Bonjour,
Alors je vais casser un peu l'ambiance
Je suis passé de Mint 20.1 Cinnamon à Mint 21.1 récemment... et j'ai été déçu : je pensais que comme les fois précédentes où j'ai changé de version, l'ordi allait être plus performant, et jusqu'ici c'est plutôt le contraire qui se produit...
D'abord j'ai installé Mint 21.1 Mate puisqu'il est dit que Mate est plus stable, et là j'ai remarqué :
1- qu'il n'allait pas du tout plus vite que 20.1 Cinnamon (pour exécuter des macros de Libre Office en particulier)
2- qu'il plantait quand je le mettais en veille (problème récurrent chez moi, Mint n'aime pas du tout être mis en veille)
3- que j'avais perdu la possibilité de visionner des vidéos de type TF1 (qui marchaient sous Mint 20.1 Cinnamon)
4- qu'avec la version LibO des dépôts, y'avait un bug gênant avec la sauvegarde automatique
Du coup, je suis passé au bout d'une semaine à Mint 21.1 Cinnamon, mais ce n'est guère mieux : les points 1, 2 et 3 posent également souci,
quant au point 4, je pensais le résoudre en remplaçant la version LibO des dépôts par la version officielle (chose que j'avais déjà faite avec Mint 20, l'an dernier, et ça avait résolu le souci de sauvegarde automatique), sauf qu'avec la version officielle de LibO, les macros s'exécutent avec une lenteur stupéfiante (2,5 fois plus lent que quand j'étais sous Mint 20.1).
Y'a peut-être - sûrement même - des points positifs à avoir Mint 21, mais jusqu'ici je ne les ai pas vus...
C'est au point que j'ai presque envie de désinstaller 21.1 et réinstaller 20.1
C'était un message du Schtroumpf grognon
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus