A propos des sessions Linux??

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

A propos des sessions Linux??

Message par Aurelien2020 »

Bonjour,

J'ai juste un question toute simple, Est ce que lorsqu'on a une seconde session sur Mint, est ce que faire:
- les mise à jour
- supprimer le cache
- les paquets obseletes

Est ce que faire l'action sur l'une se fait de même sur l'autre session?
MERCI. :)
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: A propos des sessions Linux??

Message par cyrille »

Faudrait définir ce que tu appelles concrètement une session : un second compte, une session X parallèle, un tty... ?

J'ai juste un question toute simple, Est ce que lorsqu'on a une seconde session sur Mint, est ce que faire:
- les mise à jour
- supprimer le cache
- les paquets obseletes
Mises à jour et paquets obsolètes --> ça touche le système, non les sessions
Donc oui, ça touchera toutes les sessions ouvertes

pour le cache; tout dépend du cache dont tu parles
si c'est le cache de firefox, ça ne supprimeras que celui de la session en cours,
si tu vires le cache d'apt, ça touchera toutes les sessions puisque ça se jouera niveau système
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: A propos des sessions Linux??

Message par Mia88 »

Bonjour,
La question est intéressante, c'est dommage de la placer dans blablabla ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: A propos des sessions Linux??

Message par arghlub »

Salut,
Mia88 a écrit :
lun. 12 avr. 2021 13:02
La question est intéressante, c'est dommage de la placer dans blablabla ;)
Effectivement ... Sujet déplacé dans la rubrique «Assistance technique».
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

Re: A propos des sessions Linux??

Message par Aurelien2020 »

Merci :B
Oui je parlais des sessions utilisateur ajoutées sur Mint.

Donc pas besoin de répéter les mêmes actions sur chaque session? Donc je mets à jour sur l'une et toutes sont updatées.

Je sais bien par contre que si j'installe ou supprime un logiciel sur l'une, ça ne se fera pas sur l'autre.
A moins peut être si il s'agit d'un programme par défaut sur Mint, mais la question n'est pas là.
Idem pour ce qui concerne la navigation internet.

De là à mettre la question dans Assistance, bon je n'ai pas de problèmes, c'est juste un questionnement qui trottait dans la tête.. :mrgreen:
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: A propos des sessions Linux??

Message par capdeframint »

Le problème le plus gênant, c'est que tu nommes sessions les différents comptes utilisateurs et ça nuit à la compréhension des questions posées!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: A propos des sessions Linux??

Message par alain »

Bonjour.

@ Capdeframint : Oui tu as raison, mais si on considère que par "session" notre ami Aurelien entend bien "compte utilisateur", alors que
penser de ça? :
Aurelien2020 a écrit :
mar. 13 avr. 2021 21:53
Je sais bien par contre que si j'installe ou supprime un logiciel sur l'une, ça ne se fera pas sur l'autre.
A moins peut être si il s'agit d'un programme par défaut sur Mint, mais la question n'est pas là.
Donc Aurelien, qu'appelles tu "un programme par défaut sur Mint"? mintstick ou mintupdate par exemple? Ou plus généralement des choses comme firefox ou autres logiciels présents dans le menu dès l'installation?
Ou bien encore plus généralement, tout logiciel disponible dans les dépôts?
Car tout ce que je viens de lister s'il est installé sera disponible pour chaque compte utilisateur.
Il n' y a guère que les scripts et exécutables que tu auras placé dans le home d'un utilisateur qui lui seront propres.
Hormis ces deux "genres" de logiciels (qu'on pourrait qualifier de "portables") Tout ce que tu installeras de façon "conventionnelle" (avec dpkg ou apt et donc les GUI les utilisants) sera installé dans la racine.
Ensuite au lancement des logiciels, si besoin, un fichier de configuration spécifique sera créé dans le home de l'utilisateur, comme firefox ou thunderbird par exemple, ce qui fait que chaque utilisateur aura un firefox ou un thunderbird différent. J'ai écris "si besoin" car ce n'est pas une règle. Certains logiciels installent leurs configurations dans la la racine (dispo pour tous). Par exemple boincmgr installe une partie ses confs dans la racine "/", la liste des projets et leur avancement et une autre dans le home utilisateur pour les réglages personnels.
D'autres ont tout dans la racine, ce qui veut dire qu'il n' y a pas de personnalisation utilisateur possible.
J'ai parlé aussi de scripts et d’exécutables placés dans le home utilisateur, cela n'est valable que si ce n'est pas un script d'installation, mais qui se suffit à lui même pour fonctionner. Par exemple: dwagent.sh, tu auras beau le mettre dans le home d'un utilisateur, quand tu va le lancer il va installer le logiciel à proprement parler dans la racine (il t'en informe). Comme il ne permet pas de configuration personnelle, il n'y aura pas de fichier de configuration dans le home de l'utilisateur...Juste le script d'installation, mais qui ne sert plus.

Bon après, on peut encore se méprendre sur ta définition de "session" du coup si cela : "Je sais bien par contre que si j'installe ou supprime un logiciel sur l'une, ça ne se fera pas sur l'autre." est vrai, il faudra vraiment que tu nous dise ce qu'est une session pour toi...

[edit] J'ai compris d'où te vient cette confusion... :? Je lis ça sur le wiki ubuntu: "On a vu qu'un utilisateur = une session", c'est un sacré raccourcis, car on peut comprendre une session= un compte utilisateur :l
En fait même si dans l'absolu, c'est vrai, ils auraient pu ajouter : "On a vu qu'un utilisateur = une session ou plus", car tu peux ouvrir plusieurs sessions à partir d'un compte utilisateur (tu peux aussi travailler qu'avec la session du compte seulement). Par exemple à chaque fois que l'utilisateur ouvre un terminal (différent) c'est une nouvelle session qu'il ouvre.
Pour visualiser les sessions ouvertes c'est la commande "w" Cela te donne toutes les sessions ouvertes, les divers sessions de comptes utilisateurs et les terminaux.
Exemple chez moi sur ma session "alain" ouverte, plus deux terminaux. Celui de gauche ayant été ouvert en premier ne montre qu' 1 session, celle du compte utilisateur. Et celui de droite en donne 2, celle du 1er terminal, plus celle du compte utilisateur. A noter que cette commande est un peu bête car elle ne compte pas la session depuis laquelle elle est lancée :roll:
Image
Note aux modérateurs et administrateurs "pointilleux", j'ai mis une capture d'écran des terminaux, car je veux faire passer une info visuelle et non l'utilisation de ce qu'il y a d’écrit dans les terminaux, nul besoin de faire un "tout sélectionner" dans ce cas, je veux juste qu'il voit, ce qui n'aurait pas du tout été visuel si j'avais recopié les retours entre balise code :l :D :B

Tout cela pour dire que sessions et comptes utilisateur sont fondamentalement différents, ce n'est pas la même chose, même si le compte utilisateur à absolument besoin d'une session pour fonctionner (d'où la petite phrase trompeuse du wiki ubuntu). En fait une session est le moyen de communiquer avec le system. [/edit]
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: A propos des sessions Linux??

Message par cyrille »

Je sais bien par contre que si j'installe ou supprime un logiciel sur l'une, ça ne se fera pas sur l'autre.
????
Non si tu installes ou supprimes un logiciel, ce sera pour tout le système non pas pour un user.
Ensuite, tu peux donner des droits d'accès en fonction de tes users
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

Re: A propos des sessions Linux??

Message par Aurelien2020 »

cyrille a écrit :
mer. 14 avr. 2021 09:25
Non si tu installes ou supprimes un logiciel, ce sera pour tout le système non pas pour un user.
Ensuite, tu peux donner des droits d'accès en fonction de tes users
Oui c'est possible si je supprime un logiciel figurant sur mes 3 sessions (au même nom d'utilisateur mais j'en ai 2 pour avoir 2 bureaux différents, mais en même temps c'est nommé différemment et le mot de pass est différent donc oui je confonds comme vous disiez plus haut) 8-)
Mais pas si j'installe sur l'une, l'autre ne l'a pas (J'ai installé Krita sur la seconde pour travailler - je ne l'ai pas sur ma session admin - sauf si je le voulais là je l'installerais là aussi).

:ugeek:
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: A propos des sessions Linux??

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre