C’est concernant le réglage d’éclat numérique (finalement les gris) que j’avais sur Win dans les paramètres Nvidia. Cela permet de rendre les couleurs plus pastel, plus apaisantes.
Alors j’ai cherché toute la semaine ! Et j’ai trouvé plusieurs possibilités, dont une en graphique, ce qui serait parfait (peut-être que ça servira à quelqu’un d’autre).
Mais j’ai besoin de vos avis pour ne pas faire n’importe quoi :
- Ici, ils parlent du réglage en question, dans les paramètres Nvidia (ce qui aurait été l’idéal), mais ils n’apparaissent pas sur mon PC. Même en changeant de « À la demande" à "Performance", il n’y est pas. Si vous avez la solution, n’hésitez pas.
https://www.reddit.com/r/linuxmint/comm ... int/?tl=fr
- Ici, ils parlent d’un programme "Tint All" qui lui aurait apporté satisfaction. À tester, mais il semble qu’il n’y ait pas de réglage progressif. De plus, c’est pour Debian, et je ne sais pas si c’est compatible avec mon Mint Xfce.
https://www.reddit.com/r/debian/comment ... any/?tl=fr
https://extensions.gnome.org/extension/1471/tint-all/
- Ici, ils parlent d’un programme "Libvibrant" qui semble convenir, en ligne de commande. Et même interrogation, est-ce compatible avec mon Mint Xfce.
https://www.reddit.com/r/linuxquestions ... _on/?tl=fr
https://gitlab.com/libvibrant/libvibrant
- Et ici, enfin, je trouve la solution qui semble être parfaite "VibrantLinux", finalement le Libvibrant en graphique !
https://github.com/Scrumplex/vibrantLinux
Pensez-vous que je peux installer VibrantLinux ? Ils parlent de dépendances, comment je dois m’y prendre pour l’installer, svp ?
Règlage éclat/vibrance numérique, saturation, ou gris
Règlage éclat/vibrance numérique, saturation, ou gris
Modifié en dernier par Incluous le jeu. 14 nov. 2024 12:11, modifié 2 fois.
PC1 : CM : Z790 UD | CPU: 13700KF | RAM: 32 Go DDR5 | CG: RTX 4070 Ghost | OS : LM 22 Xfce | K: 6.17.0-14
PC2 : CM : G164JV-N3150W (portable) | CPU: 13650HX | RAM: 16 Go DDR5 | CG: GTX 4060 | OS : LM 22 Xfce | K: 6.8
PC2 : CM : G164JV-N3150W (portable) | CPU: 13650HX | RAM: 16 Go DDR5 | CG: GTX 4060 | OS : LM 22 Xfce | K: 6.8
Re: Règlage éclat/vibrance numérique ou gris
Le site ne le précise pas, donc impossible à dire de façon certaine sans essayer. Il semblerait que la seule exigence soit d'avoir une carte Nvidia sous Linux, sans précision de la distribution. Je dirais donc que c'est agnostique de point de vue.
En conséquence, je te conseille de mettre à jour ton Timeshift s'il est un peu ancien et de tester. Si ça ne va pas, tu reviendras en arrière, tout simplement.
En conséquence, je te conseille de mettre à jour ton Timeshift s'il est un peu ancien et de tester. Si ça ne va pas, tu reviendras en arrière, tout simplement.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Merci pour vos réponses.
Timeshift, sage décision effectivement. Il faudrait que ça devienne un réflexe. Je vais tester, et je posterai le retour.
Mais avant, je me suis aperçu que la version de VibranLinux que j’avais indiquée n’était pas la bonne (même si ce n’est indiqué absolument nulle part) !
Voilà la bonne version, qui elle est beaucoup plus récente (7 mois) :
https://github.com/libvibrant/vibrantLinux
De plus, je n’avais pas regardé avant, mais VibranLinux se trouve dans la Logithèque, c’est déjà mieux (et plus facile pour moi débutant).
Alors j’ai aussi trouvé la possibilité de régler la saturation via CompizConfig. On peut l'utiliser pour tout le bureau en cliquant sur "Nouveau", puis en entreant "title=". Mais ce n'est plus maintenu, donc vaut mieux éviter.
Sinon j'ai encore une autre piste, vkbasalt. Mais il ne fonctionne pas pour l'ensemble du bureau manifestement (je l'ai testé).
Timeshift, sage décision effectivement. Il faudrait que ça devienne un réflexe. Je vais tester, et je posterai le retour.
Mais avant, je me suis aperçu que la version de VibranLinux que j’avais indiquée n’était pas la bonne (même si ce n’est indiqué absolument nulle part) !
Voilà la bonne version, qui elle est beaucoup plus récente (7 mois) :
https://github.com/libvibrant/vibrantLinux
De plus, je n’avais pas regardé avant, mais VibranLinux se trouve dans la Logithèque, c’est déjà mieux (et plus facile pour moi débutant).
Alors j’ai aussi trouvé la possibilité de régler la saturation via CompizConfig. On peut l'utiliser pour tout le bureau en cliquant sur "Nouveau", puis en entreant "title=". Mais ce n'est plus maintenu, donc vaut mieux éviter.
Sinon j'ai encore une autre piste, vkbasalt. Mais il ne fonctionne pas pour l'ensemble du bureau manifestement (je l'ai testé).
Modifié en dernier par Incluous le lun. 11 nov. 2024 16:00, modifié 1 fois.
PC1 : CM : Z790 UD | CPU: 13700KF | RAM: 32 Go DDR5 | CG: RTX 4070 Ghost | OS : LM 22 Xfce | K: 6.17.0-14
J'ai testé VibranLinux, et le curseur de réglage ne s'affiche pas chez moi.
À la place, j'ai un message qui dit : None of your display outputs are supported. please check the https://github.com/libvibrant/libvibran ... patibility
Sur cette page, je suis pourtant bon, GPU NVIDIA avec son driver propriétaire (proposé à l'installation). J'ai même essayé de rester sur le GPU Performance, mais ça ne change rien.
J’ai retrouvé le "libXNVCtrl" (dont ils parlent dans les compatibilités) dans le gestionnaire de paquets, et il porte le même numéro de version que le pilote Nvidia, je suppose donc que c’est correct.
À la place, j'ai un message qui dit : None of your display outputs are supported. please check the https://github.com/libvibrant/libvibran ... patibility
Sur cette page, je suis pourtant bon, GPU NVIDIA avec son driver propriétaire (proposé à l'installation). J'ai même essayé de rester sur le GPU Performance, mais ça ne change rien.
J’ai retrouvé le "libXNVCtrl" (dont ils parlent dans les compatibilités) dans le gestionnaire de paquets, et il porte le même numéro de version que le pilote Nvidia, je suppose donc que c’est correct.
Re: Règlage éclat/vibrance numérique, saturation, ou gris
Et bien, vous ne m’avez pas beaucoup aidé sur ce coup-là, hein. Vous allez me dire que je n’ai pas posé les bonnes questions ? Dommage, j’ai perdu 3 semaines à trouver la solution. Mais l’important est que c’est résolu !
Alors, pour faire profiter les autres débutants qui galèrent comme je l’ai fait, j'ai supprimé le superflu dans mes précédentes réponses, et voilà ce que j’ai appris pour Xfce :
Tint All, Libvibrant ne sont pas dans la Logithèque, donc il me semble qu’il vaut mieux éviter de les installer en étant débutant.
VibranLinux s’installe, se lance, mais n’a jamais fonctionné pour moi. M’indiquant que ma carte n’était pas compatible.
Solutions
Ordinateur de bureau
Avec les drivers propriétaires Nvidia, vous devez avoir le réglage, dans "Nvidia X Server Settings", comme on peut le voir sur cette image :
https://imgur.com/a/ROjiaqW
Ordinateur portable
Vous n’avez pas le réglage Nvidia, il faut donc faire autrement.
L’unique système qui fonctionne, c’est Compiz ! Il n’est malheureusement plus maintenu depuis 2 ans, mais ça reste malgré tout un des plus récents... Espérons qu’on ait autre chose de fonctionnel dans les prochaines années.
Pour activer Compiz, vous devez aller dans "Paramètres du bureau", et changer le gestionnaire de fenêtres -> Compiz.
Puis allez dans "CompizConfig Setting Manager/Accesibilité/Opacité, Luminosité et saturation/Saturation".
Cliquez sur "Nouveau", et dans "Fenêtres" taper title=. Et il ne vous reste plus qu’à régler la valeur que vous souhaitez.
Si vous voulez garder vos réglages également en jeu, il faut aller à "CompizConfig Setting Manager/Général/Composition", et désactiver "Ne pas rediriger les fenêtres plein écran".
Si vous voulez également profiter du réglage Gamma
Vous devez d’abord récupérer le nom de votre moniteur. Allez dans le "Terminal", tapez :
Et regardez le numéro qui se trouve devant "connected".
Ensuite, vous pouvez faire des essais afin de trouver la valeur idéale, avec la commande :
La série des numéros à la fin représente les 3 couleurs primaires séparées par : , il semble que le normal soit le 1.0, et que ça peut varier de 0.0 à 4.0.
Une fois que vous avez la valeur souhaitée, il ne reste plus qu’à faire en sorte que ça fonctionne au démarrage.
Il suffit de taper ceci avec vos valeurs dans un éditeur de texte :
Puis, vous le sauvez où vous voulez, en terminant par .sh, par exemple gamma.sh.
C’est en fait ce qu’on appelle un script.
Clic droit sur le fichier, Propriétés/Permissions, cocher "Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme".
Dernière étape, allez dans "Session et démarrage/Démarrage automatique d’application". Cliquez sur "Ajouter", indiquez ce que vous souhaitez dans "Nom" et "Description". Et dans "Commande", taper :
Et dans "Déclencher", choisissez à la connexion.
Le Sleep est obligatoire, sans ça, ça ne fonctionne pas.
Alors, pour faire profiter les autres débutants qui galèrent comme je l’ai fait, j'ai supprimé le superflu dans mes précédentes réponses, et voilà ce que j’ai appris pour Xfce :
Tint All, Libvibrant ne sont pas dans la Logithèque, donc il me semble qu’il vaut mieux éviter de les installer en étant débutant.
VibranLinux s’installe, se lance, mais n’a jamais fonctionné pour moi. M’indiquant que ma carte n’était pas compatible.
Solutions
Ordinateur de bureau
Avec les drivers propriétaires Nvidia, vous devez avoir le réglage, dans "Nvidia X Server Settings", comme on peut le voir sur cette image :
https://imgur.com/a/ROjiaqW
Ordinateur portable
Vous n’avez pas le réglage Nvidia, il faut donc faire autrement.
L’unique système qui fonctionne, c’est Compiz ! Il n’est malheureusement plus maintenu depuis 2 ans, mais ça reste malgré tout un des plus récents... Espérons qu’on ait autre chose de fonctionnel dans les prochaines années.
Pour activer Compiz, vous devez aller dans "Paramètres du bureau", et changer le gestionnaire de fenêtres -> Compiz.
Puis allez dans "CompizConfig Setting Manager/Accesibilité/Opacité, Luminosité et saturation/Saturation".
Cliquez sur "Nouveau", et dans "Fenêtres" taper title=. Et il ne vous reste plus qu’à régler la valeur que vous souhaitez.
Si vous voulez garder vos réglages également en jeu, il faut aller à "CompizConfig Setting Manager/Général/Composition", et désactiver "Ne pas rediriger les fenêtres plein écran".
Si vous voulez également profiter du réglage Gamma
Vous devez d’abord récupérer le nom de votre moniteur. Allez dans le "Terminal", tapez :
Code : Tout sélectionner
xrandr --currentEnsuite, vous pouvez faire des essais afin de trouver la valeur idéale, avec la commande :
xrandr --output NuméroDuMoniteur --gamma 1.0:1.0:1.0Une fois que vous avez la valeur souhaitée, il ne reste plus qu’à faire en sorte que ça fonctionne au démarrage.
Il suffit de taper ceci avec vos valeurs dans un éditeur de texte :
#!/bin/bash
# Définir la commande à exécuter
CMD="xrandr --output NuméroDuMoniteur --gamma 1.2:1.3:1.4"
# Exécuter la commande
$CMDC’est en fait ce qu’on appelle un script.
Clic droit sur le fichier, Propriétés/Permissions, cocher "Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme".
Dernière étape, allez dans "Session et démarrage/Démarrage automatique d’application". Cliquez sur "Ajouter", indiquez ce que vous souhaitez dans "Nom" et "Description". Et dans "Commande", taper :
sh -c "sleep 0.5 && /CheminDuFichier/gamma.sh"Le Sleep est obligatoire, sans ça, ça ne fonctionne pas.