Abandon le 16-10-24 Lenteur sur PC fixe Dell acheté ce mois-ci

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Christian_B

Re: Lenteur sur PC fixe Dell acheté ce mois-ci

Message par Christian_B »

Dernier message de la page précédente :

yves1953 a écrit : jeu. 3 oct. 2024 20:30 Mais celle-ci ne se manifeste pas qu'au démarrage : c'est plus ou moins toutes les applications qui "rament". Mais là où c'est le plus manifeste (et le plus gênant, pour moi), c'est lorsque j'ouvre un gros fichier de BD, ainsi que je l'ai déjà expliqué plus haut.
En ce qui concerne le fichier swap, c'est Linux qui l'a créé à l'installation, mais c'était la même chose sur l'ancienne machine (même système, mêmes applications...) : en toute logique, le problème de lenteur ne peut donc provenir de là.
Effectivement te type de swap n'est pas essentiel mais l'utilisation excessive du swap, si la mémoire vive (oucentral) est pleine, oui. Ainsi que dans certains cas les échanges avec les disques (chez moi une diode montre ça à certains moments. Également l'activité des CPU.
Il y a différents moyens de surveiller ça mais le plus pratique (sinon complet) est le moniteur système (graphique) ou analogue. L'ouvrir un moment notamment pour voir la situation après le démarrage et les changements à l'ouverture des applis peut donner des pistes. Je suppose qu'il y a comme dans le mien un onglet ressources (courbes) et un onglet processus. On peut classer les processus selon une colonne choisie et surveiller notamment la colonne "Mémoire" ou "Mémoire résidente" ou analogue (la mémoire virtuelle ou autre ont une signification plus compliquée, je laisse de côté). Et les courbe du swap (ou mémoire d'échange) et autres. Je ne sais pas ce que permet l'outil XFCE (choix des colonnes affichées, etc).
Linux Mint 22.1 Mate 1.26.2. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
yves1953

Message par yves1953 »

Salut, Christian.

Ainsi que je l'ai déjà indiqué plus haut, j'utilise déjà le moniteur système (gnome-system-monitor). Celui-ci m'indique que :
- Le processeur n'est jamais saturé (20 ou 30 % de ses capacités) ;
- La RAM est occupée de 30 à 50 % (lorsque j'ouvre beaucoup de fenêtres Firefox) ;
- Le fichier swap (espace d'échange) n'est presque jamais utilisé.
Dans les préférences de l'application, des paramétrages sont proposés, mais j'ignore si je dois modifier les réglages par défaut.

J'ajoute l'information suivante. Une chose que je n'avais pas remarquée auparavant : pendant le (long) chargement du fichier de BD de LibreOffice qui me sert à tester les problèmes de lenteur, si je clique sur la fenêtre "Ressources" du moniteur, l'affichage graphique qui défile de droite à gauche (au-dessous de "CPU", "Mémoire" et "Réseau") est temporairement suspendu : il ralentit ou se fige pendant quelques instants. Le déplacement reprend son cours normal une fois que le fichier est totalement chargé (ce qui prend au moins cinq minutes). Pourtant, ces différents éléments n'apparaissent pas comme saturés.

Voici des copies d'écran du moniteur après ouverture de la lourde BD de LibreOffice et des cinq fenêtres de Firefox...

1) Processus :
Image

2) Préférences des processus :
Image

3) Ressources :
Image

4) Préférences des ressources :
Image

5) Systèmes de fichiers :
Image
PC bureau 64 bits (octobre 2024), CPU Intel i7-6700K 4 coeurs 8 threads, carte graphique vidéo nvidia, SSD nvme0 1 To, RAM 16 Go, LinuxMint 22.3 Xfce
Christian_B

Message par Christian_B »

Effectivement je n'avais pas regardé d'assez près les (nombreuses) pages du sujet.
Quelque chose me pose problème dans l'image du listage des processus :
Si cette BD est en LibreOffice, on devrait voir au moins un processus LibreOffice.

D'ailleurs il y a peu de processus visibles par rapport aux nombreux processus habituels. Bizarre qu'il n'y ait pas de barre de défilement verticale, ou sinon peut être utiliser la touche "Page suivante" (⇟) après avoir cliqué sur n'importe quel processus.
Et tu n'affiches que les processus de ton identifiant. Pour mieux voir ce qui se passe, il doit y avoir une option d'affichage de tous les processus.
Et selon qu'on veut trouver un processus par nom ou vérifier les plus gros utilisateurs de mémoire, etc, on peut sûrement classer différemment les processus en cliquant sur un titre de colonne.

Ceci dit 5 mn pour charger un fichier, c'est effectivement énorme.
Grosse bogue ? Compatibllté du matériel ? Problème d'installation ? Là ça me dépasse.

P-S : Pour comprendre les commandes, est-ce que utilises la commande man (i.e. manuel) suivie du nom de la commande ? Ce n'est pas toujours simple, mais instructif si on s'y colle. Bien obligé s'il y a un gros problème.

Pour l'anglais on peut utiliser pour les passages essentiels un traducteur en ligne comme :
https://www.deepl.com
ou
https://translate.google.com
Linux Mint 22.1 Mate 1.26.2. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
yves1953

Message par yves1953 »

D'ailleurs, il y a peu de processus visibles par rapport aux nombreux processus habituels. Bizarre qu'il n'y ait pas de barre de défilement verticale (ou sinon, peut-être utiliser la touche "Page suivante" après avoir cliqué sur n'importe quel processus).
Le processus LibreOffice est bien présent (il s'agit de soffice.bin, n'est-ce pas ?), mais la barre de défilement des fenêtres du moniteur disparaît au bout de quelques secondes (choix esthétique ?) Il suffit de repasser la souris au-dessus pour la faire réapparaître.

Voici la page Ressources du moniteur, après ouverture de la BD de LO, en classant par CPU, par ID, puis par RAM (en cliquant sur l'en-tête de chaque colonne) :

Image

Image

Image
Pour comprendre les commandes, est-ce que tu utilises la commande man (i.e. manuel) suivie du nom de la commande ? Ce n'est pas toujours simple, mais instructif si on s'y colle.
Non, j'ignore à quoi sert cette commande. J'irai jeter un coup d'oeil sur les pages que tu m'indiques, mais sans trop d'espoir, parce que je suis un profane, vite dépassé par le côté abstrait des commandes et du code, et en plus mon anglais est plus qu'insuffisant... Et, même en recourant à une traduction automatisée, quand un texte est trop technique, je me noie assez rapidement.

Mais si tu me dis ce que je dois entrer dans un terminal, histoire de tester, je le ferai...
Merci en tout cas pour ton apport.

P.-S. 1. En relisant ton intervention, j'ai finalement trouvé la commande du moniteur pour afficher tous les processus, et pas seulement les miens. Tu veux une copie d'écran ?

P.-S. 2. Donc, je tape man <commande> dans une console pour avoir des infos sur <commande>. Je vois, mais quelle commande je dois saisir à la place de <commande> ? Tu voudras bien excuser mon igorance.
Modifié en dernier par yves1953 le sam. 5 oct. 2024 15:08, modifié 1 fois.
PC bureau 64 bits (octobre 2024), CPU Intel i7-6700K 4 coeurs 8 threads, carte graphique vidéo nvidia, SSD nvme0 1 To, RAM 16 Go, LinuxMint 22.3 Xfce
Armaggion

Message par Armaggion »

quelle commande je dois saisir à la place de <commande> ?
Celle dont tu veux obtenir la documentation pour comprendre de quoi il s'agit.
Tu voudras bien excuser mon ignorance
Mieux encore que l'excuser, Christian_B t'offre le moyen de t'en débarrasser ;)

Continue avec Christian_B, ne laisse pas tomber sa piste sous prétexte de ce post.

Si toutefois ça ne débouchait pas, il va falloir taper encore plus large. Voici un guide pour t'aider à te repérer et passer l'étape de l'identification du responsable du bug (inspiré de https://linuxmint-troubleshooting-guide ... en/latest/)
  • Est-ce que tu peux reproduire ce bug sans te connecter à aucun réseau (ni ethernet,ni wifi, ni bluetooth, en désactivant ça dans le BIOS quand c'est possible)
  • Est-ce que tu peux reproduire ce bug en désactivant tout ce qui est "integrated peripherals" non indispensables depuis le BIOS ?
  • Est-ce que tu peux reproduire ce bug sans connecter de périphérique USB ? (sous partie de l'item précédent en réalité)
  • Est-ce que tu peux reproduire le bug avec ta base de données sur une clé USB plutôt que sur ton HDD/SSD ?
  • Est-ce que tu peux reproduire ce bug avec un seul écran branché ?
  • Est-ce que tu peux reproduire ce bug avec une autre saveur de Linux Mint (Cinnamon, MATE, XFCE) ?
  • Est-ce que tu peux reproduire ce bug avec LMDE ?
  • Est-ce que tu peux reproduire ce bug aussi bien avec X11 qu'avec Wayland ?
  • Est-ce que tu peux reproduire ce bug avec Ubuntu ?
  • Est-ce que tu peux reproduire ce bug avec Debian ?
Cette feuille de route n'est une somme de suggestions sans ordre précis.

Edit : une version de LibreOffice vient d'arriver, est-ce que tu peux reproduire ce bug avec elle ? (même si j'ai bien compris que le bug a l'air bien plus général).
Image
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
yves1953

Message par yves1953 »

Armaggion, je me suis mal exprimé. J'ai bien compris que la commande man permettait d'en savoir un peu plus sur telle ou telle commande, mais je croyais qu'il s'agissait d'une commande précise que je devais essayer et tester (d'où ma question "de quelle commande s'agit-il ?"), ce qui apparemment n'est pas le cas. C'était un simple malentendu.

Je te remercie pour ta "feuille de route". Je vais effectuer les tests qui y sont indiqués.
yves1953

Message par yves1953 »

Est-ce que tu peux reproduire ce bug sans te connecter à aucun réseau (ni ethernet,ni wifi, ni bluetooth, en désactivant ça dans le BIOS quand c'est possible)
J'ai désactivé la wifi et la bluetooth dans le BIOS (je n'utilise pas ces deux technologies) et j'ai débranché le câble Ethernet : aucune amélioration (temps de chargement du fichier de BD que j'utilise pour mes tests : 5 min 07). Je rebranche donc le câble Ethernet.
Est-ce que tu peux reproduire ce bug en désactivant tout ce qui est "integrated peripherals" non indispensables depuis le BIOS ?
"Périphériques intégrés" ? Je ne vois pas de quoi il s'agit... et je ne trouve pas "integrated peripherals" dans le BIOS Dell. La rubrique est peut-être formulée autrement... S'agit-il de "Integrated NIC" ? Cela se trouve sous "System Configuration", et cela regroupe ce qui suit :
* Enable UEFI Network Stacks (actuellement non coché)
* [Groupe d'options] Disabled / Enabled / Enabled x/PXE (option actuellement sélectionnée)
Pour l'instant, je n'ai donc rien modifié ici...
Est-ce que tu peux reproduire ce bug sans connecter de périphérique USB ? (sous partie de l'item précédent en réalité)
Je débranche les USB suivants : mon DD externe et mon imprimante : aucune amélioration.
Mon clavier et ma souris sont également en USB, mais je suppose que je ne les débranche pas ?...
Est-ce que tu peux reproduire le bug avec ta base de données sur une clé USB plutôt que sur ton HDD/SSD ?
J'ai copié le fichier test sur une clé USB et je l'ai ouvert : aucune amélioration. Le temps est même légèrement supérieur (5 min 21), ce qui paraît normal, puisque je crois qu'une clé est moins rapide qu'un disque, non ?...
Est-ce que tu peux reproduire ce bug avec un seul écran branché ?
Mais je n'ai qu'un seul écran.
Est-ce que tu peux reproduire ce bug avec une autre saveur de Linux Mint (Cinnamon, MATE, XFCE) ?
Je suppose que "saveur" = DE (environnement de bureau). Pour cela il faudra que j'en installe un autre. Le mien, c'est XFCE.
Est-ce que tu peux reproduire ce bug aussi bien avec X11 qu'avec Wayland ?
J'ignore ce que sont "X11" et "Wayland". D'autres systèmes Linux ?...
Pour le reste, installer Ubuntu, Debian, etc. Je verrai plus tard, demain si j'ai le temps...
Armaggion

Message par Armaggion »

Oups, désolé... Ce n'était que des pistes pour guider tes investigations, pas l'inquisition. Tu n'es pas obligé de répondre in extenso à chaque option. Quand je dis que ce sont des pistes, je veux dire que ce sont des portes ouvertes pour que tu investigues de ce côté, par pour exiger un rapport détaillé de tes faits et gestes. Toutes mes excuses pour cette confusion, ce n'était pas des consignes et encore moins des ordres qui exigent une réponse extensive systématique. Je culpabilise un peu d'alourdir ta "peine" d'avoir déjà un système qui n'est pas satisfaisant.

Préviens-nous plutôt quand tu penseras que tu tiens un truc et que tu as besoin d'aide pour creuser davantage. Ne t'embête pas à expliciter pas-à-pas, tu me donnes l'impression d'être de la police :D
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
yves1953

Message par yves1953 »

Ne sois pas désolé, Armaggion.

J'ai parfaitement compris qu'il ne s'agissait pas d'injonctions, mais de simples propositions de pistes à suivre, afin d'avancer. Mais je me dis que si je rends compte sur ce forum des tests que j'ai effectués, et ce, de manière détaillée et exhaustive, je multiplie les chances qu'un utilisateur averti puisse me suggérer quelque chose me permettant de trouver la solution appropriée.

Bonne soirée.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
et si on cherchait du mauvais côté (juste une idée comme ça ! )
si c'était pas mint ou libreoffice , mais peut-être ton fichier de test
qui aurait un soucis ?
Peut-être en créer un nouveau et tester ?

Voir aussi du côté du format d'enregistrement, avec les nouvelles version de libreoffice
il y a peut-être un truc par là !

@+
Image
yves1953

Message par yves1953 »

Voir aussi du côté du format d'enregistrement, avec les nouvelles version de libreoffice
Merci pour tes suggestions, Tyrry, mais ma version de LibreOffice est bien à jour, sur les deux machines.
Par ailleurs, cette lenteur n'est pas propre aux BD de LO. Simplement, comme je travaille quotidiennement sur ce genre de fichier (et que par conséquent, cette inexplicable lenteur est très gênante pour moi), j'insiste sur les BD de LibreOffice, simplement pour bien illustrer le problème, car pour ce type de fichier, la différence entre les deux PC est mesurable et spectaculaire : entre 4 et 5 minutes (contre 2 maximum sur l'ancien PC).

Mais le ralentissement est perceptible pratiquement partout, sauf sur Internet (et encore, je n'en suis pas sûr, et c'est difficile à mesurer...)
Quelques exemples :
- Ouverture de la calculatrice : une seconde (alors que le lancement est quasiment immédiat sur l'ancien PC) ;
- Ouverture de l'outil Capture d'écran : même chose ;
- Ouverture de l'outil Relevés du système : 12 secondes (contre 5 secondes, sur l'ancienne machine), etc.
J'utilise également un logiciel de généalogie (Ancestris). Le temps de lancement du logiciel (avec, bien sûr, le même fichier) est de 37 secondes (contre 24, sur l'ancienne machine).

Si je lance un jeu de cartes (une patience), le déplacement des cartes est saccadé sur le nouveau PC Dell, alors qu'il est toujours fluide sur l'ancien PC.

J'ajoute que passer d'un bureau virtuel à un autre, prend fréquemment un certain temps (de quelques fractions de seconde, jusqu'à une seconde entière), alors qu'une telle procédure est instantanée sur l'ancien PC.

Pour en revenir à LibreOffice, je viens de refaire d'autres tests avec d'autres fichiers. Le problème est le même : ce n'est pas mon fichier de BD qui serait corrompu :
- Une autre BD de LO (500 Ko) : 34 secondes (contre 23, sur l'ancien)
- Un texte (Write) (650 Ko) : 9 secondes (contre 4, sur l'ancien)
- Un fichier Calc : 7 secondes (contre 4, sur l'ancien)

Par ailleurs, dans les bases de données de LO, une fois que le fichier est ouvert, et que je travaille dessus (je clique à droite, à gauche, je saisis une valeur, je change de champ dans un formulaire, en passant d'une ligne à l'autre ou d'une colonne à l'autre...) je suis le plus souvent en train d'attendre que la machine réagisse, ce qui est vraiment pénible (même s'il ne s'agit que de quelques fractions de secondes)...
Modifié en dernier par yves1953 le dim. 6 oct. 2024 15:52, modifié 1 fois.
Répondre