Intel I7-4770 64 - 3400 Mhz | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] | RAM 32Go | SSD 250 Go - HDD 1 To - HDD 2 To | Linux Mint 21.1 | Kernel 5.15.0-XX-generic | Cinnamon 5.6.x

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Restauration fichier préf. possible ?

Message par cyrille »

@noname
Tout dépend de ce que contient ton backup...
As tu sauvegardé toute la racine ou non et as tu lors de la sauvegarder conservé les droits des fichiers (propriétaire et permissions) ?
Si ouin tu peux tenter, si non, ça risque d'être chaud

Dans le titre , tu parles de fichiers pref, puis de fichier de conf... C'est pas très clair. Quel(s) type(s) précis de fichier(s) souhaites tu restaurer ?

@LoVache
Par contre pas compris l'histoire du tri par modif. Car un fichier, par exemple, comme celui de conf de ssh est accédé, créé et modifié (tags atime, ctime, mtime de find , par exemple) lors de l'install du paquet éponyme puis on n'y touche plus. Donc si je demande dernier accès 1 mois, risque pas de sortir. Je ne vois pas trop où tu veux en venir :roll:
( cf https://cbiot.fr/dokuwiki/php-bash:aide-memoire#find )
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Restauration fichier préf. possible ?

Message par arghlub »

Salut,
LoVache a écrit :
jeu. 4 févr. 2021 13:04
Pour trouver un fichier modifié sous Mac OS X, j'aimais bien afficher mes fichiers en mode liste classés par date de modification. Sous Linux, je ne comprends pas bien l'arborescence des fichiers et je n'ai encore jamais eu besoin de cette astuce.
Sous Linux (et mac aussi) si tu veux classer les fichiers et répertoires par date de modification, dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

ls -lct
les fichiers/répertoires modifiés en dernier apparaitront en haut de la liste.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Restauration fichier préf. possible ?

Message par noname »

Salut à tous,

@LoVache
Oui sur Mac certaines choses sont plus simples pour déterminer quel fichier correspond à quoi...mais cela était quand même empirique.

@cyrille
Ma sauvegarde sauvegarde tout mon home donc cela devrait être bon.
Mais je ne souhaite récupérer que le fichier de préférence ou de config correspondant aux réglages choisis dans mes Paramètres systèmes (moniteur, effets, clavier, réseaux ... etc...etc).
Il doit bien avoir un petit fichier quelque part qui stock tous mes choix de réglages non ?

Mais peut-être ne suis-je pas suffisamment précis et clair :?
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Restauration fichier préf. possible ?

Message par arghlub »

Salut,

Je ne suis pas sous l'environnement Cinnamon mais va jeter un œil au dossier caché ".cinnamon" dans ton /home (pour afficher les fichiers/dossiers cachés dans le gestionnaire de fichiers → raccourci-clavier : Ctrl+h)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Restauration fichier préf. possible ?

Message par noname »

Merci mais aucune modifs sur les derniers jours ... :cry:

Image
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Restauration fichier préf. possible ?

Message par cyrille »

C'est dans les fichiers cachés de ton /home mais je ne comprends toujours pas la raison du tri sur la date. Car ils auront simplement la date de création et éventuellment en mtime celle d'une modif de conf, mais rien de plus. Ensuite ils gèrent simplmenent les données issues de /proc

En général on restaure tout simplement la totalité du /home/$USER, fichiers cachés inclus
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Restauration fichier préf. possible ?

Message par noname »

La raison du tri par date vient du fait que sur un autre OS, dès que l'on modifie une préférence d'un logiciel ou d'une option du système, le fichier de préférence ou de config correspondant est modifié à la date/heure de la modif ;)

Je ne savais pas qu'avec LM ce n'était pas tout à fait le cas.

Hum, je ne vais pas prendre le risque d'une restauration complète du home. Cela me parait disproportionné :? :cry:
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Restauration fichier préf. possible ?

Message par cyrille »

tu ne restaures que le fichier de conf en cause ;)

Utilise l'utilitaire diff pour voir la différence entre les fichiers de ton backup et ceux de ton PC
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre