Apt est mort, vive Aptkit

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Répondre
Armaggion

Apt est mort, vive Aptkit

Message par Armaggion »

Bonjour les amis !

Apt, c'est quoi ? c'est Advanced Package Tool, l'ensemble d'outils qui permettent de gérer les packages, leurs dépendances, leur téléchargement et leur installation, ainsi que leur nettoyage. Et bien Clément Lefevre vient de trancher : Apt est mort, vive Aptkit.

Ca ne serait pas la première fois que Linux Mint forke des projets structurants, mais là ils y vont fort. En fait Linux Mint avait déjà fait fort autrefois, en forkant Gnome3 pour fonder Cinnamon et lui donner toute la saveur qu'on connaît (petit goût de cannelle peut-être ? ;)). Belle réussite en tous cas puisque Cinnamon est repris par d'autres distributions, ce qui est quand même un signe très positif. Là, Linux Mint augmente d'un cran dans la difficulté, avec un fork de ces éléments de base. A moins qu'une compatibilité ascendante soit conservée ? Difficile à dire à ce stade.

Les arguments avancés par Clément Lefevre ? Obsolescence de Apt, maintes fois amélioré, patché et affiné, et certains éléments qui ne sont plus maintenus, il serait temps de faire un peu de ménage dans tout ça. Le mouvement n'est pas si massif au final puisqu'il s'agit de fusionner deux outils d'une part et deux librairies d'autre part, sur un ensemble assez vaste d'une quinzaine de composants. Mais l'intention semble démontrer la puissance de Linux Mint et l'énergie que cette distribution est capable de déployer sur les sujets qui lui tiennent à coeur.

En tous cas c'est un nouveau bond en avant, en pleine guéguerre de package système vs Flatpak vs Snap, de X.org vs Wayland, de coding en Rust vs C pour le noyau. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la communauté est bien active !

Qu'en pensez-vous ?

Source : https://blog.linuxmint.com/?p=4740
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
alain
Administrateur du site

Re: Apt est mort, vive Aptkit

Message par alain »

Oui...Pourquoi pas. Si Clem dit que c'est mieux, je lui fais confiance ;)
On verra à l'usage...

En revanche en lisant l'article du blog j'ai vu cette info qui me paraît importante (provisoirement) :
Upgrade path

The upgrade between Mint 21.3 and 22 was broken last week due to package conflicts introduced upstream in Ubuntu 24.04 on samba and libreoffice.
Trad: "Chemin de mise à niveau
La mise à niveau entre Mint 21.3 et 22 a été interrompue la semaine dernière en raison de conflits de packages introduits en amont dans Ubuntu 24.04 sur samba et libreoffice.
"

Ça explique pourquoi d'un coup, on a moins de sujets sur "ma mise à niveau a foiré" :l
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Armaggion

Message par Armaggion »

Oui, j'ai vu aussi, mais comme il y a très peu de détails, je ne savais pas trop quoi en penser. En tous cas c'est chaud. J'avais tendance à dire, avant, que les mises à jour de Linux c'est plutôt tranquille, mais me voilà forcé de me raviser. Ca peut expliquer notamment que j'ai des flatpaks qui ne sont plus synchros, c'est le foutoir, youhoooou ! J'ai dû claquer deux fois un rollback avec Timeshift pour ne pas avoir de régression.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
SylvainJ

Message par SylvainJ »

Perso, je suis aussi un adepte d’aptitude ; je trouve son interface et ses fonctionnalités de résolution de dépendances vraiment pratiques, surtout pour ceux qui aiment avoir un contrôle fin sur ce qu’ils installent. Mais je comprends qu’on garde apt-get dans les scripts système, c’est encore le plus fiable niveau compatibilité.
D’ailleurs, avec tout ce qui se passe en cybersécurité aujourd’hui, je trouve qu’il est de plus en plus important de bien comprendre les outils qu’on utilise et leurs implications.
Découvrez ces articles cybersécurité pour en apprendre plus sur le sujet
Monti Gustavo

Message par Monti Gustavo »

Pour ma part, ça me plaît bien aussi! C’est une bonne initiative de Linux Mint, ça montre qu'ils veulent vraiment améliorer les choses.
Répondre