version de linux mint avec les meilleurs performances?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
veepair
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 juin 2022 18:02

version de linux mint avec les meilleurs performances?

Message par veepair »

Re bonsoir je ré ouvre un sujet, j'aimerais vraiment savoir quelle version de linux mint serrait opti pour ma config, sachant que c'est avant tout pour avoir les meilleur perf sur un jeu nommé dofus je suppose que au moins un de vous le connais, voilà j'écoute avec attentions vos propositions, sachant aussi que je me suis bien familiarisé avec linux mint la version una de cinnamon donc me dé paysagé pas trop ! haha
Linux Mint Una, Cinnamon 20.03 | Portable: Acer Swift SF114-32 | CPU: Intel(R) Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz | CG: intégré | RAM: 4GiB (DIMM DDR4 Synchrone 2400 MHz)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: version de linux mint avec les meilleurs performances?

Message par cyrille »

Mint xfce ou mate.
Emulation dofus via wine ou via une virtual box

Mieux LMDE5 (Mint basé sur debian) plutot que Linux Mint traditionnelle

Ensuite tu peux aussi passer par playonlinux qui semble supporter ton jeu
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

veepair
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 juin 2022 18:02

Re: version de linux mint avec les meilleurs performances?

Message par veepair »

d'accord je te remercie, j'ai vu qu'apparemment l'os Zorin serrait vraiment le plus rapide et opti de tous (gaming etc), tu me corrige ou c'est le cas actuellement ?
Linux Mint Una, Cinnamon 20.03 | Portable: Acer Swift SF114-32 | CPU: Intel(R) Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz | CG: intégré | RAM: 4GiB (DIMM DDR4 Synchrone 2400 MHz)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: version de linux mint avec les meilleurs performances?

Message par cyrille »

zorin c'est encore du ubuntu, faut aimer.
Perso. je pense que ce sera idem que mint... Ensuite tu peux toujours essayer....
Perso. en stable, rapide, fiable et léger, y a pas photo : debian
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

veepair
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 juin 2022 18:02

Re: version de linux mint avec les meilleurs performances?

Message par veepair »

cyrille a écrit :
jeu. 30 juin 2022 20:43
zorin c'est encore du ubuntu, faut aimer.
Perso. je pense que ce sera idem que mint... Ensuite tu peux toujours essayer....
Perso. en stable, rapide, fiable et léger, y a pas photo : debian
donc pour un pc portable vaut mieux quoi et pour ce que je veux en faire c'est a dire jouer a dofus dans des condition optimale ? un zorin, un mint, un manjaro ou un debian(mais je suis debutant en linux) ?
Linux Mint Una, Cinnamon 20.03 | Portable: Acer Swift SF114-32 | CPU: Intel(R) Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz | CG: intégré | RAM: 4GiB (DIMM DDR4 Synchrone 2400 MHz)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: version de linux mint avec les meilleurs performances?

Message par cyrille »

Linux n'excelle pas dans le jeu (enfin ça dépend des jeux, mes gosses jouent sous Linux sans aucun soucis...)
Je dirai que tous sont jouables mais nécessiteront un peu de conf et de lecture.
Ensuite, perso. quite à investir du temps, passe le sous debian, ce sera stable et fiable. (si tu aimes Mint, choisis une LMDE, c'est une base debian stable avec backport)

J'ai pas le temps de suite mais je verrai avec mes gosses (enfin ils sont grands) s'ils connaissent et jouent à ton jeu ...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: version de linux mint avec les meilleurs performances?

Message par tioker »

veepair a écrit :
jeu. 30 juin 2022 20:48

donc pour un pc portable vaut mieux quoi et pour ce que je veux en faire c'est a dire jouer a dofus dans des condition optimale ? un zorin, un mint, un manjaro ou un debian(mais je suis debutant en linux) ?
Bonsoir.

Manjaro c'est du Rolling Update, d'où instabilité mais Up to Date.
LMDE5 semble ne proposer que Cinnamon mais très stable.
Le bureau XFCE est toujours le plus léger.
Debian est la mère de toutes les bonnes distributions, mais un peu en retard sur les nouveautés.
Mint est multi-bureaux.
Zorin serait orienté ex-windows avec une version (Ultimate) qui intègre tout ce qu'il faut pour faire tourner du Windows (Wine et PlayOnLinux) mais cette version serait payante... Et c'est sur base Gnome. Regarde ce qu'en dit LinuxTricks sur Youtube.

Mais la dynamique des forums est aussi à considérer et là y'a pas photo, Mint est au dessus du lot.

Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: version de linux mint avec les meilleurs performances?

Message par cyrille »

LMDE5 semble ne proposer que Cinnamon mais très stable.
Tu installes n'importe quel DE sans soucis en remplacement
Le bureau XFCE est toujours le plus léger.
Certes , sinon encore plus léger fluxbox, openbox
Debian est la mère de toutes les bonnes distributions, mais un peu en retard sur les nouveautés.
Si le matos n'est pas hyper récent, pas de soucis
Sinon, y'a debian SID.... Dessus depuis des années sans aucun soucis
Mint est multi-bureaux.
??? Bureau ou DE ?


Enfin, tioker a raison, il y a tellement de distrib que tu finiras par trouver celle qui te convient. A savoir, si tu changes toujours sans creuser, tu ne feras que perdre ton temps ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

veepair
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 juin 2022 18:02

Re: version de linux mint avec les meilleurs performances?

Message par veepair »

D'accord j'ai bien entendu tout ça je me suis renseigné aussi de mon côté, après je cherche vraiment le best OS pour avoir 0 latence pas de mini freeze sur dofus par exemple,
debian SSID pourrait être intéressant mais je veux aussi a tout pris que l'os ne se dégrade pas avec le temps en fesant une fausse manip et garde sa fluidité maximale car sur un petit pc portable le moindre petit lag rajouté fait toute la différence malheureusement, donc j'ai toujours du mal a faire mon choix, j'ai peur d'aller sur debian confondre les commande et faire une connerie et je sais pas si on peux custom les icon /thème etc comme sur gnome aussi facilement. après si sa reste le must have pour ce que je shouaite en faire je vais prendre debian SSID à vous de me dire vous qui avez fais plusieurs distributions le mieux pour ma config et mes shouaits (surfer/jouer a des jeux flash/unity(petit jeux))
Linux Mint Una, Cinnamon 20.03 | Portable: Acer Swift SF114-32 | CPU: Intel(R) Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz | CG: intégré | RAM: 4GiB (DIMM DDR4 Synchrone 2400 MHz)

veepair
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 juin 2022 18:02

Re: version de linux mint avec les meilleurs performances?

Message par veepair »

Apparemment mageia 8 à l'air pas mal aussi il se base sous debian/gnom etc il prône la stabilité vu qu'il sont sous debian et en plus de ça c'est des développeur francais donc forum et comu francaise, vous avez deja testé ? votre avis sur les performances ?
Linux Mint Una, Cinnamon 20.03 | Portable: Acer Swift SF114-32 | CPU: Intel(R) Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz | CG: intégré | RAM: 4GiB (DIMM DDR4 Synchrone 2400 MHz)

Répondre