Ne sois pas désolé, Armaggion. C'est moi, au contraire, qui te remercie de m'accompagner dans la résolution de mes déboires.
Demain, j'aurai un peu plus de temps pour m'occuper du problème. D'ici là, je prends le temps de te répondre et de t'apporter quelques précisions.
I) Pour ce qui est du numéro de série : j'ai trouvé l'étiquette sur le boitier et j'ai soigneusement noté les deux références (N° de série et service express). Une bonne chose de faite.
II) Je suis allé sur le site de Dell. J'y ai passé du temps. Il semble qu'il existe une MAJ (en date du 10/09/2024) pour le BIOS de mon PC. Mais j'ignore si je dois la faire et surtout, comment la faire. Si la procédure est expliquée quelque part, merci de m'indiquer le lien, je suis preneur...
III) Maintenant, je réponds à tes questions.
1) J'ai l'impression que tu n'as pas poussé jusqu'à son terme l'essai d'un nouveau paramètre de démarrage du noyau
Tu as raison. Tout d'abord, j'ai pas bien compris ce que m'a indiqué Cyrille (j'espère que je ne l'ai pas vexé) et je dois avouer que la procédure m'a tout d'abord un peu effrayé... Cependant, à la suite de ta dernière intervention, j'ai consulté la page que tu m'as indiquée et la manipulation m'a paru faisable. Donc, je m'occupe de cela demain.
2) Ton PC était-il livré avec Windows à l'origine ? ou vierge de tout OS ?
Le PC était équipé de Windows. Le vendeur, croyant me faire plaisir (sachant que j'utilise Linux), avait installé Ubuntu à la place de Windows. Et moi, une fois arrivé chez moi, j'ai installé Mint 22 à la place d'Ubuntu.
3) Est-ce que tu as procédé à une installation de Linux Mint avec les options de partitionnement par défaut en le laissant faire sa sauce tout seul ? ou est-ce que tu as forcé quoi que ce soit ?
Non, comme d'habitude, j'ai choisi l'option "Autre chose" ; j'ai donc créé deux partitions (en plus des deux partitions système et EFI).
As-tu personnalisé quoi que ce soit concernant l'utilisation du swap ?
J'ai créé mon propre swap, en suivant la procédure habituelle (16 Go, comme la RAM).
Quand tu lances l'utilitaire "Disques" (Menu > Accessoires > Disques) tu sélectionnes un disque (menu de gauche) et dans le menu à trois petits points à droite, tu as "Paramètres du disque". Essaie de désactiver le cache s'il est activé.
Entre parenthèses, j'ai jamais bien compris ce que signifiait le mot "cache". Malheureusement, chez moi (cela provient peut-être de mon DE, Xfce), l'utilitaire disque (il s'agit bien de > Paramètres > Disques ?) n'a pas le même aspect que sur ta copie d'écran et je ne trouve pas la commande cache à désactiver, même dans le menu à trois points)...
Une copie d'écran te donnera peut-être une idée de ce que j'ai chez moi :
Je t'informe cependant que j'ai eu un autre souci avec cette nouvelle machine : pas de montage automatique des disques. C'est à présent réparé grâce à Jennatux, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser l'utilitaire Disques. Tu peux consulter la page ci-dessous, mais je pense que cela n'a rien à voir avec la question qui nous préoccupe, la lenteur....
viewtopic.php?f=33&t=22573
PC bureau 64 bits (octobre 2024), CPU Intel i7-6700K 4 coeurs 8 threads, carte graphique vidéo nvidia, SSD nvme0 1 To, RAM 16 Go, LinuxMint 22.3 Xfce