cauchemar libreoffice

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Ben39
Messages : 33
Enregistré le : sam. 11 août 2018 20:40

cauchemar libreoffice

Message par Ben39 »

bonjour
je voulais juste faire un petit tableur avec libreoffice. je commence avec une cellule ou je met un 9. dans une autre cellule je met 1.618033988. ensuite dans une troisième cellule je pose la formule =C14/A14
C14 étant le 9 et A14 étant le 1.618033988
ça m'affichait #NOM ?
ca fait un grosse heur que je zone sur internet a voir des infos me disant que la division dans libre office se fait exactement comme je le fait. franchement ras le bole !!!
j'ai tout désinstallé libreoffice et réinstallé de nouveau et maintenant la putain de cellule qui devrais affiché le résultat affiche maintenant : =C14/A14
merci de l'aidé car la je commence à chauffer grave.
je veux bien passer des soirée à essayer de résoudre des problèmes de pilote de carte son ou autre soucis technique et plonger dans la console et tout. mais la passer une soirée pour un pauvre tableur la je commence à saturer...
merci de votre aide
Kernel: 4.15.0-30-generic x86_64 bits: 64 Cinnamon 3.8.8 Linux Mint 19 Tara
Machine: ASUS N752VX v: 1.0
CPU: Quad core Intel Core i7-6700HQ (-MT-MCP-) 6144 KB
Graphics: Card-1: Intel HD Graphics 530 Card-2: NVIDIA GM107M GeForce GTX 950M

Network: Card-1: Intel Wireless 7265 Card-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCIE Gigabit

Drives: ID-1: /dev/sda model: SanDisk_SD8SNAT1 128.0GB ID-2: /dev/sdc model: HGST_HTS541010A9 1000.2GB


Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: cauchemar libreoffice

Message par débitant »

bonsoir,
je viens de faire ce que tu dis dans calc et j'ai bien un résultat Image
regarde si tu as les mêmes formats pour les trois cases, voir si la cellule résultat est suffisamment large

franck
Messages : 125
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 20:09

Re: cauchemar libreoffice

Message par franck »

Bonsoir,

En mettant une "," au lieu du "." dans ton nombre 1.618033988 ?
Desktop Dell Optiflex 790 (2012)_LMDE 6 Xfce-64 bit
CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
________________________________________________________________________________________
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 6 Xfce-64 Bit
CPU : Intel Core i5-4210U_RAM : 4 Go_SSD 128 Go
________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: cauchemar libreoffice

Message par tioker »

Bonsoir,
Si je comprends bien Ben39, il veut utiliser le pavé numérique pour saisir des nombres décimaux dans calc mais, dans cette configuration (Libreoffice - calc) le point du pavé numérique n'est pas transformé en virgule.
J'ai cherché sans trouver une solution satisfaisante.
Mais sur ce post il se pourrait qu'on puisse avoir une correction (je l'ai appliquée, elle ne fonctionne pas chez moi).
Et dans celui-ci on utilisé carrément le point en séparateur (comme dans beaucoup de pays dont la Suisse) et ça fonctionne. Dans ce cas, si on repasse en mode Français standard, les points des précédentes saisies ont été transformées en virgule.

PS: j'ai tripoté l'option Touche séparateur de décimales - sans effet non plus.

Dédicace à Alain: tu vois les Suisses, dans le fond... 🤭
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: cauchemar libreoffice

Message par alain »

tioker a écrit :
jeu. 25 mars 2021 00:26
Dédicace à Alain: tu vois les Suisses, dans le fond... 🤭
Ouais c'est pas faux... :l
D'ailleurs, un jour qu'on "travaillait" ensemble avec le mien (de suisse) sur son mac pro dual-bootisé W10/linux (oui ne me demande pas pourquoi, il n'aime pas le système d’exploitation OSX, mais n’achète que Apple :roll: ), j'ai remarqué qu'il utilisait la "," (virgule), je lui ai demandé pourquoi il faisait ça. il m'a répondu: "parce qu'avec le "." (point) ça ne fonctionne pas, ça n'a jamais fonctionné et ça ne fonctionnera jamais, c'est comme ça, c'est tout " :? Voulant évité une discussion qui promettait de durer des heures, je n'ai pas dit que le "." fonctionnait bien chez moi. Puis j'ai oublié cette histoire de "." et de "," ...Jusqu’à récemment.... :l
Je ne sais pas si tu es au courant, mais cet été, l'entreprise dans laquelle je travaille à été la cible d'une attaque informatique, nécessitant l'arrêt total et mondial de notre informatique. :?
Du coup notre nouveau patron Belge (nouveau car l'usine à été rachetée récemment) a décidé d'accélérer la centralisation de l'informatique de l'usine française au site allemand (ce que je trouve être une erreur, car lors de l'attaque, n'étant pas rattachés à l'informatique du groupe, l'usine Française à pu redémarrer dans les 24h00 alors que le reste du monde à mis plusieurs semaines...Mais bon c'est une autre histoire :l ), avec changement de matériel et d'OS (généralisation de de W10 avec passerelles temporaires vers nos applis Linux) . Et depuis j'ai remarqué sur certains postes cette bizarrerie de comportement du ".". Alors comme il s'agit désormais d'une entreprise Belge, est-ce que les claviers concernés sont configurés en "belge"? Je n'ai pas le moyen de vérifier, tout étant complètement verrouiller, je n'ai accès à aucune configuration...
Mais je te remercie bien du partage de tes recherches, car maintenant je sais pourquoi ça fait ça à l'usine et chez mon Suisse...Bon bien entendu, je n'irai pas lui dire, car je sors juste d'une heure de cours sur les stabilisateurs de vélos pour enfants et je ne tiens pas du tout à repartir sur au moins 4h00 (pour ce genre de sujet bien plus pointus que les stabilisateurs de vélo, je pense qu'il faut bien ça :roll: ) de philosophie sur les bienfaits du "." des claviers configurés en "variante" ou carrément en "suisse".
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: cauchemar libreoffice

Message par tioker »

Donc je confirme.
Que ce soit sous LMDE, Mint20-1 ou Manjaro, respectivement en version LibreOfficeCalc 7.0.0.3 6.4.6.2 ou 7.0.4-1, le comportement est le même.
Sous Calc: Outils > Options > Paramètres linguistiques > Paramètres locaux Français (Suisse) > Monnaie EUR € Français (France)
et tout fonctionne bien, que j'utilise un clavier variante ou non.
Les tableaux apparitront avec un "." pour les décimales mais dès qu'on utilisera un tableur avec séparateur ",", il sera converti automatiquement.

J'avoue que cette particularité de LibreOffice sous Linux est déroutante, mais la solution de contournement semble être là.

Image

Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
serged
Messages : 831
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: cauchemar libreoffice

Message par serged »

Contrairement à Ex..., LO requiert que le séparateur de décimale soit une virgule. Si on met un point, il considérera que c'est du texte.
Ce bug n'a jamais été corrigé... Il y a des "béquilles" à base de macros, mais le remède est pire que le mal.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: cauchemar libreoffice

Message par tyrry »

Slt ,
chez moi cela fonctionne sans rien faire :
le . de mon pavé numérique et automatiquement transformé en virgule dans calc , ou une calculatrice etc etc ;)
possible que le choix du clavier ???? chez moi c'est latin9 only ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: cauchemar libreoffice

Message par alain »

Oui Tyrry c'est ça, moi aussi c'est bon, je suis aussi en latin 9.
C'est pour les claviers configuré en "suisse" 'et peut être d'autres configs que ça bugue. Si tant est que ça soit vraiment un bug, peut être que comme dit mon suisse : "c'est comme ça et pis c'est tout" :l :lol:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: cauchemar libreoffice

Message par Scrat »

Bonjour.

Essais avec LO 6.4.7. Moi je ne vois aucun problème.

Avec les paramètres par défaut, paramètres locaux français et séparateur de décimale identique au paramètre de la locale, le point du pavé numérique donne une virgule dans le tableur et tout fonctionne normalement :

Image

Il suffit de changer pour l'anglais dans les paramètres locaux en laissant le séparateur identique au paramètre de la locale pour que le point du pavé numérique donne un point dans le tableur, et là encore tout fonctionne normalement :

Image
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre