Réinstallation le 5-02-25 install linux mint cinammon

Répondre
Perche Philippe

install linux mint cinammon

Message par Perche Philippe »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai besoin de vos lumières ! En effet, je dispose d'un pc portable HP windows 10. Avec l'arrivée de win 11, mon pc n'est pas compatible. Et je me suis dit, alors, pourquoi pas se tourner vers Linux ? J'ai donc téléchargé LM Cinammon que j'ai installé sur une clé USB en image ISO avec Rufus. Au travers de tous les tutos, dont ceux de Linux Mint, j'ai scupuleusement suivi les procédures d'install, qui se sont bien déroulées ( en dual boot et à coté de windows) en prenant soin de créer une partition de 100 Go. A la fin, pas d'affichage du dual boot, ni de Linux installé à côté de Windows 10 ! Je vois bien la partition avec LM mais impossible de lancer !
Une remanque : au lancement de LM à partir de la clé, apparaissent 3 lignes indiquant " irq " + des chiffres...mais LM se lance normalement.
Alors, que faire ?
J'avoue être assez dépité...
Quels conseils pouvez me donner ?
Merci d'avoir lu mon message,
Cordialement,
cyrille
Administrateur du site

Re: install linux mint cinammon

Message par cyrille »

Bonjour
Le premier conseil serait de faire une signature technique comme engagé lors de ton inscription ;) C'est pas pour embêter le monde mais pour avoir une aide efficace (sans savoir ton matériel, on ne pourras pas t'aider de façon efficiente)
cf viewtopic.php?f=33&t=22098
apparaissent 3 lignes indiquant " irq " + des chiffres...mais LM se lance normalement.
Il se peut que certains composants ou fonctions de la CM ne soient pas supportées par le kernel (très souvent, ce n'est pas gênant) d'autant plus si le système est fonctionnel

Que retourne

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg | egrep 'fail|error|warn' 
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh
cyrille
Administrateur du site

Message par cyrille »

A la fin, pas d'affichage du dual boot, ni de Linux installé à côté de Windows 10 !
depuis le live usb

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
voir l'organisation précise de tes partitions.

Tu as un windows d'installer en parallèle, faut desactiver le secure boot dans le bios et le démarrage rapide de windows

Tu as bien demandé une install du grub en gpt ?

Au boot, tu dois avoir la possibilité de demander "un lancement UEFI" afin pouvoir booter sur différentes options. Y vois tu linux ? Si oui , peux tu démarrer dessus ?
J'avoue être assez dépité...
C'est w$ qui fait des siennes, pas besoin d'être dépité contre Linux, ça va se régler ;) (ou vire w$ et l'install passera sans soucis ;)

Perche Philippe

Message par Perche Philippe »

Bonjour, oui, en effet, j'ai réinstallé LM sur le DD à la place de win10...Et, là, tout fonctionne parfaitement !
Mon interrogation était de découvrir cet OS que je connaissais pas.
Une première observation : cela ressemble étrangement au système w10 ! Il faut bien que l'utilisateur final s'y retrouve facilement !
L'interface est vraiment bien pensée !
Voilà pour aujourd'hui. Je vais continuer mon exploration et reviendrai vers vous, le cas échéant.
Merci pour vos conseils...rapides et efficaces !
Bonne journée !
cyrille
Administrateur du site

Message par cyrille »

Pas de soucis,
Bonne route sous Linux

Répondre