En cours Problème de microphone

Verrouillé
malkadulion

Problème de microphone

Message par malkadulion »

Bonjour,

Je vous consulte car j'ai un sérieux souci d'enregistrement (microphone) :
1) Je n'ai pas la possibilité d'enregistrer un son via la prise jack
2) lorsque j'enregistre avec le micro du portable ou le micro des écouteurs en usb-c ou un microphone en USB, j'obtiens une qualité médiocre avec un fort bruit de fond.

Par ailleurs, audacity plante régulièrement lorsque j'essaie de modifier les paramètres "entrée".

J'ai vu certains posts avec des problèmes de son, mais je n'y ai rien trouvé d'applicable à mon problème.

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par malkadulion le mar. 2 mars 2021 19:44, modifié 2 fois.
Acer Swift 3 - SF314-42
Linux Mint 20.1 Cinnamon
Cinnamon 4.8.6
5.8.0-44-generic x86_64
AMD ryzen 7 - 4700U with Radeon Graphics
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir
16 GB
malkadulion

Re: Problème de microphone

Après quelques recherches sur divers forums, j'ai tenté la solution suivante :
Ajouter la ligne suivante au fichier : /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Code : Tout sélectionner

options snd-hda-intel model=laptop-amic enable=yes
Mais rien n'y fait, toujours rien au niveau du microphone "écouteurs" et un son horrible
avec écouteur en USB-C et micro en USB :(
Acer Swift 3 - SF314-42
Linux Mint 20.1 Cinnamon
Cinnamon 4.8.6
5.8.0-44-generic x86_64
16 GB
malkadulion

Alors, j'ai obtenu de l'aide sur le forum en anglais, mais cela n'a malheureusement pas abouti.
La discussion est là : https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 9&t=343793

Il doit probablement s'agir d'une mauvaise prise en charge du matériel.

Solution : j'ai installé Kali linux qui tourne avec le kernel 5.10, en attendant mieux :S
Acer Swift 3 - SF314-42
Linux Mint 20.1 Cinnamon
Cinnamon 4.8.6
5.8.0-44-generic x86_64
16 GB
malkadulion

Bon, Kali, c'est vraiment pas pour moi :S

Du coup, j'ai installé le noyau 5.11, et à part que l'ordi redémarre automatiquement, ça va :mrgreen: .

Par contre, rien de neuf au niveau de l'audio, je n'ai toujours rien au niveau du microphone de l'entrée jack.

Je ne sais pas plus trop par où prendre le problème. J'ai réinstallé alsamixer et rien.

Si quelqu'un a la moindre piste, je suis preneur !
Acer Swift 3 - SF314-42
Linux Mint 20.1 Cinnamon
Cinnamon 4.8.6
5.8.0-44-generic x86_64
16 GB
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Sujet avec 2 mois ou plus sans réponse : sujet classé et verrouillé.
Si besoin de rouvrir, envoyer un MP à un membre de l'équipe ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Sylva85

Message par Sylva85 »

Si on fait le lien avec un contexte de spectacle, et en particulier avec un spectacle pour enfants, ton problème ressemble beaucoup à ce qu’on rencontre sur le terrain quand on essaye de faire passer du son « propre » avec du matériel qui n’est pas prévu pour ça.

Sur un plateau, on évite justement tout ce qui dépend des entrées jack intégrées aux ordinateurs portables. Elles sont souvent mal blindées, mal reconnues par les pilotes, et très sensibles aux parasites. Le bruit de fond que tu décris est typique de ça. Pour un spectacle, encore plus avec des enfants où les voix sont plus faibles et plus imprévisibles, c’est vite inexploitable.

La solution utilisée en spectacle vivant, c’est de sortir complètement de la carte son interne. On passe par une interface audio USB dédiée, même très simple, avec une vraie entrée micro. Derrière, on branche un micro dynamique classique, le genre de micro qu’on trouve partout en théâtre ou en animation, robuste, peu sensible au bruit ambiant, et qui ne demande pas d’alimentation fantôme. Ça règle d’un coup 90 % des problèmes de souffle et de parasites.

Dans ton cas, sous Linux, ça a aussi un autre avantage : les interfaces audio USB standard sont généralement bien reconnues par ALSA, sans bidouilles de configuration. Audacity devient stable, les niveaux sont propres, et tu retrouves un fonctionnement proche de ce qu’on a en régie de spectacle, avec un vrai gain d’entrée réglable physiquement.

Si on transpose vraiment à un spectacle enfant, c’est exactement la logique qu’on adopte : du matériel simple, dédié, fiable, et surtout pas dépendant des entrées micro « bricolées ». Moins de réglages logiciels, plus de matériel adapté, et au final beaucoup moins de stress le jour J.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Je verrouille ce sujet .

Merci de faire attention aux dates , une réponse 5 ans plus tard , je suis pas sûr de la pertinence ;)
@+
XFCE powaaa !
alain
Administrateur du site

Message par alain »

tyrry a écrit : mer. 7 janv. 2026 18:36 Je verrouille ce sujet .
C'est de ma faute, après la suppression de la rubrique "archives" Tous les sujets y étant se sont retrouvés déverrouillés :? Et comme il y en avait des milliers, je ne pouvais pas les reverrouiller.
J'ai prévenu que nous risquions d'avoir beaucoup de déterrages qu'il faudrait verrouiller au fur et à mesure.
Donc tu as bien fait ;)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Verrouillé