Abandon le 16-10-24 Lenteur sur PC fixe Dell acheté ce mois-ci

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
yves1953

Re: Lenteur sur PC fixe Dell acheté ce mois-ci

Message par yves1953 »

Dernier message de la page précédente :

1) Ce matin, je suis allé sur le BIOS de Dell, mais je n'ai rien trouvé concernant précisément l'activation ou la désactivation de la carte wifi.
J'ai simplement repéré ces deux options (cochées par défaut), figurant au-dessous de la ligne > Wireless > Wireless Device Enable :
* Wlan/WiCig
* Bluetooth dan
J'ai supposé que la première concernait la wifi (?), et, comme je n'utilise pas le Bluetooth, j'ai désactivé ces deux options.
Malheureusement, cela n'a rien changé à la lenteur (la prochaine fois que je retournerai dans le BIOS, je réactiverai donc ces deux cases, puisque manifestement, le problème ne vient pas de là...)

2) À propos des éventuelles MAJ du BIOS, tu me dis :
Tu iras sur le site de Dell avec ton numéro de série et il te dira ce qui est applicable dans ton cas, ça te donnera une idée.
Tout d'abord, je suppose qu'il s'agit du numéro de série du BIOS ?
Ensuite, j'ai cherché ce numéro de série dans les relevés du système (> Menu > Système > Relevés du système), malheureusement, je n'arrive pas à afficher cette information, et le logiciel me renvoie "<superuser required>" :

Code : Tout sélectionner

Machine:
  Type: Desktop System: Dell product: OptiPlex 3070 v: N/A serial: <superuser required> Chassis:
    type: 3 serial: <superuser required>
  Mobo: Dell model: 02N3WF v: A02 serial: <superuser required> part-nu: 0930
    uuid: <superuser required> UEFI: Dell v: 1.28.0 date: 07/31/2024
Pourrais-tu m'indiquer la commande root, à saisir dans une console, qui me permette d'afficher ces informations ? Merci.
PC bureau 64 bits (octobre 2024), CPU Intel i7-6700K 4 coeurs 8 threads, carte graphique vidéo nvidia, SSD nvme0 1 To, RAM 16 Go, LinuxMint 22.3 Xfce
Armaggion

Message par Armaggion »

la prochaine fois que je retournerai dans le BIOS, je réactiverai donc ces deux cases, puisque manifestement, le problème ne vient pas de là
Tout à fait. Désolé que ça n'ait pas résolu ton problème.

Le numéro de série est celui de ton PC. Il est probablement sur une étiquette collée quelque part sur ton boîtier. Tu verras sur le site de Dell c'est très bien fait, ils t'expliquent où le trouver en fonction de ton modèle. Pour répondre néanmoins à ta question d'afficher le numéro de série dont tu parles (qui n'est probablement pas celui qui sera requis), tu précèdes la commande d'un "sudo " qui te permettra d'élever tes privilèges au niveau administrateur le temps de l'exécution. Ainsi tu rempliras la condition "superuser required". Je répète mais je en pense pas qu'il s'agisse du même numéro.

Un peu navré, j'ai reparcouru toute la discussion en quête d'un indice, quelques petites choses me viennent :
  1. J'ai l'impression que tu n'as pas poussé jusqu'à son terme l'essai d'un nouveau paramètre de démarrage du noyau : quiet pcie_aspm=off , si ? Je t'invite à suivre le tuto ici qui t'expliquera pas-à-pas comment procéder : viewtopic.php?f=33&t=22585&p=239464#p239464
  2. Ton PC était-il livré avec Windows à l'origine ? ou vierge de tout OS ?
  3. Est-ce que tu as procédé à une installation de Linux Mint avec les options de partitionnement par défaut en le laissant faire sa sauce tout seul ? ou est-ce que tu as forcé quoi que ce soit ?
  4. As-tu personnalisé quoi que ce soit concernant l'utilisation du swap ?
  5. Quand tu lances l'utilitaire "Disques" (Menu > Accessoires > Disques) tu sélectionnes un disque (menu de gauche) et dans le menu à trois petits points à droite, tu as "Paramètres du disque". Essaie de désactiver le cache s'il est activé.
    Image
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
yves1953

Message par yves1953 »

Ne sois pas désolé, Armaggion. C'est moi, au contraire, qui te remercie de m'accompagner dans la résolution de mes déboires.
Demain, j'aurai un peu plus de temps pour m'occuper du problème. D'ici là, je prends le temps de te répondre et de t'apporter quelques précisions.

I) Pour ce qui est du numéro de série : j'ai trouvé l'étiquette sur le boitier et j'ai soigneusement noté les deux références (N° de série et service express). Une bonne chose de faite.

II) Je suis allé sur le site de Dell. J'y ai passé du temps. Il semble qu'il existe une MAJ (en date du 10/09/2024) pour le BIOS de mon PC. Mais j'ignore si je dois la faire et surtout, comment la faire. Si la procédure est expliquée quelque part, merci de m'indiquer le lien, je suis preneur...

III) Maintenant, je réponds à tes questions.
1) J'ai l'impression que tu n'as pas poussé jusqu'à son terme l'essai d'un nouveau paramètre de démarrage du noyau
Tu as raison. Tout d'abord, j'ai pas bien compris ce que m'a indiqué Cyrille (j'espère que je ne l'ai pas vexé) et je dois avouer que la procédure m'a tout d'abord un peu effrayé... Cependant, à la suite de ta dernière intervention, j'ai consulté la page que tu m'as indiquée et la manipulation m'a paru faisable. Donc, je m'occupe de cela demain.
2) Ton PC était-il livré avec Windows à l'origine ? ou vierge de tout OS ?
Le PC était équipé de Windows. Le vendeur, croyant me faire plaisir (sachant que j'utilise Linux), avait installé Ubuntu à la place de Windows. Et moi, une fois arrivé chez moi, j'ai installé Mint 22 à la place d'Ubuntu.
3) Est-ce que tu as procédé à une installation de Linux Mint avec les options de partitionnement par défaut en le laissant faire sa sauce tout seul ? ou est-ce que tu as forcé quoi que ce soit ?
Non, comme d'habitude, j'ai choisi l'option "Autre chose" ; j'ai donc créé deux partitions (en plus des deux partitions système et EFI).
As-tu personnalisé quoi que ce soit concernant l'utilisation du swap ?
J'ai créé mon propre swap, en suivant la procédure habituelle (16 Go, comme la RAM).
Quand tu lances l'utilitaire "Disques" (Menu > Accessoires > Disques) tu sélectionnes un disque (menu de gauche) et dans le menu à trois petits points à droite, tu as "Paramètres du disque". Essaie de désactiver le cache s'il est activé.
Entre parenthèses, j'ai jamais bien compris ce que signifiait le mot "cache". Malheureusement, chez moi (cela provient peut-être de mon DE, Xfce), l'utilitaire disque (il s'agit bien de > Paramètres > Disques ?) n'a pas le même aspect que sur ta copie d'écran et je ne trouve pas la commande cache à désactiver, même dans le menu à trois points)...
Une copie d'écran te donnera peut-être une idée de ce que j'ai chez moi :
Image

Je t'informe cependant que j'ai eu un autre souci avec cette nouvelle machine : pas de montage automatique des disques. C'est à présent réparé grâce à Jennatux, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser l'utilitaire Disques. Tu peux consulter la page ci-dessous, mais je pense que cela n'a rien à voir avec la question qui nous préoccupe, la lenteur....
viewtopic.php?f=33&t=22573
PC bureau 64 bits (octobre 2024), CPU Intel i7-6700K 4 coeurs 8 threads, carte graphique vidéo nvidia, SSD nvme0 1 To, RAM 16 Go, LinuxMint 22.3 Xfce
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

donne le retour de

cat /etc/fstab
et de

sudo blkid -o list
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 _Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde
Armaggion

Message par Armaggion »

La réponse aux commandes que Cyrille te demande de faire passer dans un terminal éclaiciront les points 2, 3 et 4 qui suggèrent potentiellement un souci dans l'organisation du partitionnement, peut-être amener une révision de cette dernière. Considérant également la quantité de RAM dont tu disposes, il y a certainement aussi des choses à faire du côté de la gestion logicielle du swap. Tu trouveras des optimisations intéressantes ici : https://easylinuxtipsproject.blogspot.c ... iness.html

"Cache" est un synonyme de "tampon" ou "buffer". Le principe, c'est qu'entre ton disque dur qui ressort l'information à la vitesse d'un escargot rhumatisant et ton processeur qui traite les informations à la vitesse de l'éclair, on va intercaler un certain nombre de support de stockage d'information de plus en plus rapides (et coûteux). Le premier "tampon" c'est la RAM. Le swap (donnée sur disque) est plus ou moins déplacé en RAM (données en mémoire vive), quitte à la compresser pour éviter à tout prix le déport sur le disque, puis en mémoire cache (L3, L2, L1). Plus une donnée a une forte probabilité d’être requise par le processeur, plus le système va déplaçer la donnée à un endroit facile d'accès. Ce jeu d'optimisation s'appelle la "gestion du cache" et c'est un sacré jeu de probabilité, de prédiction, etc. Sauf que dans certains cas particuliers liés à l'évolution technologique, des techniques d'optimisation peuvent, finalement, s'avérer dépassées, voire contre-productives.

La fenêtre dont je te parle est accessible en lançant l'application Disques qui est rangée dans la catégorie Accessoires, puis en cliquant sur l'un disque dans la partie gauche de l'écran avant de sélectionner les 3 petits points et sélectionner l'option "Propriétés du disque". De là, tu pourras accéder au petit toggle que je t'ai montré dans le post précédent. Il semble que ça ait fait un bon effet pour certains utilisateurs, donc à tenter.
Image
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
franck

Lenteur sur PC fixe Dell acheté ce mois-ci

Message par franck »

Bonjour yves1953,
yves1953 a écrit : ven. 20 sept. 2024 21:02 Non, comme d'habitude, j'ai choisi l'option "Autre chose" ; j'ai donc créé deux partitions (en plus des deux partitions système et EFI).
C'est quoi ces 2 partitions système ?
Si tu passais ton Bios en Legacy au lieu d' Uefi ? Ce qui impose une nouvelle installation avec 2 partitions "/" et "/home".
yves1953 a écrit : ven. 20 sept. 2024 21:02 J'ai créé mon propre swap, en suivant la procédure habituelle (16 Go, comme la RAM).
Depuis Linux Mint 19.x, la partition swap est remplacée par un fichier swap.
Plus d'info : https://www.numetopia.fr/passer-de-part ... hier-swap/
Desktop Dell Optiplex 790 (2012)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
________________________________________________________________________________________
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-4210U_RAM : 4 Go_SSD 128 Go
________________________________________________________________________________________
yves1953

Message par yves1953 »

Bonjour, tout le monde.

I) À Jennatux :

yves@PCYB:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=161bb47b-55e9-416f-bf04-194294a6f17c /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=AB62-0E39  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
UUID=bede6d35-f5c6-42e2-84c9-b280011a2257 /media/yves/SOIR ext4 defaults 0 0
UUID=7a4449eb-7371-413d-bdd9-62a76b2c9ca1 /media/yves/TRAVAUX  ext4 defaults 0 0
UUID=8b523d83-683b-421f-bacc-f049e0d6f8f3 /media/yves/SAUVEGARDE  ext4 defaults 0 0
# Activation du fichier swap ‘swapfile’ :
/swapfile none swap sw 0 0

yves@PCYB:~$ sudo blkid -o list
[sudo] Mot de passe de yves :     
device                         fs_type     label        mount point                        UUID
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/nvme0n1p3                 ext4        SAUVEGARDE   /media/yves/SAUVEGARDE             8b523d83-683b-421f-bacc-f049e0d6f8f3
/dev/nvme0n1p1                 vfat                     /boot/efi                          AB62-0E39
/dev/nvme0n1p4                 ext4        TRAVAUX      /media/yves/TRAVAUX                7a4449eb-7371-413d-bdd9-62a76b2c9ca1
/dev/nvme0n1p2                 ext4        SYSTEME      /                                  161bb47b-55e9-416f-bf04-194294a6f17c
/dev/sda1                      ext4        SOIR         /media/yves/SOIR                   bede6d35-f5c6-42e2-84c9-b280011a2257
II) À Armaggion :

1) Ce matin, j'ai fait la modification (temporaire) dans le grub, suggérée par Cyrille, en suivant la page que tu m'as indiquée. Tout s'est bien passé, mais cela n'a pas corrigé le problème de lenteur :

yves@PCYB:~$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.8.0-45-generic root=UUID=161bb47b-55e9-416f-bf04-194294a6f17c ro quiet splash pcie_aspm=off
Dois-je maintenir cette modification et suivre la procédure "2. Définitive", ou bien, abandonner cette piste ?

2) J'ai lu tes explications à propos du mot cache (synonyme de tampon ou buffer). Il s'agit donc d'une mémoire située entre le processeur (rapide) et le disque (lent), afin d'accélérer les traitements. Cette explication me suffit et je t'en remercie.

3) À propos de l'utilitaire Disques
Je connais bien sûr cet utilitaire. J'ai cliqué sur l'un des deux disques (dans la colonne de gauche), mais dans le menu "trois points", la commande "Paramètres du disque..." est grisée. Je suppose qu'il faut lancer le logiciel en root ?... Peux-tu STP m'indiquer le nom de la commande à lancer en root depuis la console pour lancer cet utilitaire ?

À Franck :
Bonjour, Franck.
C'est quoi ces 2 partitions système ?
Il s'agit, d'une part de la partition EFI, d'autre part de la partition contenant le système (/), toutes deux créées au moment de l'installation de Mint 22.
Si tu passais ton Bios en Legacy au lieu d' Uefi ? Ce qui impose une nouvelle installation avec 2 partitions "/" et "/home".
Heu... Je vais peut-être attendre un peu avant de tenter cette nouvelle expérience, parce que, déjà que je ne suis pas très dégourdi de nature, si je multiplie les modifications, je vais rapidement m'embrouiller...
Depuis Linux Mint 19.x, la partition swap est remplacée par un fichier swap.
Bien sûr. Sur ma machine, il s'agit bien d'un fichier swap.

[sudo] Mot de passe de yves :     
NAME      TYPE SIZE USED PRIO
/swapfile file  16G   0B   -2
Armaggion

Message par Armaggion »

Dois-je maintenir cette modification et suivre la procédure "2. Définitive", ou bien, abandonner cette piste ?
Tu n'as rien de particulier à faire, la modification temporaire ne résiste pas au reboot, donc à ton prochain démarrage elle aura disparu.

Non pas besoin de lancer l'utilitaire Disques en root. Ta capture d'écran montre que le menu à trois points est bien présent ;)

Et je confirme, pas de partition de swap chez moi non plus, c'est bien ce qui m'a étonné quand tu en as parlé. Je me demande si tu ne t'es pas tiré une balle dans le pied. Le mieux, à mon avis, puisque tu n'as de toutes façons qu'un seul OS sur la machine, c'est de vraiment partir d'une installation propre de zéro, et laisser l'installateur de Linux Mint faire son travail. Ca devrait t'éviter bien des déconvenues et tu vas enfin pouvoir profiter de ton matériel à sa pleine puissance. C'est une très belle machine, ça serait vraiment dommage de ne pas l'exploiter comme elle le mérite. Courage !
yves1953

Message par yves1953 »

Non pas besoin de lancer l'utilitaire Disques en root. Ta capture d'écran montre que le menu à trois points est bien présent
Oui, bien sûr. Mais, dans ce menu à trois points, la commande "Paramètres du disque..." est grisée, donc inaccessible.
Essaie de désactiver le cache s'il est activé.
... du coup, j'ignore si le cache est activé ou non... C'est pour ça que je te demandais comment faire pour lancer l'utilitaire disque depuis une console en root, afin de pouvoir accéder à cette commande "Paramètres du disque..." Mais cette manipulation n'est peut-être plus d'actualité ?...

Concernant le fichier swap, je l'ai créé parce que je croyais en toute bonne foi qu'il était nécessaire. Tu me conseilles donc de le supprimer ? Ou mieux, de réinstaller le système, et de ne pas ajouter de fichier swap ?... Je peux tout à fait réinstaller Mint (ce n'est pas bien compliqué), tout en conservant mes deux autres partitions de travail, et en m'abstenant, cette fois, d'ajouter quoi que ce soit à la nouvelle installation.

Je ferai ça demain, si tu confirmes que c'est bien cela que tu me conseilles...
Armaggion

Message par Armaggion »

Ah pardon, je t'avais mal compris. Tu n'as pas l'option, ok.

Si tu as bien sauvegardé tes données, alors oui, je serais toi, je referais une installation en repartant du début et en laissant l'installeur gérer intégralement le disque, sans chercher à interférer ou lui forcer la main :
Image
franck

Lenteur sur PC fixe Dell acheté ce mois-ci

Message par franck »

Bonjour Yves,

Si tu pars sur une réinstallation de LM, tu peux en profiter pour passer ton Bios en legacy (hérité). ;)
Desktop Dell Optiplex 790 (2012)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-4210U_RAM : 4 Go_SSD 128 Go
Répondre