Statut de l'alimentation non mis à jour par le power manager

Questions concernant les composants
Avatar du membre
yquux
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 08:22

Re: Statut de l'alimentation non mis à jour par le power man

Message par yquux »

Dernier message de la page précédente :

@ mpat:

Bonsoir,
alors, avec conky, en demandant acpiacadapter (état branché/débranché - pile poil ce qu'il faut donc...)
j'ai le message : "no ac_adapters?" que ça soit branché ou débranché.
Le problème me semble plus profond.

@ L5d:

l'idée de systemd m'était venue, mais... je viens de tester antiX MX-15, qui semble anti-systemd... (systemd est installé en version 215, mais ils sont clairs sur le fait que leur distro est sysvinit) - et ça marche très bien !

Si je résume:

Distros qui marchent (*):
Semplice 7 - kernel 3.19.3 - systemd 215
Sparky XFCE 4.2 - kernel 4.2.6 - systemd 228
MX-15 - kernel 4.2.0 - (sysvinit) systemd 215-17

Distros qui 'marchent pas':
Mint XFCE - kernel 4.2.0-27 - (upstarts ?) systemd-services 204-5
Xubuntu daily 23.02 - kernel 4.4.0 - systemd 229
Xubuntu 15.10 - kernel 4.2 - systemd 225
Antergos - kernel 4.4.1 - systemd 229

donc ça pourrait être systemd-services ? (qui serait utilisé même quand on démarre sur upstart/sysvinit ? on en apprend tous les jours...)

Yquux


(*) qui marchent, j'entends par là le fait que débrancher ou rebrancher le câble se voit tout de suite sur le power manager.
Mint 17.3 Cinnamon Shuttle XS35V4 (J1900 - 4Go - SSD)
Mint 17.3 XFCE - Asus E202SA-FD0018T (N3700 - 4Go - SSD)

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Statut de l'alimentation non mis à jour par le power man

Message par L5d »

Bonsoir,
Mpat a écrit :chez moi j'ai installé Gkrellm il est dans synaptic on (sais) peut° y ajouter pas mal de fonctions dont la batterie ( en espérant que ça marche chez toi )
ici juste le logiciel et les fonctions batteries mais y en a beaucoup d'autres qu'on peut ajouter.
Yquux, as-tu essayé la solution proposée par mpat, gkrellm ? Sur mon desktop branché au secteur via un onduleur, pour le moment il y a du courant, et donc j'ai bien le petit logo "prise de courant" qui s'affiche dans ce module. :mrgreen: Je ne peux pas tester à ta place si sur ton portable ça fonctionnera :roll: . Car j'ai quand même l'impression qu'au delà de la distrib, du noyau, des modules et services installés, le matériel (CM, Bios, PCI) joue un rôle non négligeable dans les possibilités de transmettre ce type d'information. ça n'a pas du tout l'air d'être standardisé.

(Si c'était le cas, ma carte son qui soi-disant suis le standard "sound_hda_intel" fonctionnerait...).

°: le verbe "sais" en belgeois, remplace parfois le verbe "pouvoir" utilisé en françois. ;)
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
yquux
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 08:22

Re: Statut de l'alimentation non mis à jour par le power man

Message par yquux »

@ L5d:
Au temps pour moi, gkrellm ne donne pas de résultat... il ne dit pas mieux que le power manager de xfce... débrancher/rebrancher, il ne montre pas de mise à jour de statut.
Ca marche sur du Debian mais par sur Ubuntu (même les images de 16.04)... vraiment étrange. La piste des modules me plaît bien mais je galère encore à trouver ce qu'il faudrait activer.

Yquux
Mint 17.3 Cinnamon Shuttle XS35V4 (J1900 - 4Go - SSD)
Mint 17.3 XFCE - Asus E202SA-FD0018T (N3700 - 4Go - SSD)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5711
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Statut de l'alimentation non mis à jour par le power man

Message par tyrry »

yquux a écrit :@ tyrry:
hélas je suis déjà sous "4.2.0-27-generic" (installé via l'installeur de Mint)
Il y a dans les dépôts :
linux-image-extra-4.2.0-27-generic
on sait jamais .......
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5711
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Statut de l'alimentation non mis à jour par le power man

Message par tyrry »

Sinon voir aussi dans l'éditeur de paramètres de xfce , il y a des réglages : bon moi c'est pas un portable donc.....

mais ça peut être une piste ;)
Image
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
yquux
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 08:22

Re: Statut de l'alimentation non mis à jour par le power man

Message par yquux »

@ tedsc:
Je suis également en 4.2.0-30 - j'ai aussi reçu cette update sur pm-utils... rien de neuf - mais merci !

@ tyrry:
Pour "linux-image-extra-4.2.0-27-generic", je l'ai aussi. Par contre, je ne sais pas lequel Mint Update Manager (via le Kernel Manager) m'a installé et je ne sais pas trop comment le vérifier.

Pour les paramètres de XFCE, bonne idée je vais regarder.

Plus je compare les modules, plus je me dis que les modules 'ac' & 'battery' (actifs sous Sparky et Semplice) sont sûrement une des causes du fonctionnement.
Mais il me semble que ces modules ne sont PAS présents dans le kernel ubuntu... c'est normal ? (j'ai fais un "depmod -a" - le fichier modules.dep dans lib/modules/<kernel>/ ne le montre pas. Par contre ils sont bien présents dans le modules.dep d'une Debian qui marche...
Je ne comprends pas pourquoi... est-ce un paquet qui manque ? Je ne trouve pas grand-chose d'info pour l'instant à ce sujet.

Est-ce que je peux faire le barbare en copiant ac.ko & battery.ko d'un Debian live-usb qui marche, en les mettant dans le folder qui va bien (/acpi/) sous Mint et demander à charger ces modules au démarrage ??

Yquux
Mint 17.3 Cinnamon Shuttle XS35V4 (J1900 - 4Go - SSD)
Mint 17.3 XFCE - Asus E202SA-FD0018T (N3700 - 4Go - SSD)

Avatar du membre
yquux
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 08:22

Re: Statut de l'alimentation non mis à jour par le power man

Message par yquux »

@ tedsc:
oui, effectivement je parlais du 27-generic mais entre temps j'ai installé le 30-generic - j'ai aussi les deux (extra et normal).

@ tyrry:
concernant les paramètres XFCE, rien de très différent dans la section power-manager. Par contre les paramètres dans la version Debian sont bien plus étoffés que dans la version Mint !


J'ai donc tenté de faire le bourrin et ajouter les modules ac.ko et battery.ko (extrait d'une Debian) dans le folder des "drivers" du kernel sous Mint et de les charger (modprobe): j'ai eu un : "modprobe: ERROR: could not insert 'ac': Exec format error".

Très étrange... je ne comprends pas du coup, les kernels d'Ubuntu sont-ils vraiment modifiés/différents ?

J'ai fini par enlever mon SSD, remettre le HDD 500Go d'origine et installer en double boot Sparky et Mint XFCE pour les comparer plus facilement. La mauvaise nouvelle c'est que quand Sparky, qui est sur testing, passe en kernel 4.3, la mise à jour du statut de batterie ou secteur ne marche plus !

Tout ça me dépasse... mais c'est les joies de Linux - bidouiller et essayer de comprendre...

Yquux
Mint 17.3 Cinnamon Shuttle XS35V4 (J1900 - 4Go - SSD)
Mint 17.3 XFCE - Asus E202SA-FD0018T (N3700 - 4Go - SSD)

Mendic
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 nov. 2019 11:45

Re: Statut de l'alimentation non mis à jour par le power manager

Message par Mendic »

Bonjour,
nouveau sur le forum , j'espère déposer ma question dans le bon thème ! Si erreur de ma part les administrateurs pourront transferer ma question à la bonne place.
Linux mint 19 cimanom portable acer aspire e5-573
Je n'arrive pas à avoir l'affiche du temps restant et du pourcentage de ma batterie dans ma barre de tableau de bord. J'ai pourtant configuré power@cimanon.. pour que cela apparaisse. Je n'ai que le soleil représentant la luminosité de l'écran.
Merci de m'aider
Linux Mint 19 Cinnamon 4.2.4 / Noyau linux 4.15.0-54-generic

Ordi Acer aspire E5-573-30YH / Mémoire vive 3.8 go / Intel hd graphic 4400 / DD 500 go / Processeur Intel© Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 2

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Statut de l'alimentation non mis à jour par le power manager

Message par arghlub »

Salut Mendic,
Mendic a écrit :
dim. 10 nov. 2019 11:49
(...) j'espère déposer ma question dans le bon thème ! Si erreur de ma part les administrateurs pourront transferer ma question à la bonne place. (...)
Tu postes sur un vieux sujet qui date de plus de 3 ans (beau déterrage) :?
Merci de créer ton propre sujet avec un titre adéquat (par exemple : «applet alimentation-batterie non fonctionnelle sur Linux Mint 19 Cinnamon»).
;)

──[ :lock: Sujet Verrouillé ]──────
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Statut de l'alimentation non mis à jour par le power manager

Message par zeb »

De plus :l viewtopic.php?f=23&t=14226&p=160921#p160921 tu vas nous le poster combien de fois ton problème ??? :roll:
T'as un sujet, c'est très bien, ne pose pas la même question sur d'autres sujets...
Merci ;)

Verrouillé