Alléger Mint XFCE pour une vieille machine ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Avatar du membre
Daemian
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2022 14:13
Localisation : Metz

Alléger Mint XFCE pour une vieille machine ?

Message par Daemian »

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis en train de réhabiliter une vieille machine (la 2è de ma signature, la 3è étant perdue à cause des drivers Nvidia) à destination de mon fils de 7 ans. Après avoir testé plusieurs distributions (Linux Lite, PopOS, MXLinux...) je suis revenu à Mint que j'utilise sur ma machine principale). J'ai choisi la variante XFCE visiblement réputée pour sa légèreté sans perde en attractivité et en personnalisation.

J'ai réussi à paramétrer une session XFCE pour son utilisateur, un panel simplifié avec seulement quelques lanceurs. CTParental pour le contrôle du temps passé et des sites visités. Qelques jeux et applis pour enfants.

A ce stade le système tourne correctement mais je me demandais s'il restait encore de la marge pour alléger le système ? Des services qui ne serviraient pas à un enfant ?
J'ai lu plusieurs fils qui proposent d'autres gestionnaires de fenêtres mais ils semblent très bruts et difficiles d'accès pour un enfant. Je ne souhaite pas investir dans un SSD ou de la RAM, la machine est trop vieille. Quand les besoins dépasseront la machine, je la remplacerai.

Merci d'avance pour vos conseils !
Damien
Pc : Portable HP Probook principal | Os Mint 20.3 | Desk Cinnamon | Kernel 5.13 | Cpu Intel Core i5-4210M | Ram 8 Go | Cg Intel 4th Gen Core Processor
Pc : Portable Fujitsu Siemens Amilo | Os Mint 20.3 | Desk XFCE | Kernel 5.4 | Cpu Intel Pentium Dual core T2310 | Ram 2 Go | Cg Intel Mobile GM965
Pc : Portable Sony Vaio | Os Mint 20.3 | Desk XFCE | Kernel 5.4 | Cpu Intel Pentium dual core | Ram 2 Go | Cg Nvidia G72M
PC : Pasberry Pi3 | Os OSMC

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Alléger Mint XFCE pour une vieille machine ?

Message par cyrille »

J'ai choisi la variante XFCE visiblement réputée pour sa légèreté sans perde en attractivité et en personnalisation.
Surtout sous sa version LMDE
Des services qui ne serviraient pas à un enfant ?
Tout dépend des services que tu as d'installés ?
J'ai lu plusieurs fils qui proposent d'autres gestionnaires de fenêtres mais ils semblent très bruts et difficiles d'accès pour un enfant.
openbox et/ou fluxbox est pas mal. Une fois configuré de toute manière, tu n'as plus à y toucher ... Donc c'est toi qui les configures et lui qui les utilisent ;)

Sinon, il existe primtux qui fournit déjà tout cela , clef en main ;) https://primtux.fr/

++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Daemian
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2022 14:13
Localisation : Metz

Re: Alléger Mint XFCE pour une vieille machine ?

Message par Daemian »

Bonjour Cyrille,
Merci pour ta réponse (et ta patience : semaine chargée...).

Je n'ai pas super envie de me retaper une install complète :/

L'install est celle par défaut, donc j'avoue que je ne sais pas ce qui est installé :/ Je me demandais simplement si la communauté avait l'habitude de "nettoyer".

Enfin, j'ai lu quelque part qu'il n'était pas conseillé d'installer un second bureau / gestionnaire de fenêtre ?

A bientôt,
Damien
Pc : Portable HP Probook principal | Os Mint 20.3 | Desk Cinnamon | Kernel 5.13 | Cpu Intel Core i5-4210M | Ram 8 Go | Cg Intel 4th Gen Core Processor
Pc : Portable Fujitsu Siemens Amilo | Os Mint 20.3 | Desk XFCE | Kernel 5.4 | Cpu Intel Pentium Dual core T2310 | Ram 2 Go | Cg Intel Mobile GM965
Pc : Portable Sony Vaio | Os Mint 20.3 | Desk XFCE | Kernel 5.4 | Cpu Intel Pentium dual core | Ram 2 Go | Cg Nvidia G72M
PC : Pasberry Pi3 | Os OSMC

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Alléger Mint XFCE pour une vieille machine ?

Message par cyrille »

Daemian a écrit :
mer. 29 juin 2022 21:31
Merci pour ta réponse (et ta patience : semaine chargée...).
T'inquiète idem
Je n'ai pas super envie de me retaper une install complète :/
ça va pourtant assez vite
L'install est celle par défaut, donc j'avoue que je ne sais pas ce qui est installé :/ Je me demandais simplement si la communauté avait l'habitude de "nettoyer".
Bon ça dépend de notre usage . Nettoyer mais quoi ? En fonction de nos attentes, de nos besoins ?
Enfin, j'ai lu quelque part qu'il n'était pas conseillé d'installer un second bureau / gestionnaire de fenêtre ?
Linux est prévu multi DE , donc pas de soucis
Juste changer ses ref de lecture ;)
A bientôt,
Damien
;)
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Daemian
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2022 14:13
Localisation : Metz

Re: Alléger Mint XFCE pour une vieille machine ?

Message par Daemian »

Sur une vieille machine comme ça, un peu trop long par rapport à mon temps dispo (+réinstall & setup contrôle parental, custo du dashboard). + la flemme :p

Côté services : c'est une machine pour enfant :) donc Libreoffice writer + qq jeux. Rien de foufou. J'ai juste l'impression que CTParental a installé PHP + un reverse proxy.

Si Mint est open côté DE, e weekend prochain je testerai ceux que tu proposais. Merci :)
Pc : Portable HP Probook principal | Os Mint 20.3 | Desk Cinnamon | Kernel 5.13 | Cpu Intel Core i5-4210M | Ram 8 Go | Cg Intel 4th Gen Core Processor
Pc : Portable Fujitsu Siemens Amilo | Os Mint 20.3 | Desk XFCE | Kernel 5.4 | Cpu Intel Pentium Dual core T2310 | Ram 2 Go | Cg Intel Mobile GM965
Pc : Portable Sony Vaio | Os Mint 20.3 | Desk XFCE | Kernel 5.4 | Cpu Intel Pentium dual core | Ram 2 Go | Cg Nvidia G72M
PC : Pasberry Pi3 | Os OSMC

Répondre