Merci bien
cyrille,
tioker et
Jennatux pour vos réponses.
Ouhlala ... j'ai pas envie de me lancer dans les grandes manœuvres ! (du moins, pas pour le moment)
En fait, je ne me suis jamais soucié du montage d'un disque
externe.
Je le branche en usb et il se monte tout seul.
J'ai d'abord suivi le lien que m'a indiqué
cyrille. J'ai lu en diagonale (y en a beaucoup à lire).
J'ai aussi ri devant la vidéo d'Ermanno

(indiquée par
tioker) ça vaut le coup d' ...oreille.
J'ai noté la remarque de
Jennatux
Si tu viens de formater ton disque avec gparted , uniquement root a les droits sur ce disque , alors que si tu le formates avec le logiciel Disques (gnome-disk-utility) tout le monde a les droits en écriture
Il y a quelque-chose qui a, tout de même, retenu mon attention :
=> c'est le point de montage ( /media/toto/newdisk )
Et, dans mes différentes manips j'ai essayé d'y être attentif.
J'ai remarqué que c'est le user qui formate le disque qui fait monter le disque en premier et, dès lors, l'autre user n'a pas les permissions. C'est pourquoi, du fait que je formatais alternativement avec un user puis avec l'autre, j'avais des permissions inversées.
J'ai décidé de formater mon disque depuis mon mac de sorte à maitriser les permissions (mais comme il ne connait pas le ext4, j'ai dû le formater en NTFS) et, dans ce contexte, je suis arrivé a écrire sur le disque depuis les deux users.
La
seule contrainte que j'ai, c'est que, pour utiliser le disque, je dois n'avoir qu'une seule session ouverte (un seul user).
Donc, je cois que je vais en rester là (plutôt que d'entrer dans les grandes manœuvres) ... du moins pour l'instant.
Le but, dans l'immédiat, est de sauvegarder certaines données.
Merci encore pour vos réponses car ça m'a permis de comprendre certaines choses au niveau du montage de disque ainsi qu'au niveau des permissions.
Je dois encore creuser ... mais chaque chose en son temps.
Je ne mets pas encore ce topic à résolu ... peut-être viendrai-je y ajouter quelques infos.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50