Bonjour
J'essaye d'utiliser Wine dans mon système le plus récemment intallé, Mint 22.1 Xfce.
J'ai installé WineHQ stable v10.
Ca fonctionne très bien pour plusieurs logiciels, essentiellement des vieux trucs de l'époque où j'utilisais Win XP, et que j'aime pouvoir utiliser encore : PDF24 Creator, Mp3tag, Photofiltre7, et quelques autres.
Mais ça plante avec un jeu que j'affectionne particulièrement, Vitual Skipper 5. Ce jeu est toujours accessible dans sa dernière version gratuite, Vsk5Online.
L'installation se déroule sans problème. Par contre, quand on lance l'exécution, j'ai le message "Could not find Directx9", et ça ne va pas plus loin. Poutant, les dll d3dx9 ont bien été installées dans .wine/drive_c/windows/system32
Ensuite, j'ai tenté de lancer l'exécution via le terminal :
jps@jps-HP-ProBook-470-G1:~/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Vsk5Online$ wine Vsk5OnlineLauncher.exe
MESA-INTEL: warning: Haswell Vulkan support is incomplete
01d4:err:wgl:init_opengl Failed to load libGL: libGL.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce nom
01d4:err:wgl:init_opengl OpenGL support is disabled.
01d4:err:d3d:wined3d_caps_gl_ctx_create Failed to find a suitable pixel format.
01d4:err:d3d:wined3d_adapter_gl_init Failed to get a GL context for adapter 0179A5A8.
Et j'obtiens quelques messages supplémentaires si j'essaye de lancer directement le fichier principal du jeu :
jps@jps-HP-ProBook-470-G1:~/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Vsk5Online$ wine Vsk5Online.exe
01c4:fixme:ntdll:NtQuerySystemInformation info_class SYSTEM_PERFORMANCE_INFORMATION
MESA-INTEL: warning: Haswell Vulkan support is incomplete
01c4:err:wgl:init_opengl Failed to load libGL: libGL.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce nom
01c4:err:wgl:init_opengl OpenGL support is disabled.
01c4:err:d3d:wined3d_caps_gl_ctx_create Failed to find a suitable pixel format.
01c4:err:d3d:wined3d_adapter_gl_init Failed to get a GL context for adapter 01F1B078.
01c4:err:d3d:wined3d_adapter_gl_init Failed to get a GL context for adapter 01F1B078.
01c4:err:d3d:wined3d_adapter_gl_init Failed to get a GL context for adapter 01F25408.
Il semble qu'il manque un fichier libGL.so.1 ? Je ne sais pas comment rajouter ces éléments...
A noter, sur la même machine j'ai aussi Mint 18 à coté de Mint 21, et j'y ai mis la version 5.0.3 de Wine (version stable compatible avec Mint 18). Et là ça marche ! Donc au moins cela écarte l'éventualité d'un problème hardware.
Merci par avance pour tout conseil au sujet des messages d'erreur constatés...
DirectX9 dans WineHQ 10 (ou problème de libGL manquant ?)
-
Delphisa
DirectX9 dans WineHQ 10 (ou problème de libGL manquant ?)
PC actuellement utilisé (entre autres):
HP ProBook 470 G1 avec RAM 4 Go, Processeur Intel dual core model Pentium 3550M
Linux Mint 22.1 Xfce (Xia), Kernel: 6.8.0-55-generic
HP ProBook 470 G1 avec RAM 4 Go, Processeur Intel dual core model Pentium 3550M
Linux Mint 22.1 Xfce (Xia), Kernel: 6.8.0-55-generic