habituellement lors d'un mise à jour, je garde la /home et je fais une installation sur la partition racine et tout est ok.
Par contre je me suis toujours demandé pourquoi ne pas intégrer un compte root avec mot de passe lors de l'installation ?
J'ai toujours fait comme ça sur d'autres distrib mais sur LMDE c'est le compte utilisateur qui est administrateur.
Sur les anciennes versions de LMDE, j'activais le compte root avec un mot de passe et je changeais le compte utilisateur en normal et pas de soucis : si je clique sur une application demandant des privilèges root, j'ai une invite à entrer mon mot de passe root.
Sur ma dernière installation de LMDE 6, j'ai donc un compte utilisateur qui est administrateur au démarrage du système. Si je veux passer mon compte utilisateur en normal après avoir défini le pass root, je n'ai plus accès aux applications root, je clique sur "utilisateur et groupe" mais aucune invite de commande à entrer le pass root et rien ne se lance en graphique mais j'ai l'application visible en console en faisant un ps -U nom d'utilisateur.
Si je le fais en étant root ça marche. En fait je voudrais simplement avoir une invite à entrer mon mot de passe root quand cela est nécessaire et que ce mot de passe soit différent de celui utilisateur. De ce que je comprends de la logique du compte utilisateur administrateur c'est en environnement sudo qui permet d'avoir un historique des demandes d'accès root, mais sur une machine perso, je ne trouve ça pas très utile. j'ai pour habitude d'utiliser su pour passer root.
Pour l'instant je suis resté en compte administrateur, mais c'est le pass utilisateur qui est utilisé pour accès root. Si je défini un autre pass root, l'utilisateur doit rester administrateur sinon plus accès à utilisateur est groupe, installation d'application etc.
Sur l'installation de LMDE 6 le guide d'installation indique de créer une partition swap, ce que j'aie fait, mais elle n'est pas active au démarrage et quand je le fais via un changement dans Fstab, j'ai une erreur timeout et un ralentissement du démarrage du système de ce fait.
Je cherche la solution de mon côté mais je me disais que éventuellement je pourrais avoir une piste plus rapide en passant par un forum dédié.
Depuis que j'utilise LMDE je n'avais plus besoin de trop mettre les mains dans le cambouis
Merci pour vos réponses, bonne soirée