Abandon le 17-11-24 Réparer un boot "abimé"

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Jennatux

Re: Réparer un boot "abimé"

Message par Jennatux »

Dernier message de la page précédente :

ok pour sda2 ça doit etre la raison , mais en fait pas trop d'importance ,je crois

C'est soit tout efi soit legacy mais pas les deux sur le meme pc
tes deux disques sont en Msdos me semble t'il
Je n'ai pas d'autre solution que te dire de réinstaller
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
DodoVolant

Message par DodoVolant »

donc si je te comprends bien : réinstaller la mint de secours (sda) en mbr pour espérer faire redémarrer 'sdb' ??
je signe de suite... :-o :l
mais je crois me souvenir que son install d'il y a 8 jours m'avait plus ou moins imposé le UEFI?? à voir si je vais pouvoir y échapper.... c'est sûrement possible...

je suis en train de (re)faire une sauvegarde complète à ce jour de mes données perso... ça va prendre la soirée...
A+

edit: juste une question technique : si je réinstalle ma mint 'de secours' sur sda1, et en mode 'mbr' (ou legacy), est-ce que je peux demander que le secteur /boot soit placé sur le SSD-sdb1 ou est-ce qu'il y a une incompatibilité quelconque ? question importante pour m'éviter une bêtise inutile...
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) Debian 13.6 ('sdb6') -Peppermint.11 ('sdb7')
Jennatux

Message par Jennatux »

Normalement il te sera proposé sda pour le grub , tu laisses comme ça

tu ferais mieux d'installer sur deux partitions
Apres avoir sauvegardé tes donnée de sda5 tu supprimes toutes les partitions
_ Tu crée une partition de 50 Go poule système
_ Tu en créer une du reste du disque pour les données

A l'installation tu choisis
_ la petite de 50 Go et tu mets le point de montage /
_ tu choisis la grande partition et tu mets le point de montage /home
normalement il est proposé sda pour le grub , tu ne change rien
et tu lances l'installation

Si tu réinstalles un jour tu n'auras pas a sauvegarder les données elle restent sur leur partition
Il faudra mettre les points de montage comme précédemment

Image
Modifié en dernier par Jennatux le sam. 16 nov. 2024 22:14, modifié 3 fois.
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

DodoVolant

Message par DodoVolant »

OK, merci...
A+ pour la suite... :geek:
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Dernière précaution avant de démarrer la tronçonneuse :l
je vérifie ce matin mon 'sdb' avec gparted (image du bas), et je note plusieurs différences intrigantes par rapport à l'image que j'ai postée (image du haut) qui datait de qqes mois:
entre temps j'ai peut-être fait le upgrade 21.1 -> 21.3 mais ça ne justifie pas 50Go de plus pour l'install ?
1. l'augmentation globale de taille occupée par le "système + home" est incompréhensible (pour moi) puisque tout ce que j'enregistre va sur ma PatronDBI de sda5 ?
2. que signifie l'onglet "inutilisé" qui s'est du coup réduit de 93 à 44Go. l'étiquette 'boot' de l'image d'aujourd'hui tient sûrement à ma dernière install de la 21.3 où j'ai du prendre cette option "croyant bien faire", et c'est peut-être bien la cause du problème qui a suivi.?
Et donc sur ma prochaine tentative je mets bien 'sda' comme tu me le conseilles... :roll: :geek:
Image

je reviens sur l'une de tes remarques précédentes
sdb1 ne fait partie d'aucun systeme Linux , celle-çi fait elle partie d'une ancienne installation ? ,
je pense que quand j'ai installé mint sur le sdb (win7 étant encore présent sur sda1), sdb1 a accueilli le /boot ou le grub de la mint de l'époque (v.17?) (je ne sais jamais duquel il s'agit!) et qui a fonctionné parfaitement pendant 5/6 ans (upgrade ou ré-install v.19 puis 21)... maintenant c'est vrai que le /boot était peut-être parti sur le secteur 'boot-impérialiste de windows' sur 'sda'. Je ne suis pas assez pointu pour être sûr de moi...

et encore une question annexe, s'agissant du /home de sdb5, non séparé à l'install, peut-on le copier ailleurs et le joindre ensuite avec un lien 'qui va bien' ???
Jennatux

Message par Jennatux »

Ne parlait on pas de réinstallation sur sda ? la dernière qui as foutu le boxon c'était bien sur ce disque a cause de EFI

tu as installé sur la même partition système et données , c'est ton choix, je t'avais conseillé sur deux partitions pour plus de souplesse en cas de réinstallation , mais pourquoi cette partition sdb1 ? tu as viré toutes le partitions sauf celle là ? pourquoi ?

Inutilisé comme sont nom le dit, que ta partition contient des données persos a hauteur de 178, 50 Go et qu'il reste encore 44 Go inutilisé donc libre pour y stocker de nouvelles données
grub devait s'installer sur sda

DodoVolant

Message par DodoVolant »

tu as installé sur la même partition système et données
non, non, pas encore de ré-install au stade de l'image ci-dessus.!! c'est juste le constat de l'existant avant que je démarre mes essais/tests...
Je vais encore m'absenter 2h, mais je pose juste la réflexion suivante: sur le sdb5 en défaut j'ai fait la saisie d'écran suivante sur laquelle personne ne m'a fait de réflexions quand aux coches bizarres sur certains dossiers. Le problème de non-démarrage alors que le système apparaît bien dans le grub me semble devoir se trouver dans l'un ou l'autre de ces dossiers (ou tous!!)
Il s'agit bien du SSD-'sdb' (240Go) et il semble bien en EFI lui aussi.?
Image
Donc, comment vérifier ces fichiers et éventuellement les réparer.?
A+
Modifié en dernier par DodoVolant le mer. 20 nov. 2024 12:10, modifié 1 fois.
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Retour au turbin....
en principe après des "vêpres du dimanche soir" mon ange gardien devrait m'inspirer et m'aider..?? :-o :l
ben oui, tous les moyens sont bons... :roll:
Pour être clair et concis (en un seul mot!) je vais faire plusieurs posts distincts.
En résumé, j'ai fait deux réinstall successives, une sur sda, une sur sdb (sans formater 'sdb5' pour espérer récupérer mes paramétrages).
Le seul résultat est l'inversion du grub: c'était la sda (dernière installée) qui était en 1e ligne jusqu'à ce matin, c'est maintenant la sdb (installée cet après-midi après un raté sur la sda) qui est passée en 1e ligne. Au moins de ce coté là, ça roule. Mais la 'sda' reste la seule avec un démarrage opérationnel, pour le moment la 'sdb' reste aux abonnés absents. Détails de mes opérations dans les posts suivants.

Suite à ma dernière question sur des fichiers de boot 'cochés en défaut', et vu que le problème est toujours là, j'ai à nouveau vérifié ces fichiers sur le sdb réinstallé: ils sont tous 'au vert'... plus de coches inconnues... donc le problème serait plus profond.? ou 'accessoire et non visible'.?

Explication provisoire sur ma difficulté à refaire le partitionnement: gparted semble très réticent à modifier des partitions qui contiennent des données (nombreuses expériences en ce sens depuis 5/6 ans, notamment pour récupérer pour ma sda5 l'espace disponible derrière... impossible pour le moment).
Et du coup je préférerais vraiment récupérer mon boot sur le SSD-'sdb' (ne serait-ce que pour la vitesse de travail, bien ralentie actuellement) avant de me lancer dans ces opérations que j'envisage sur les deux disques.
A+
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Et depuis le post précédent, j'ai fait un point logique: 7 jours sans trouver la solution pour récupérer ma 'mint-sdb5' avec tout son paramétrage, et à mobiliser @Jennatux au-delà du raisonnable.... je viens à l'instant de refaire une install avec formatage de la partition, et ça démarre... plus qu'à me retaper l'intégralité des paramétrages, profils FF et TH, virtualbox, et applis réseaux... avec le secours de la sda1 en attendant pour communiquer avec TH....
je colle un "abandon" parce que ce n'est pas "résolu",
"destituer" le problème, ce n'est pas tout-à-fait le résoudre.... :? :lol:
mais je compléterai quand même le détail de ma journée avec 3 install sans effet sur le non-boot de 'sdb'. :l
ça pourra servir d'expérience à d'autres...

Bonne soirée à tous, et mille merci à @Jennatux pour le temps accordé... :B :oops:
A+
Jennatux

Message par Jennatux »

Justement quand tu installes sur deux partitions system et home séparé , quand tu réinstalles tu retouves non seulement tes fichiers mais aussi tes parametrages personnel des logiciels , tes themes et tes profils Firefox ou autres

DodoVolant

Message par DodoVolant »

Jennatux a écrit : dim. 17 nov. 2024 22:34 Justement quand tu installes sur deux partitions system et home séparé , quand tu réinstalles tu retouves non seulement tes fichiers mais aussi tes parametrages personnel des logiciels , tes themes et tes profils Firefox ou autres
ça, je te rassure, j'ai bien compris, et ce sera mon credo à l'avenir, mais sur ce coup-là, la sdb5 que j'essyais de récupérer n'était PAS montée comme ça... d'où mes tentatives de réinstall sans formatage, avec un petit espoir de récupérer les données et paramétrages... ça n'a pas fonctionné... j'espère quand même une explication sur le "pourquoi" du blocage de son démarrage... sinon ça restera l'un des mystères de l'informatique...
A + pour le détail de mes opérations...
aujourd'hui AR à Bordeaux pour récupérer une voiture de service scolaire à la place de ma Fiat partie en carrosserie... donc au bas mot 5-6h loin de l'ordi... :l
edit: et puisque ce sujet est abandonné pour le "boot abimé", je repasse sur mon "re-partitionnement" pour la suite...
viewtopic.php?f=33&t=22849
Répondre