Mint 18.3 trop ancienne ?

Répondre
Ibiscus

Mint 18.3 trop ancienne ?

Message par Ibiscus »

Bonjour à tous,

Cet après-midi, j'ai lancé l'un de nos vieux ordinateurs pour utiliser un logiciel installé dessus. Le PC tourne avec Mint 18.3 en 64 bits. Lorsque j'ai voulu faire une recherche sur le web, j'ai eu droit à un beau message me disant que le support de 5 ans était terminé et qu'il fallait passer à une version plus récente. Or, je ne suis pas certain du tout que le logiciel (CARAIBES) accepte très bien la nouvelle version.

À quoi je m'expose réellement avec un Linux "périmé" ? Il ne sert que de poste de travail, ponctuellement, et non de serveur.

Ib.
Kernel : ? 64 bits
Distro : Linux Mint 22.2 Cinnamon
Intel Core i5 - RAM 16 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go
tyrry
modérateur

Re: Mint 18.3 trop ancienne ?

Message par tyrry »

Ibiscus a écrit : lun. 23 juin 2025 16:56 j'ai eu droit à un beau message me disant que le support de 5 ans était terminé
en effet mint 18.3 est obsolète depuis avril 2021 ;)
@+
XFCE powaaa !
Ibiscus

Message par Ibiscus »

Alors le mieux que je puisse faire c'est d'utiliser le logiciel sans me connecter.

Caraïbes est un logiciel de traitement de données issues d'un échosondeur. Nous l'utilisons pour obtenir des modèles numériques de bathymétrie.
cyrille a écrit : lun. 23 juin 2025 17:17 Le mieux est d'avoir une machine à jour certes,
Ensuite si c'est du web ponctuel, sans gestion de mot de passe sur des sites sécurisés ni transactions bancaires, le risque est minime

(j'ai un PC servant de boite à rythmes tournant sous ubuntu 16 et connecté au web, jamais eu de soucis et jamais mis à jour)

Je ne connais pas le logiciel caraibes c'est quoi ?
+
Ibiscus

Message par Ibiscus »

Ce qui montre que je ne vais pas souvent consulter le web avec cette machine !!

Je crois que je vais garder cette version. Si je passe à une version plus récente et que je ne peux plus employer le logiciel pour laquelle j'ai installé Mint, je n'aurai rien gagné.
tyrry a écrit : lun. 23 juin 2025 18:12
en effet mint 18.3 est obsolète depuis avril 2021 ;)
@+
+
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
si je me trompe pas , caraibes est remplacer désormais par le logiciel : globe
https://www.flotteoceanographique.fr/No ... tion/GLOBE
Développé en Java, GLOBE est un logiciel multiplateformes (Windows, Linux, Mac pour PLACA)
mais je vois dans ta signature que tu as aussi une mint 22.x pourquoi ne pas tester dessus ?
@+
XFCE powaaa !
Ibiscus

Message par Ibiscus »

En effet, globe comporte un module qui reprend totalement les traitements de Caraïbes. C'est un portage à l'identique. J'avais envisagé de tout rapatrier sur Windows avant de réaliser que non seulement cela implique de transférer des Go de données, mais aussi de refaire nombre de traitements. Du coup, il est plus simple pour moi de tout laisser en place.

Sinon, j'ai bien une Mint 22 chez moi. Je pourrais effectivement faire un test de Globe ! Caraibes avait été un peu compliqué à installer (surtout pour un néophyte en Linux). Globe sera peut-être plus simple à mettre en place.
tyrry a écrit : mar. 24 juin 2025 16:14 Slt,
si je me trompe pas , caraibes est remplacer désormais par le logiciel : globe
https://www.flotteoceanographique.fr/No ... tion/GLOBE
Développé en Java, GLOBE est un logiciel multiplateformes (Windows, Linux, Mac pour PLACA)
mais je vois dans ta signature que tu as aussi une mint 22.x pourquoi ne pas tester dessus ?
@+
+
noalierd

Message par noalierd »

Merci pour ce retour très complet.
Effectivement, garder Mint 18.3 pour continuer à utiliser Caraïbes semble être la solution la plus sûre si tu crains des incompatibilités avec une version plus récente.

Le fait de ne pas se connecter souvent au web avec cette machine limite aussi les risques de sécurité. Et comme le précise Cyrille, tant que tu n’utilises pas cette machine pour des opérations sensibles (mots de passe, transactions bancaires), les risques restent faibles.

Tester Globe sur ta Mint 22 pourrait être une bonne option pour l’avenir, surtout si l’installation est plus simple. Cela te permettrait de migrer progressivement sans perdre tes habitudes.

Bon courage dans ta démarche !
Répondre