Bonjour,
je ne connaissais pas et je viens de découvrir grace à ton post.
Aussitot vu, aussitot installé, je n'avais jamais pu me faire à l'ergonomie de Gimp ayant pratiqué Photoshop comme toi pendant des années.
dans le fichier "PhotoGimp.zip" que tu dois télécharger, il y a un fichier "README.md qui t'indique la manière de l'installer.
Rien de compliqué !
- tu installes Gimp en flatpak (logithèque)
- Dans gestionnaire de fichier (Nemo) , Affichage--> Afficher les dossier cachés
- Double clic sur le fichier "photoGimp.zip" --> double clic sur PhotoGimp-master et tu obtiens une liste de répertoir et de fichiers.
- Tu ouvre une deuxième instance de Nemo, Systeme de fichiers (menu de droite) --> Home --> "user" (n'oublie pas de recocher l'option "afficher les dossiers cachés")
- Tu copies dans "user" tous les répertoires précédés d'un point (.local et .var) et les 2 fichiers .editorconfig et .gitignore en écrasant ceux qui s'y trouvaient.
- tu décoches "afficher les dossiers cachés, ça évite les bêtises !
Voilà, normalement c'est bon, en tout cas chez moi, ça fonctionne !
Et merci pour cette découverte !

Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0