Résolu le 12-08-25 Documentation LinuxMint s'affiche de manière intempestive : souci avec Mintwelcome/Firefox

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Cadiz

Re: Documentation LinuxMint s'affiche de manière intempestive : souci avec Firefox ?

Message par Cadiz »

Dernier message de la page précédente :

Merci, mais peu importe pour les marque-pages pour le moment (j'en ai qu'une petite vingtaine sur Linux Mint, et je m'en souviendrai - ce n'est pas ma plateforme "historique", qui est/était Windows)
J'ai eu à peine le temps de télécharger Firefox, et de déplacer le fichier sur le bureau (tout en haut à gauche sur la 1ère image, avec le titre en orange), que déjà Firefox en avait plein les pattes et m'a lâché (voyez dans le panneau du bas, j'avais 21 instances Firefox en cours... alors que je n'avais fait que télécharger Firefox, un truc de ouf...)

Maintenant, seconde étape: ce fichier "Firefox-141.0.3.tar.xs", j'en fais quoi quand je relancerai le programme. Les secondes seront comptées... :-o
Pardon, mais vu ma faible expérience sur Linux (5/6 mois), j'ai besoin qu'on m'explique:
1. Je clique droit sur le fichier, puis quoi.... je fais comment
ou
2. Je double-clique sur le fichier qui serait censé s'ouvrir vers quoi? Ce que je n'ai même pas eu le temps de faire donc...
ou
3. Autre chose?

Image

2ème image

Image
Cadiz

Re: Documentation LinuxMint s'affiche de manière intempestive : souci avec Firefox ?

Message par Cadiz »

Bon, ça se complique. J'ai cliqué droit / Extraire ici. Le dialogue "Extraire l'archive" s'affiche, la "Lecture de Firefox 141-0-3.tar.xz" commence, puis se bloque au premier quart de la barre de progression", et je n'ai à nouveau plus la main. Je vais devoir refermer avec la manière forte...
Je ne vois pas comment je vais m'en sortir...

Image
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

ok ...
on va virer ton firefox et en remettre un propre.

Dans 1 premier temps le désinstaller et le purger :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove firefox
puis virer sa configuration
et on va virer sa configuration :

rm -r ~/.mozilla && sudo apt purge firefox
—————————————————————
Ensuite ce que je te propose c'est d'installer la version flatpak de firefox, dernière version et plus aboutie que celle des dépôts selon moi.

La version Flatpak n'a pas tous les “trucs” de mint c'est la version officielle de mozilla, donc je la préfère, même si certains diront que c'est lourd, mais pas du toutt.
Pour installer la version flatpak :
  • soit via la logithèque
  • soit en terminal :

flatpak install flathub org.mozilla.firefox
Ert tu auras un Firefox tout beau, tout neuf.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

tu fais nawak avec ton archive tar.gz !!!!! sous Linux on ne télécharge pas nawak sur le net.
suis ce que je te dis avant de partir en live !!!
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
Cadiz

Message par Cadiz »

Désolé, mais tu écris le mot "nawak", je ne sais même pas ce que c'est... Explique-moi "en français" et je comprendrai :)
Idem, je cite "sous Linux on ne télécharge pas nawak sur le net." ? Du chinois pour moi, je m'excuse platement...
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

«nawak» = «n'importe quoi» en argot

Suis cette procédure viewtopic.php?p=253233#p253233 et cela devrait «rouler comme sur des roulettes» ;)
Cadiz

Message par Cadiz »

S'exprimer en argot sur un forum, franchement, les gars, ça craint... Je suis l'un des principaux, sinon le principal contributeur au forum français de Musescore, et j'évite ce genre de licence.
Non, la procédure a échoué à la deuxième ligne de commande: ne veut/peut pas supprimer Mozilla parce que c'est un dossier, me dit-il. Tant pis pour lui. J'en ai marre que la doc de Linux Mint joue à cache-cache avec moi et avec mes nerfs. Je vais virer Linux Mint, et installer Ubuntu, ou une autre distribution, je ne sais pas encore (je vais essayer... on verra bien)
Bonne soirée.
Dupo

Message par Dupo »

Bsr,

Le processus de firefox tourne probablement en boucle. Bug provenant de la version firefox de Mint?

Suis ces recommandations et installe la version flatpak de Mozillla. Tu seras vite fixé. N'abandonne pas trop rapidement. Suis nos conseils, nous sommes là pour t'aider.

Pour supprimer un dossier et son contenu, taper: rmdir -R nomdudossier

A+.
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Cadiz a écrit : ven. 8 août 2025 19:33 S'exprimer en argot sur un forum, franchement, les gars, ça craint ...
Ça craint ou pas :l :l
Me rappelle pas avoir fait beaucoup de fautes d'orthographe ou de grammaire par rapport à d'autres forums.
Si la tenue de ce forum ne te plaît pas, bon vent !
Cadiz a écrit : ven. 8 août 2025 19:33 ... Je vais virer Linux Mint, et installer Ubuntu ...
Bienvenue chez Amazon :l :lol:
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour
Si tu vas sur Ubuntu, tu auras peut-être un Firefox pas top non plus, c'est une version Snap, je ne sais ce que ça vaut, ça a été décrié, il y a quelques années, je sais que c'est un peu long au démarrage, mais apparemment plus trop de gens qui s'en plaignent sur le forum, ou l'on supprimmé ;)
(j'utilise Chrome, maintenant Brave, Chrome ayant supprimé l'extension bloqueuse de pub uBlock Origin),

Mais avant, comme dit plus haut , (mais manuellement), tu pourrais essayer , dans ton gestionnaire de fichiers, faire Ctrl + H (ou affichage → Afficher les fichiers cachés)
Ensuite, Firefox éteint, ouvrir le répertoire .mozllla et supprimer ou renommer le répertoire firefox avec une lettre supplémentaire par exemple.
Puis relancer Firefox
Modifié en dernier par Jennatux le sam. 9 août 2025 10:18, modifié 2 fois.
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
tioker
modérateur

Message par tioker »

Cadiz a écrit : ven. 8 août 2025 19:33 S'exprimer en argot sur un forum, franchement, les gars, ça craint...
Bon, on va essayer de se calmer.
Pour bien le connaître, je pense que jamais notre ami Arghlub n'a voulu être offensant en utilisant l'expression ¹ n'importe nawak. Ce qu'il voulait dire je pense c'est qu'il faut faire attention quand on installe un logiciel qui n'est pas dans les dépôts officiels; c'est bien là la grosse différence avec Windows.
Sinon, puisque ton installation est récente, as-tu activé les sauvegardes Timeshift comme il est suggéré au premier lancement ? Si oui, il suffit de faire un retour arrière pour revenir AVANT l'apparition des premiers dysfonctionnements.
Et surtout (j'ai eu la flegme de tout lire), quel a été selon toi l'élément déclencheur qui aurait provoqué ces erreurs ?
Et enfin, après avoir désinstallé Firefox et nettoyé le répertoire de paramétrage comme te le proposent Arghlub et Jennatux, as-tu constaté une amélioration ?

Tu sais, ce n'est pas parce que j'ai des différents avec un mécanicien de ma concession que je vais changer de voiture. Et la nouvelle caissière ² de la boulangerie d'à côté qui ne m'a pas dit bonjour quand je l'ai croisée dans la rue ne me privera pas de la délicieuse baguette fraîche que je vais chercher chaque matin.

Alors essayons d'avancer ensemble et faisons table rase de nos différences.
À bientôt

¹ malgré mon âge canonique, je connaissais l'expression...
² je m'étais pourtant paré de mes plus beaux atours mais ça na pas dû la toucher ;)
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Répondre