Résolu le 7-10-24 Aucune de possibilité de cliquer au bout de quelques minutes

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Sandevia

Aucune de possibilité de cliquer au bout de quelques minutes

Message par Sandevia »

Bonjour,
j'ai installé linux mint et je rencontre un problème quelques minutes après le démarrage de l'ordinateur. Au bout de quelques minutes d'utilisation, je ne peux plus cliquer ni avec la souris ni avec le pad, que ce soit le clic gauche ou droit. Par contre, le pointeur fonctionne toujours et met en surbrillance les applications lors de leur survol. Lorsque le problème survient j'ai observé qu'il disparaît si je redémarre l'ordinateur.
J'ai effectué des recherches sur différents forums et je n'ai pas retrouvé ce problème précis. J'ai décoché la désactivation du pavé tactile lors de la frappe au clavier, et je crois que ça rallonge le temps d'utilisation de la souris. Je ne pense pas que ce soit la souris qui pose problème, elle n'a jamais présenté de dysfonctionnement. A l'installation il n'y avait pas de pilote à rajouter.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Distrib : Linux Mint 20.1 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 5.4.0-193-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz RAM : 7,6Gi
CG : Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] (rev 07)
Sandevia

Re: Aucune de possibilité de cliquer au bout de quelques minutes

Message par Sandevia »

Bonsoir,
merci pour votre aide, j'ai essayé d'utiliser le code et j'obtiens cette réponse :

Code : Tout sélectionner

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet xfce
E: Impossible de trouver le paquet xfce4-mixer
En attendant j'ai essayé d'installer un driver qui doit prendre en charge les souris logitech, je verrai si cela fonctionne.
Entre temps j'ai pu voir que le bug a un peu changé, au bout d'un certain temps d'utilisation de l'ordinateur, la souris ne marche plus pour le clic gauche mais le pavé tactile reste fonctionnel. Dans cette situation, la souris sélectionne la zone où se trouve le curseur par intermittence et clique toute seule...
Bonne soirée
Modifié en dernier par tyrry le mer. 4 sept. 2024 15:40, modifié 1 fois.
Raison : Ajout balises code
Kernel : 5.4.0-193-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz RAM : 7,6Gi
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
fais avec :

sudo apt instal mint-meta-xfce xfce4-goodies
Sinon c'est quand même dommage d'avoir installer mint 20.1
cette version sera bientôt plus maintenue , je te conseille vivement de refaire une installation de mint
en version 21.3 ou 22 et en version xfce, il se peut même que cela règle tes soucis ! ;)

@+
Image
Sandevia

Message par Sandevia »

cyrille a écrit : mer. 4 sept. 2024 11:34 Essaie alors

sudo apt install  xfce4 xfce4-goodies  file-roller
Bonjour, excusez-moi de répondre après plusieurs jours, j'ai essayé ce code et cela semble fonctionner, mais lorsqu'ensuite je reprends le code précédent l'ordinateur ne trouve rien correspondant au nom xfce et envoie le même message d'erreur que l'autre jour...
Bonne soirée
Sandevia

Message par Sandevia »

tyrry a écrit : mer. 4 sept. 2024 15:38 Slt,
fais avec :

sudo apt instal mint-meta-xfce xfce4-goodies
Sinon c'est quand même dommage d'avoir installer mint 20.1
cette version sera bientôt plus maintenue , je te conseille vivement de refaire une installation de mint
en version 21.3 ou 22 et en version xfce, il se peut même que cela règle tes soucis ! ;)

@+
Bonjour, j'ai utilisé votre code et cela fait comme avec celui de Cyrille, quand je reprends le 1er code de la discussion je reçois le même message d'erreur que celui que j'ai envoyé il y a quelques jours. Je pense plutôt réinstaller linux mint en xfce 21.3 pour passer de cinnamon à une version récente de xfce.
Bonne soirée
Sandevia

Message par Sandevia »

cyrille a écrit : mer. 11 sept. 2024 19:32 oui il faut mettre xfce4 pas xfce, ai confondu avec freebsd

As tu essayé une session xfce ?
Ah oui j'ai modifié le code pour avoir xfce4 cette fois-ci j'obtiens cette réponse :

<pre>Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l&apos;arbre des dépendances       
Lecture des informations d&apos;état... Fait
<font color="#EF2929"><b>E: </b></font>Impossible de trouver le paquet xfce4-mixer
</pre>
Je n'ai pas essayé de session xfce mais je peux essayer de le faire, il s'agit bien de créer une clef USB bootable avec xfce et de seulement démarrer la clef sur l'ordinateur ? Je suis vraiment débutant sur le sujet, je ne sais pas s'il existe d'autres possibilités
franck

Aucune de possibilité de cliquer au bout de quelques minutes

Message par franck »

Bonjour Sandevia,

Oui, c'est ça.
Tu télécharges l'iso Linux Mint 21.3 Xfce via le lien "Torrent download".
Tu fais ta clef bootable et tu démarres ton ordinateur avec.
En live, tu verras si ton souci de souris est toujours présent ou pas.
Desktop Dell Optiplex 790 (2012)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
________________________________________________________________________________________
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-4210U_RAM : 4 Go_SSD 128 Go
________________________________________________________________________________________
Sandevia

Message par Sandevia »

franck a écrit : jeu. 12 sept. 2024 09:07 Bonjour Sandevia,

Oui, c'est ça.
Tu télécharges l'iso Linux Mint 21.3 Xfce via le lien "Torrent download".
Tu fais ta clef bootable et tu démarres ton ordinateur avec.
En live, tu verras si ton souci de souris est toujours présent ou pas.
Bonsoir, j'ai essayé à nombreuses reprises de créer une clef usb bootable et contrairement à la première fois où j'avais réussi à le faire sur windows, le démarrage de la session d'essai à partir de la clef usb ne fonctionne pas... J'ai pourtant vérifié les paramètres de démarrage du bios et c'est bien la clef usb qui est sélectionnée pour le démarrage. Au lieu d'avoir la version d'essai je me retrouve avec le bureau cinnamon comme au démarrage normal :roll:
Bonne soirée
franck

Message par franck »

Bonjour Sandevia,

Après avoir téléchargé le lien torrent "linuxmint-21.3-xfce-64bit.iso.torrent", as-tu cliqué dessus pour télécharger le fichier "linuxmint-21.3-xfce-64bit.iso" avec le logiciel transmission ?
Une fois le fichier .iso téléchagé, tu crées ta clé live avec Créateur de clé USB.
Desktop Dell Optiplex 790 (2012)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-4210U_RAM : 4 Go_SSD 128 Go
Sandevia

Message par Sandevia »

franck a écrit : ven. 13 sept. 2024 09:08 Après avoir téléchargé le lien torrent "linuxmint-21.3-xfce-64bit.iso.torrent", as-tu cliqué dessus pour télécharger le fichier "linuxmint-21.3-xfce-64bit.iso" avec le logiciel transmission ?
Une fois le fichier .iso téléchagé, tu crées ta clé live avec Créateur de clé USB.
Bonsoir, j'avais directement téléchargé le fichier .iso sur le site, puis j'ai vérifié son authenticité pour enfin l'installer sur la clé avec le créateur de clé USB.
Répondre