Résolu le 14-01-23 iniramfs au démarrage

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
redelap

iniramfs au démarrage

Message par redelap »

Bonjour
à la mise en route un initrams à la mise en route. Pas d'accès à quoi que ce soit
Après recherche j'ai tapé exit
Cela me donne une réponse ci jointe dans la photo d'écran...
je ne comprends pas ce qu'il faut faire, sauf qu'il sagiirait d'un problème de disque ?

La machine est sous LM20.3
Comment sortir de là sans avoir à tout réinstaller ?
Merci de vos lumières

Image
Modifié en dernier par redelap le sam. 14 janv. 2023 15:14, modifié 1 fois.
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10
Slyvester

Re: iniramfs au démarrage

Message par Slyvester »

Salut,
Tu as raison : il y a apparemment des fichiers corrompus. Il te faut utiliser la commande 'fsck'....voir :

Code : Tout sélectionner

https://doc.ubuntu-fr.org/fsck
Saisi la commande : sudo fsck /dev/sda2 -y
Cela devrait réparer les fichiers défectueux + corrige ton titre : initramfs au démarrage et non : iniramfs au démarrage
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
+ P.C. portable ACER ASPIRE ES1-132-CGLG + Windows 10 Pro 64 Bits.
redelap

Message par redelap »

Merci Cyrille
Effectivement la commande a réalisé des actions avec des yes par défaut
Ensuite le prompt initramfs...
Je suis sorti via un exit... avec de nouveau le prompt initramfs
Pas de reboot possible
J'ai éteins en hard
et relancé...
le démarrage se bloque à l'affichage du logo circulaire LM et je n'ai pas la main...
???
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
PC Windows10
Slyvester

Message par Slyvester »

Salut Cyrille,
Contrairement à ce que tu soutiens, il faut utiliser "sudo" dans cette saisie de commande. As-tu seulement jetté un oeil sur lien du site officiel d'Ubuntu dont j'ai donné le lien plus haut :
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
redelap

Message par redelap »

ne vous fâchez pas...
à la mise en route suivante j'ai un beau "grub rescue"
Le bios me donne bien le DD interne en first
Donc Pb de grub... durdur quand on a pas la main...

Je sens que je vais devoir sauvegarder les datas sur un lecteur de disque après démontage du DD interne et tout réinstaller...
à moins que.... une idée...
Rien compris au "tty"...
Modifié en dernier par redelap le jeu. 12 janv. 2023 12:19, modifié 1 fois.
PC Windows10
Slyvester

Message par Slyvester »

Bon je laisse un autre modérateur le soin de trancher vu que visiblement cela donnera un discours de sourd.
Ainsi tu ne pourras pas dire que j'abuse de mon pouvoir...
Non, Cyrille ne perds pas ton temps avec cela. Essaie plutôt de trouver une solution afin de sortir le demandeur du pétrin. C'est cela qui compte, pour le reste, tant pis !
De toute façon, je n'aurais jamais dû répondre à une demande d'aide sur ce forum ...
redelap

Message par redelap »

Pas de problème...
J'ai une solution, pas très orthodoxe, mais certainement efficace...
démontage, sauvegarde et reinstall de tout... si bien entendu le DD interne n'est pas défectueux...
PC Windows10
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Salut,
Je veux pas me mêler de ce qui ne me concerne pas, mais quelquefois ça me démange ! :l
Sur le fond: je ne sais pas si la commande:

Code : Tout sélectionner

fsck /dev/sda2 -y
demande ou pas un sudo, je suis trop nul pour ça, même si je crois avoir testé que certaines commandes ne nécessitant pas sudo fonctionnent aussi avec sudo (je viens de le faire sur la commande reboot avec et sans sudo, bon je sais c'est vraiment basique :oops: )

Sur la forme, je suis désolé, mais:
Contrairement à ce que tu soutiens, il faut utiliser "sudo" dans cette saisie de commande. As-tu seulement jetté un oeil sur lien du site officiel d'Ubuntu dont j'ai donné le lien plus haut :

Au minimum, la formulation n'est pas franchement "cool", voire, un tantinet agressive et disqualifiante.
Tu as raison. Je n'ai aucunement l'envie de perdre mon temps avec tes liens inutiles
C'est difficle d'admettre ses erreurs, surtout quand on est "modérateur".
Ben là ça devient carrément insultant ! :-o
Non, Cyrille ne perds pas ton temps avec cela. Essaie plutôt de trouver une solution afin de sortir le demandeur du pétrin.
Bah c'est ce qu'il fait tous les jours non ? Par ailleurs je ne pense pas que ce genre de pataquès aide du tout le demandeur. Pour ma part à sa place, je vais me foutre dans un trou de souris en étant désolé d'avoir été l'occasion de ce merdier. Et c'est toi, Slyvester qui l'a lancé :l
De toute façon, je n'aurais jamais dû répondre à une demande d'aide sur ce forum ...
Bah si, juste pas sur ce ton là ! Bois une bière, un coup de rouge, fais toi un petit pétard ! Bref détends toi...
Mais attaquer, et pas seulement avoir un avis différents, c'est pas terrible... :(
Jean-Jacques
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-30- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
redelap

Message par redelap »

je reviens sur ce probleme "initramfs" au démarrage, voulant ne pas rester sur un échec...

Mettant en doute l'intégrité du disque dur interne, je démonte et je tombe sur un disque SSD de 128 Gb
Placé dans un lecteur de disque, je sauvegarde le contenu du /home sur un volume extérieur
Avec mon ordi, je visualise le SSD avec Gparted, que j'avais moi-même paramétré il y a un an

une partition EFI
une partition système (/)
une partition Swapp
et une partition /home

Je procède à l'installation de LM21 sur la partition système sans toucher au /home
Installation terminée, je boot
"Grub" en haut et à gauche de l'écran, puis curseur clignotant en permanence en haut de l'écran

Le disque doit avoir un Pb... je le remplace par un HDD vierge, envisageant de tout réinstaller sur ce disque HDD
Je boot sur la clé... La page de la distribution de la clé apparait... puis "GRUB" en haut de l'écran et curseur clignotant en permanence en haut de l'écran

et après un temps relativement long, l'OS de la clé est montée... je procède à une install
-----------
Ça a marché... l"install a correctement eu lieu sur le HDD...
Donc je pense que c'est ce disque SSD qui avait un problème...
Problème résolu...
Sujet à détruire...
Désolé pour le dérangement...
Modifié en dernier par redelap le sam. 14 janv. 2023 15:13, modifié 2 fois.
PC Windows10
redelap

Message par redelap »

Merci Cyrille...
Pas assez érudi pour réaliser ces manips trop complexes pour mon petit et vieux neurone... et que je ménage pour qu'il dure encore longtemps...
J'ai procédé à plusieurs boots, et ça démarre correctement... plus lentement bien entendu.
Et puis est-ce que ça vaut le coup de conserver un SSD de seulement 128 Go ?....
Surtout s'il a certainement un problème que l'on risquerait de retrouver plus tard et de faire perdre du temps...
Bon WE à toi... et merci.
PC Windows10
Répondre