Que veux tu dire par mon hdd 1 to, que j'ai appelé HDD, idem pour le ssd ?
Je veux dire que dans GParted, quand tu crées une partition, tu as plusieurs onglets : Partition/Name/File System/Size/Used/Unused/Flags.
Moi j'ai mis "HDD" et "SSD" dans Name quand j'ai créé les partitions.
Après l'installation, le HDD a gardé son nom, quant au SSD, il a bien maintenant 2 partitions : la première qui s'appelle "EFI System Partition" et qui est en fat32 avec les drapeaux "boot, esp", et la seconde qui n'a plus de nom et est resté en ext4.
Ca me semblait normal et je pensais que vu que j'avais fait une installation sur tout le disque, il aurait d'office mis le grub dans la partition en fat32 avec le flag boot.
dans le menu setting (que j'ouvre au démarrage avec f2 ou f10), je ne peux pas choisir spécifiquement le chemin, mais uniquement sur quel système ça boot (hdd, ssd ou usb, ou d'autres trucs)...
ça c'est pas pour pour choisir le système, mais pour dire au bios sur quel support il doit aller chercher un système. Quels choix tu as exactement ? Et si tu sélectionnes ssd et que tu valides que se passe t'il ?
Déjà, si je me rappelle bien (mais je ne crois pas que je puisse y accéder sans redémarrer donc il faudrait que je note), j'ai HDD 1 To, HDD 128 Go (alors que c'est un SSD), USB (il y a plusieurs choix je crois), je dois aussi avoir le CD Rom, et j'ai 2 ou 3 choix de "EFI Boot" (l'un noté LinuxMint, l'autre Linux, le troisième je ne sais plus).
J'ai essayé avec un peu tout (sauf le HDD 1 To depuis que j'ai réinstallé), notamment avec EFI Boot LinuxMint, mais à chaque fois, l'ordi démarre et tourne en boucle entre "reset system" et mon écran d'accueil de PC...
Apparemment (d'après Disk Analyser), j'ai bien la partition File System sur le SSD, avec le boot dedans, le grub aussi.
Je tente un redémarrage en essayant de noter ce qu'il me dit (mais parfois ça passe trop vite !)
Merci encore à vous, c'est un peu plus galère que ce à quoi je m'attendais ! XD
Linux Mint 18.1 Serena 64-bit / Noyau 4.4.0-186-generic / Proc IntelCore i5-6200U CPU @ 2.30GHz x 2 / Mémoire vive 7.7 Go / Disques Durs 115.1 Go / Carte Graph Intel Corporation Sky Lake GT2 Integrated Graphics