Pas de son et problème d'affichage avec Vivobook pro 16''

Questions concernant les composants
Répondre
Ote
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 23:57

Pas de son et problème d'affichage avec Vivobook pro 16''

Message par Ote »

Bonjour,

J'ai reçu hier mon nouvel ordinateur portable : un Asus Vivobook pro avec un écran OLED 16'' qui me faisait très envie. Premier démarrage sous windows, histoire de vite partitionner le SSD et d'installer Linux (je dois garder windows pour un logiciel de retouche photo mais sinon, il ne servira pas) et je me fais agresser par une voix de synthèse que je coupe rapidement. Je précise car cela a son importance pour la suite ! Je réduis la partition pour en créer de nouvelles et je lance le live cd. Je note que je n'ai pas de son mais je me suis dit que ça ne devait pas être bien grave et que je réglerai cela une fois mint installé.
Quand ce fut le cas, je constate :
1. Toujours aucun son. L'installation du paquet pavucontrol comme suggéré dans les release note ne change rien
2. impossible d'utiliser l'échelle fractionnaire (fractional scale) pour agrandir la police et je continue donc de devoir me coller à l'écran pour lire (écran 3840 x 2400). En effet ça me dit que c'est experimental et même en l'activant, l'option reste grisée dans la fenêtre parameters - > display
3. Les drivers Nvidia donnent un écran noir avec un tiret après installation. J'ai essayé celui recommandé (470) et l'autre proposé dans le driver manager, même résultat. J'ai dû les supprimer et repasser sur le nouveau pour récupérer une interface....
Devant tous ces soucis, je suis repassée sous windows et je constate maintenant que le son crachote et craque quand je lance une vidéo via YouTube et c'est donc inaudible?! Pourtant l'installation de Linux ne devrait pas jouer ? Hormis la voix de cortana, je n'ai pas testé plus que cela avant l'installation de Linux mais le son était très clairement correct avant l'installation !!

Mes questions :
- Que pensez-vous de ces soucis de son sous windows apparus après l'installe de mint ?
- Vais-je pouvoir régler tous les problèmes décrits sous Linux et si oui, comment ?

J'envisage très sérieusement de renvoyer cet ordi pour remboursement car j'ai l'impression qu'il est défectueux, au moins d'un point de vue sonore

Merci d'avance pour votre aide
Linux mint 20.3 Cinnamon (Kernel 5.15) avec Asus Vivobook pro 16'' OLED - Nvidia GeForce RTX 3050 - Intel Core i7-11370H - SSD 1 To - RAM 16 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pas de son et problème d'affichage avec Vivobook pro 16''

Message par alain »

Bonjour Ote.

Pour Linux, je pense que le matériel est trop moderne (I7 11ème génération et GPU RTX 3xxx) pour LM20.3 et son noyau 5.4. Je pense aussi qu'avec un noyau plus récent ça pourrait fonctionner.
Tu peux d'abord essayer avec le 5.13 dispo dans LM20.3 si pas satisfaisant, installer un 5.15 voir même un 5.16 j'ai appris qu'il était passé stable le 9 janvier.

Pour le son windows, je ne vois pas comment linux aurait pu agir sur windows... Mais bon, j'y connais rien en windows :?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Ote
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 23:57

Re: Pas de son et problème d'affichage avec Vivobook pro 16''

Message par Ote »

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ce retour rapide. C'est malheureusement ce que je craignais, que ça ne soit pas supporté 😢 Je vais tenter l'upgrade du noyau en croisant les doigts !!

Effectivement c'est très étonnant cette histoire de son sous windows qui se détériore. Merci de me confirmer que ça ne devrait pas avoir d'influence, c'est bien ce qui me semblait et pourtant ??
Linux mint 20.3 Cinnamon (Kernel 5.15) avec Asus Vivobook pro 16'' OLED - Nvidia GeForce RTX 3050 - Intel Core i7-11370H - SSD 1 To - RAM 16 Go

Ote
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 23:57

Re: Pas de son et problème d'affichage avec Vivobook pro 16''

Message par Ote »

J'ai continué d'investiguer ce problème de son sous Windows car je voulais en premier lieu savoir si ce nouvel ordinateur avait un problème ou non avant d'aller plus loin.

Et bien finalement c'est bien Linux qui perturbe windows car quand je passe du 1er au 2nd, le son crachote et une fois que je redémarre, le problème disparaît !! Testé à plusieurs reprises avec toujours le même résultat. Linux doit mettre un élément hardware dans un état que windows ne sait pas gérer ou quelque chose du genre mais ça reste très étrange ?!

Bon tout cela ne résout pas mes problèmes sous Linux, je m'en vais donc mettre à jour le noyau comme suggéré !
Linux mint 20.3 Cinnamon (Kernel 5.15) avec Asus Vivobook pro 16'' OLED - Nvidia GeForce RTX 3050 - Intel Core i7-11370H - SSD 1 To - RAM 16 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pas de son et problème d'affichage avec Vivobook pro 16''

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre