Résolu le 26-07-23 Installation Mint avec UEFI

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
nicolasdgjk

Installation Mint avec UEFI

Message par nicolasdgjk »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas informaticien (et ne veux pas l'être...), mais ça fait 15 ans que j'installe régulièrement Mint ou Ubuntu sur des ordis, avec une clé USB Bootable, sans rencontrer de difficultés.
Je viens pour la première fois de m'acheter un ordinateur neuf, que j'ai pris la peine de prendre sans OS, pour ne pas payer Windows alors que je veux installer Mint. Et là, je tombe des nues...
Ma clé USB habituelle, avec Mint 21, ne donne rien , à part une erreur.
Après quelques recherches, je découvre que les nouveaux ordis n'ont plus un Bios, mais un UEFI...
Ca semble être pour ça que ma clé USB qui fonctionne très bien avec un bios ne fonctionne pas ici...
Je recherche sur google, il semblerait que l'on soit 5 sur toute la planète à vouloir installer Mint sur un ordi avec UEFI... Et les seules explications que je trouve necessitent des lignes de code sans fin, et divers trucs abracadabrants auxquels je ne comprend strictement rien... (J'ai juste cru comprendre qu'il faut faire la clé USB bootable avec Windows, mais j'ai pas d'ordinateur avec Windows...)
Qu'est ce que c'est que ce délire??? Est ce que j'ai raté un chapitre??
Comment font les imbéciles comme moi pour installer Mint sur un ordi récent??
Merci de m'éclairer...

PS: après recherche plus approfondie, ma question est finalement: Comment installe t-on Mint quand on a pas un ordi sous windows avec lequel on peut faire une USB bootable compatible avec UEFI?
Portable Clevo NL57AU / Linux Mate / Intel i3-1315U
Je ne suis pas du tout informaticien, merci de m'expliquer comme vous expliqueriez à votre grand-mère...
capdeframint

Re: Installation Mint avec UEFI

Message par capdeframint »

Que de questions avec des affirmations fausses! C'est très facile d'installer Mint sur un ordinateur ayant l'UEFI ( et il a toujours un BIOS, contrairement à ce que tu as écrit) et il n'y a aucun besoin d'avoir un ordinateur avec Windows pour le faire : le logiciel USB Creator fourni dans Mint le fait parfaitement et je n'utilise que cet outil depuis de nombreuses années pour toutes mes installations ( nombreuses et sur des machines très variées).
Il te suffit d'avoir une clé USB que tu formates avec l'outil présent dans Mint et d'utiliser USB Creator pour installer l'image ISO préalablement téléchargée sur le site de MINT.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
nicolasdgjk

Mouais.... Ma clé a finalement fonctionné, après que j'ai désactivé le "secure boot".
Je ne sais pas vraiment ce que ça implique comme problème potentiel de faire fonctionner sans ça...
Bon, c'est peu être pareil un Bios et un Uefi, mais le fait est que j'ai du chercher pendant 3 heures sur internet quelqu'un qui avait trouvé une solution à ce même problème ne me convainc pas que "c'est très facile d'installer Mint sur un ordi avec UEFI"...
Merci quand même...
Je ne suis pas du tout informaticien, merci de m'expliquer comme vous expliqueriez à votre grand-mère...
capdeframint

Il vaut mieux désactiver le Secure Boot pour installer la plupart des distris Linux. Il n'y a aucun risque à fonctionner sans le Secure Boot, y compris avec Windows, même s'il est censé améliorer la sécurité de démarrage de Windows.
Je fonctionne en double boot Windows/Linux depuis des années sur des ordis en Boot classique ou UEFI sans le Secure Boot et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
nicolasdgjk

Bonjour,
D'accord.
Si je peux me permettre, je pense qu'il serait utile d'indiquer dans le guide d'installation de Mint, qu'il faut supprimer le secure boot.
capdeframint

Il n'y a pas que pour Mint qu'il est sage de désactiver le Secure Boot : c'est un bon conseil pour la question totalité des distributions.
Répondre