"Mon" thème

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
fifidibosco

"Mon" thème

Message par fifidibosco »

.
Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer/essayer Linux Mint Mate 21.
Comme d'habitude quand j'installe une nouvelle distribution je ne trouve pas le thème qui me va. Donc je choisi le thème le plus proche de ce que je veux et je change deux ou trois "bricoles" dans ce thème pour avoir exactement (ou peu s'en faut) ce que je veux.
Avant j'utilisais gnome-color-chooser mais il semble que ça ne soit plus possible.
Donc :
- Comment connaitre le thème que j'utilise ? Lorsque je fais Centre de contrôle>>Apparence>>Thème le "nom" de mon thème est "Personnalisé". Si je clique sur le bouton Personnaliser, en bas à gauche je peux connaitre les différentes options que j'utilise, elles sont en surbrillance, mais je n'ai nulle part le thème de base qui a été utilisé.
- Comment savoir si le thème utilisé est un thème gtk2 ou gtk3 ou autre...?
Quand je vais dans /usr/share/themes il y a nombre de thèmes, a priori ceux qui sont proposés dans le centre de controle, et beaucoup de ces thèmes ont des dossiers gtk2, gtk3, voire cinnamon, xfwm4 ou encore metacity. Je suppose que les seuls qui intéressent Mate sont les gtk2 et gtk3 (mais qui sait..)
- D'après je que j'ai compris (mais je peux me tromper) la gestion est faite maintenant à l'aide de CSS.
Donc j'aimerais bien savoir comment déterminer quel est le fichier que je dois modifier pour changer, par exemple, la couleur des info-bulles de "mon" thème, et tant que j'y suis si je peux virer tous les répertoires de /usr/share/themes qui ne me servent pas.

Par avance merci,
fifi
Version Linux Mint 21.3 Virginia 64-bit
MATE 1.26.0
tyrry
modérateur

Re: "Mon" thème

Message par tyrry »

Slt,
fifidibosco a écrit : dim. 22 déc. 2024 12:57 - Comment connaitre le thème que j'utilise ?
par exemple neofetch en terminal te le dira ;)
fifidibosco a écrit : dim. 22 déc. 2024 12:57 - Comment savoir si le thème utilisé est un thème gtk2 ou gtk3 ou autre...?
pareil neofetch te le dira , mais sinon tous les bureaux proposés de base sous mint sont en gtk3 (cinnamon, mate , xfce4 ) ;)
fifidibosco a écrit : dim. 22 déc. 2024 12:57 - D'après je que j'ai compris (mais je peux me tromper) la gestion est faite maintenant à l'aide de CSS.
Exact pour ce qui est des bureaux en gtk3 ;)
fifidibosco a écrit : dim. 22 déc. 2024 12:57 Donc j'aimerais bien savoir comment déterminer quel est le fichier que je dois modifier pour changer, par exemple, la couleur des info-bulles de "mon" thème
en générale , c'est gtk.css dans le dossier du thème gtk3 mais pas toujours , cela dépends du créateur du thème ;) ( à voir lequel tu utilises ? )
fifidibosco a écrit : dim. 22 déc. 2024 12:57 si je peux virer tous les répertoires de /usr/share/themes qui ne me servent pas.
C'est pas conseiller si tu ne maîtrise pas trop, de toucher au fichiers se trouvant à la racine, faut pas les droits admin pour rien ;)

Voili voilou ;)
@+
Image
fifidibosco

.
Bonjour Tyrry
merci pour le coup de main. S'il n'y avait pas des gens comme toi pour aider les gens comme moi, ça me prendrais un temps fou pour résoudre ces problèmes...
fifidibosco a écrit : dim. 22 déc. 2024 12:57 - Comment connaitre le thème que j'utilise ?
par exemple neofetch en terminal te le dira ;)
neofetch me renvoie ça :
Host: Latitude 7490
Kernel: 5.15.0-130-generic
Uptime: 24 mins
Packages: 2222 (dpkg)
Shell: bash 5.1.16
Resolution: 1366x768
DE: MATE 1.26.0
WM: Metacity (Marco)
Theme: Adwaita [GTK2/3]
Icons: buuf-nestort [GTK2/3]
Terminal: mate-terminal
Terminal Font: Monospace 8
CPU: Intel i7-8650U (8) @ 4.200GHz
GPU: Intel UHD Graphics 620
Memory: 698MiB / 15866MiB

ce serait donc le thème Adwaita qui est utilisé en gtk3 si tous les thèmes proposés, par défaut le sont en gtk3

Je vais aller voir dans le dossier /usr/share/themes ce qu'il y a comme fichier css, en essaynt de ne pas faire trop de conneries....

fifi
MATE 1.26.0
fifidibosco

.
Dans le répertoire /usr/share/themes/Adwaita il y a un dossier gtk2, un dossier gtk3 et un fichier index.theme (ce fichier ne contient que les noms Adwaita en fonction des préférences de langage système)

Dans le répertoire gtk 3 il y a un fichier gtk.css dans lequel il y a
/* Adwaita is now part of GTK+ 3, this file is no longer used */...... that's all !!

Dans le répertoire gtk 2 il y a :
- un dossier "Assets" qui contient les images .png (flèches, boutons, check-box, etc...)
- un fichier apps.rc
- un fichier gtkrc (sans point entre gtk et rc ??)
- un fichier hack.rc
et un fichier main.rc

le seul fichier qui contient des références de couleur pour les info-bulles est le fichier gtkrc mais sa modif n'a pas entrainé de changement dans le thème.

j'en suis là. Rien cassé pour l'instant, je croise les doigts.

Fifi
MATE 1.26.0
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
fifidibosco a écrit : lun. 23 déc. 2024 09:27 ce serait donc le thème Adwaita qui est utilisé en gtk3 si tous les thèmes proposés, par défaut le sont en gtk3
Libre à toi d'utiliser celui que tu veux !! /préférences/ ...... le chemin exact sous mate desktop je sais pas ( vive xfce ;) )
fifidibosco a écrit : lun. 23 déc. 2024 09:27 Je vais aller voir dans le dossier /usr/share/themes ce qu'il y a comme fichier css, en essaynt de ne pas faire trop de conneries....
C'est déjà une très sympathique connerie d'aller tripoter dans les dossiers root ;)
le mieux :
adwaita , tu oublies : c'est vraiment pas le plus simple a appréhender : Pour tes test de modif essais déjà les thèmes mint , aller on va faire mint-Y pour l'exemple :
on créer le répertoire themes dans ton $USER

Code : Tout sélectionner

mkdir ~/.local/share/themes
on copie le thème mint-Y dans le répertoire que l'on viens de créer:

cp -r /usr/share/themes/Mint-Y ~/.local/share/themes/Mint-Y-fifi
ensuite tu édites le fichier index du thème : pour ça xed ira très bien :

xed ~/.local/share/themes/Mint-Y-fifi/index.theme
à la ligne Name=Mint-Y tu remplaces par : Name=Mint-Y-fifi et tu enregistre puis ferme xed
(sous linux , les minuscules et majuscules sont importants , respect les ;) )

Désormais dans tes préférences , le thème Mint-Y-fifi apparaîtra , BILAN:
Tu ne touches plus a un thème "root"
Tu modifies à ta guise ce thème sans aucuns risque système et sans avoir d'application ouverte en root ;)
Pour y accéder : ouvres ton explorateur de fichier CAJA , et ctrl + h pour afficher les dossiers cachés
il se trouve dans ~/.local/share/themes/
Pour le bureau MATE utilises le dossier gtk-3.0 et gtk.css, pour le moment oublie le gtk-dark.css ;)
fais tes "armes" dessus et amuse toi bien ;)
je pense avoir rien oublié ;)
@+
Image
fifidibosco

.
Bonsoir Tyrry,
j'essaie ça demain matin, j'espère que tu n'auras pas à envoyer l'ambulance.... :D :D
fifi
MATE 1.26.0
fifidibosco

.
J'ai créé le répertoire ~/.local/share/themes puis y ai copié le thème Mint-Y en Mint-Y-fifi.
J'ai modifié le fichier ~/.local/share/themes/Mint-Y-fifi/index.theme
mais le thème Mint-Y-fifi n'apparait pas dans les thèmes des préférences.

En revanche j'ai trouvé un répertoire /home/fifi/.themes dans lequel j'ai copié le thème Mint-Y-fifi et maintenant il apparait dans les préférences.

j'ai sélectionné le tème Mint-Y-fifi qui a été pris en compte mais, j'ai essayé de faire des modifs dans le fichier /gtk2/gtk.css et rien ne change. (j'ai fais les mofifs aussi bien dans le ~/.local/share/themes/Mint-Y-fifi/ que dans /home/fifi/.themes/Mint-Y-fifi)

J'en suis là...

fifi
MATE 1.26.0
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
fifidibosco a écrit : mar. 24 déc. 2024 12:23 En revanche j'ai trouvé un répertoire /home/fifi/.themes dans lequel j'ai copié le thème Mint-Y-fifi et maintenant il apparait dans les préférences.
Curieux que MATE n'utilise pas la nouvelle "organisation" , du coup utilise que le thème
Mint-Y-fifi se trouvant dans : /home/fifi/.themes
;)
fifidibosco a écrit : mar. 24 déc. 2024 12:23 j'ai sélectionné le tème Mint-Y-fifi qui a été pris en compte mais, j'ai essayé de faire des modifs dans le fichier /gtk2/gtk.css et rien ne change.
Déjà , si tu veux faire des modifs de thème , il va te falloir être précis :
gtk.css ne se trouve pas dans le dossier gtk2 ;)
d'ailleurs pour ce qui te concerne tu ne doit pas toucher au dossier gtk2 , mate n'utilise que gtk-3.0 (pour le moment ensuite ce sera gtk-4.0 ...... ;) )

ensuite , ben je sais pas quelle modif tu as faite , du coup , je peux pas t'aider plus sans infos ;)
@+
Image
Répondre