Résolu le 17-06-21 Problème avec le Grub

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
yuuk
Messages : 3
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 16:41

Problème avec le Grub

Message par yuuk »

Bonjour,

Je viens de réinstaller Linux Mint sur mon ordinateur. Mais, le grub ne semble pas se lancer. En effet, lorsque je lance l'ordinateur un message du UEFI s'affiche: The CRC of the boot drive MBR or UEFI boot loader has changed since last boot.

Je me retrouve donc dans l'UEFI après avoir appuyé sur une touche. Et, j'ai la possibilité de lancer Linux Mint depuis l'UEFI (Ubuntu). Linux démarre de cette manière. Cependant, lorsque je change l'ordre d'amorçage (Je fais passer en premier le disque dur sur lequel est censé être installer le grub, la racine, et le home). Le grub semble se lancer. Et un message d'erreur s'affiche: "error: file "/boot/grub/i386-pc/normal mod not found. grub rescue>

J'ai donc effectué un boot-repairhttp://paste.ubuntu.com/p/9WqcJtnB5x/ . Mais, le problème persiste.

Lorsque le logiciel Boot-repair termine il affiche le message suivant : "You can now reboot your computer.Please do not forget to make your BIOS boot on sda1/EFI/ubuntu/shimx64.efi file!" Je me demandais donc s'il n'y avait pas des fichiers à modifier?

Je serais très reconnaissant si quelqu'un pourrait m'aider

amicalement!
Linux Mint 19.3 Tricia
Cinnamon 4.4.8
5.4.0-74-generic x86_64
UEFI: FUJITSU // American Megatrends v: 4.6.5.4 R1.10.0 for D3224-A1x
Intel Core i3-4130, Dual Core, 4 threads
Intel 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics
8 G de mémoire vive

Wilop91
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 mai 2021 09:45
Localisation : 91

Re: Problème avec le Grub

Message par Wilop91 »

Bonsoir
Tout d'abord mes compétences sont limités alors désolé si ma réponse n'aide pas

Pour le premier message (The CRC of the boot drive MBR or UEFI ...) je pense que ton UEFI fait une vérification du CRC (un contrôle d'erreur) du MBR qui a mon avis a été modifié suite a la réinstallation (et donc ton UEFI pense qu'il y a une sorte de "virus"). Il faut vérifier dans l'onglet "sécurité" si cette vérification ne peut pas être inhibé temporairement.

Ne connaissant pas ton UEFI il est difficile de se prononcer mais a mon avis il doit y avoir dans ton UEFI un option "Ajouter un entrée de boot". Normalement cette fonction devrait trouver le fichier sda1/EFI/ubuntu/shimx64.efi. Si tu le choisis et qu'il est en premier lieu le boot ça devrait (théoriquement) marcher.

PS: j'ai regardé ton rapport de boot-repair mais je ne m'y connais pas assez pour le commenter.
Portable CLEVO avec LM20.1 pour mon utilisation au quotidien
Puis un portable Dell Precision pour mes tests avec W10, U20.04 and LM20.1
Et un Raspberry PI-3B avec PiOS pour mes sauvegardes
Utilisateur de Linux depuis 2018

yuuki
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 19:04

Re: Problème avec le Grub

Message par yuuki »

Bonsoir et merci pour votre aide,

Je m'excuse de répondre tardivement. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du problème. Et puis, j'ai oublié mon mot-de-passe. Et, je n'arrive même pas à le réinitialiser; j'écris donc sous un nouveau pseudonyme.

Vous m'avez beaucoup aidé car, effectivement, la vérification du CRC par l'UEFI était activée. Cela a permis de régler le premier problème.

Cela étant, depuis mon premier message, j'ai tenté à plusieurs reprises de réinstaller le système (je rêvais d'un dual-boot Linux Mint /Fedora, mais j'ai fini par laisser tomber). Du coup le problème s'est légèrement modifié. En effet, le système démarre immédiatement sur Linux Mint sans problème mais, sans afficher le grub.

Dans le menu de l'UEFI, la partition sur laquelle est installer Linux Mint, s'affiche sous le nom d'Ubuntu; et la partition esp "/boot/efi" s'affiche sous le nom du disque dur (WDC XXXXX). Lorsque je lance Linux depuis l'UEFI, le système se lance. Cependant, lorsque j'essaie de lancer le grub depuis l'UEFI, (en sélectionnant la partition "/boot/efi) la machine semble essayer de démarrer sur le réseau.

Lors de l'installation, la fonction "booter sur le réseau" était activée dans l'UEFI. Je l'ai désactivée, mais la machine essaie toujours de démarrer sur le réseau lorsque je lance la partition "/boot/efi" depuis l'UEFI.
J'ai donc un peu cherché à comprendre le grub... J'ai tenter de réinstaller le grub depuis la session Linux (avec la commande grub-install /dev/sda1). Et j'ai aussi tenté un boot-repair depuis une live-USB (dont voici le pastebin :http://paste.ubuntu.com/p/6THTPdtW5Y/)

En vous remerciant!

yuuk
Messages : 3
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 16:41

Re: Problème avec le Grub

Message par yuuk »

Bonsoir,

J'ai fini par trouver le problème. Il s'agit de modifier dans le fichier/etc/default/Grub la ligne GRUB_TIMEOUT_STYLE="hidden" en ajoutant un # devant pour la déactiver et de choisir une valeur pour la ligne GRUB_TIMEOUT="3". Ensuite, après avoir enregistré les modifications, il suffit de lancer la commande update-grub. Et le menu grub s'affiche.

J'ai cela étant créer un nouveau problème en réinstallant le système puisque lors de l'installation je ne parviens plus à créer de partition logique même si je sélectionne partition logique au moment de créer la nouvelle table de partitions.
Linux Mint 19.3 Tricia
Cinnamon 4.4.8
5.4.0-74-generic x86_64
UEFI: FUJITSU // American Megatrends v: 4.6.5.4 R1.10.0 for D3224-A1x
Intel Core i3-4130, Dual Core, 4 threads
Intel 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics
8 G de mémoire vive

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème avec le Grub

Message par alain »

Bonjour Yuuk, Yuuki

Tu as mis un "résolu", moi je veux bien, c'est que ça doit te convenir...
Mais quel est le rapport entre l'affichage du grub et ta question qui je le rappelle était la suivante:
yuuk a écrit :
mer. 9 juin 2021 17:15

Je viens de réinstaller Linux Mint sur mon ordinateur. Mais, le grub ne semble pas se lancer. En effet, lorsque je lance l'ordinateur un message du UEFI s'affiche: The CRC of the boot drive MBR or UEFI boot loader has changed since last boot.

Je me retrouve donc dans l'UEFI après avoir appuyé sur une touche. Et, j'ai la possibilité de lancer Linux Mint depuis l'UEFI (Ubuntu). Linux démarre de cette manière. Cependant, lorsque je change l'ordre d'amorçage (Je fais passer en premier le disque dur sur lequel est censé être installer le grub, la racine, et le home). Le grub semble se lancer. Et un message d'erreur s'affiche: "error: file "/boot/grub/i386-pc/normal mod not found. grub rescue>
Alors, soit tu n'avais qu'un problème d'affichage du grub, dans ce cas que penser de cette description du fonctionnement de ton démarrage.
Soit le problème "error: file "/boot/grub/i386-pc/normal mod not found. grub rescue> a été résolu, mais certainement pas en modifiant la configuration du grub simplement pour le faire afficher. Dans ce cas peux tu dire comment tu t'y es pris pour résoudre le problème motivant ce post?
Je dis ça, pour le cas où quelqu'un aurait le même problème que toi et tomberait sur ton post après une recherche sur le net. Car c'est pas en affichant le grub pendant 3s qu'il va dépatouiller un soucis de séquences de démarrage.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

yuuk
Messages : 3
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 16:41

Re: Problème avec le Grub

Message par yuuk »

Bonjour,

Si vous lisez mon deuxième message vous verrez que j'explique que j'ai un peu joué au débile en réinstallant le système, et que de ce fait,le problème s'est légèrement modifié
Cela étant, depuis mon premier message, j'ai tenté à plusieurs reprises de réinstaller le système (je rêvais d'un dual-boot Linux Mint /Fedora, mais j'ai fini par laisser tomber). Du coup le problème s'est légèrement modifié. En effet, le système démarre immédiatement sur Linux Mint sans problème mais, sans afficher le grub.
Linux Mint 19.3 Tricia
Cinnamon 4.4.8
5.4.0-74-generic x86_64
UEFI: FUJITSU // American Megatrends v: 4.6.5.4 R1.10.0 for D3224-A1x
Intel Core i3-4130, Dual Core, 4 threads
Intel 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics
8 G de mémoire vive

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Problème avec le Grub

Message par tyrry »

Slt,
tu édites ton grub :

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/default/grub
à la ligne : GRUB_TIMEOUT=5 , 5 représente le temps en secondes d'affichage du grub
mets ce qu'il te conviens ;)
ensuite

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
pour faire prendre en compte le changement ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème avec le Grub

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu par une réinstallation de l'OS.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre