Comment importer depuis appareil photo

Questions concernant les composants
Chris33
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 17:08
Localisation : Essonne

Comment importer depuis appareil photo

Message par Chris33 »

Bonjour,
Comment importer depuis mon appareil photo Samsung WB150 ? Branchement par câble USB, je mets en marche, cela affiche « connexion à l’ordinateur », ça clignote en vert et rien ne se passe, rien n’est proposé. Je clique sur « Parcourir tous les disques locaux », puis sur l’icône « SAMSUNG Samsung Digital Camera », la réponse est : « Impossible de monter l’emplacement ; Impossible de monter le fichier ».
Je l’avais déjà fait, et viens d’y parvenir sous Windows10. Mais là, ne sais comment procéder. Où est le blocage ?
PC : Clevo NL51GU | Debian testing | MATE 1.26 | Linux version 5.18.16-1 | Intel Pentium Silver N5000 | 8 Go | Intel i915 kernel

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Comment importer depuis appareil photo

Message par Scrat »

Bonjour.

Pas de Samsung, mais j'ai un Sony Xperia. Quand je le connecte à un port USB, j'ai un message sur l'écran du téléphone m'invitant à choisir une option. Je sélectionne "transfert de fichiers", et le téléphone se monte sur l'ordi: une icône du téléphone apparaît sur le bureau, et une fenêtre me permet de parcourir les dossiers du téléphone. Ensuite, c'est du copier-coller, puis clic droit sur l'icône du téléphone et "démonter" avant de débrancher.

Alors un conseil : avant de brancher le téléphone, allume l'écran et déverrouille le si nécessaire pour voir les messages éventuellement affichés.

AJOUT : Pardon, pas compris que c'était un appareil photo. :oops: Avec mon Canon EOS 80D, ça fonctionne aussi bien en connectant l'appareil au PC via un câble USB qu'en insérant la carte mémoire dans le PC. Dans les deux cas, je vois apparaître une icône supplémentaire et une fenêtre me demandant ce qu'il faut faire. Il me suffit de sélectionner "Ouvrir le dossier" et j'ai accès à mes photos.


A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Chris33
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 17:08
Localisation : Essonne

Re: Comment importer depuis appareil photo

Message par Chris33 »

Oui, c'était ce qui se passait la dernière fois (il y a un an ou deux). Mais là, rien (alors que sous Windows cela fonctionne encore). C'est pourquoi je cherche une solution...
PC : Clevo NL51GU | Debian testing | MATE 1.26 | Linux version 5.18.16-1 | Intel Pentium Silver N5000 | 8 Go | Intel i915 kernel

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Comment importer depuis appareil photo

Message par serged »

D'après la doc (page 123), on peut régler le mode de transfert USB : ordinateur, Imprimante ou sélection manuelle.

Essaye de le régler sur "Ordinateur" ou "sélection manuelle"...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Chris33
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 17:08
Localisation : Essonne

Re: Comment importer depuis appareil photo

Message par Chris33 »

Merci pour ce conseil. Je ne considérais le problème que du point de vue ordinateur, sans me soucier de l'appareil photo. J'ai donc essayé de modifier les paramètres de connexion, mais hélas sans succès… toujours aucune réaction côté ordi sous Mint. Est-ce l’appareil photo qui est défaillant ? Je testerai à nouveau demain, sur le PC du boulot sous Windows, voir ce que cela donne…
PC : Clevo NL51GU | Debian testing | MATE 1.26 | Linux version 5.18.16-1 | Intel Pentium Silver N5000 | 8 Go | Intel i915 kernel

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Comment importer depuis appareil photo

Message par bouledogue »

Si je peux me permettre, pour le transfert photo/video depuis un APN un lecteur de carte SD branché sur ton ordi est très peu cher, plus simple et plus fiable au niveau du transfert des données . ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Comment importer depuis appareil photo

Message par serged »

EDIT de la modération : merci de ne pas citer le message précédent, si c'est dans son intégralité. Cela n'amène aucune clarté au suivi du sujet :roll:
Ça ne marche pas toujours :
- Pas facile de retirer une µSD d'un smartphone
- Certains APN (dont les smartphones...) ont une mémoire interne !
Modifié en dernier par débitant le jeu. 8 avr. 2021 20:58, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le précedent message dans sa totalité
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Chris33
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 17:08
Localisation : Essonne

Re: Comment importer depuis appareil photo

Message par Chris33 »

Je peux récupérer mes photos au boulot, sous Windows. À la maison, quand je branche l’APN sur mon poste, il affiche "connexion ordinateur", se met à clignoter, mais cela ne produit aucun effet donc rien sur quoi je puisse agir.
N'y a-t-il pas une solution, s’il vous plaît, autre qu’un lecteur de carte SD ? Un moyen (sur Mint ou Debian) de faire prendre en considération cet appareil que je branche ? Avant que je change d’ordi, cela marchait ! Ou il y avait une application, qui gérait cela ?
PC : Clevo NL51GU | Debian testing | MATE 1.26 | Linux version 5.18.16-1 | Intel Pentium Silver N5000 | 8 Go | Intel i915 kernel

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Comment importer depuis appareil photo

Message par Scrat »

Bonjour.

Je viens encore d'essayer avec mon APN Canon EOS 80D. L'APN étant hors tension, je le connecte au PC avec le câble USB, et lorsque je le mets sous tension apparaît sur le PC une fenêtre me demandant de choisir une action. Je sélectionne "Ouvrir le dossier" dans la liste déroulante et je vois le contenu de mon APN que je peux copier sur le PC. Aucun logiciel spécifique n'a été installé sur mon PC, ceux proposés par Canon n'étant conçus que pour Windows et Mac.

Nous avons la même version de LM 19.3, sauf que je suis sous Cinnamon, et si ça ne marche pas chez toi, je ne vois que deux possibilités :
- 1) Action spécifique à effectuer sur ton APN Samsung à la mise sous tension => Voir mode d'emploi de l'APN.
- 2) Prise USB de l'ordi défectueuse => Pour vérifier, essayer d'y connecter un disque externe, par exemple.

Comme déjà suggéré, il y a aussi la possibilité d'insérer la carte de l'APN dans une prise SD, éventuellement avec un adaptateur s'il s'agit d'une carte micro.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Comment importer depuis appareil photo

Message par alain »

Bonjour
Scrat a écrit :
mer. 14 avr. 2021 17:09
mon APN Canon EOS 80D. L'APN étant hors tension, je le connecte au PC avec le câble USB, et lorsque je le mets sous tension apparaît sur le PC une fenêtre me demandant de choisir une action. Je sélectionne "Ouvrir le dossier" dans la liste déroulante et je vois le contenu de mon APN que je peux copier sur le PC.
J'ai un samsung, c'est exactement la même chose , même manipe, que pour ton canon, aussi bien sous LM19.3 que LM20.1.
Comme toi, aucun pilote spécifique d'installé. J'ai XFCE comme environnement de bureau, mais quand j'étais sous cinnamon, ça fonctionnait déjà comme ça. A noter que je n'ai rien modifié/configuré sur l'APN samsung.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre