Bonjour à tous,
je viens vers vous car je cherche à automatiser la creation de comptes utilisateurs sur LM. J'ai installé la dernière version 21 (MATE_64). Pas de soucis pour créer les comptes en ligne de commande.
Par contre, j'ai un petit soucis de configuration. En effet, quand j'utilise l'outil graphique pour la gestion des comptes utilisateurs, il y a marqué "type de compte : personnalisé". Or on peut choisir "Utilisateur de l'ordinateur". Ainsi plus d'icone de mise à jour affiché, entre autres.
Vu que j'ai 20 machines à configurer avec 6 comptes sur chacune, je cherche à écrire un petit script en shell pour faire cela.
Mais comment faire pour réaliser ce dernier ?
merci d'avance
Fred
Gestion des profils utilisateur en ligne de commande ?
Re: Gestion des profils utilisateur en ligne de commande ?
Il faut jouer avec adduser et addgroup (voir les man et la doc...).
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
Justement ce que propose le profil "Utilisateur de l’ordinateur"cyrille a écrit : mar. 30 août 2022 12:02qui ferait quoi exactement ?Vu que j'ai 20 machines à configurer avec 6 comptes sur chacune, je cherche à écrire un petit script en shell pour faire cela.
Merci car votre réponse m'a donné une idée.
J'ai créé un utilisateur avec le profil par défaut (personnalisé) et un autre avec le profil Utilisateur de l'ordinateur. Puis j'ai comparé les deux profils en terme de groupes (dans /etc/group). Puis avec la commande sudo deluser <utilisateur> <groupe> j'ai retiré un par un tous les groupes en trop.
Donc ce sujet est clos en ce qui me concerne !